mercredi, mars 29, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

RDC : candidat commun de l’opposition, lot de consolation de Katumbi

Par Amos Traoré
24-08-2018
(Tout le monde en parle)
3
FacebookTwitterWhatsapp

Au terme d'un long combat, qui l'a vu envisager plusieurs cas de figures, pour tenter de rentrer au pays à temps, afin de pouvoir déposer sa candidature, pour la prochaine présidentielle, Moïse Katumbi, n'a finalement pas eu gain de cause.C'est l'un des feuilletons politiques, les plus suivis en République Démocratique du Congo. Depuis maintenant quelques années, Moïse Katumbi, ronge son frein très loin de ses terres. Cité dans plusieurs affaires judiciaires, de la part du pouvoir congolais, et craignant à un moment donné pour sa vie, l'ancien gouverneur du Katanga, s'est depuis exilé en Europe. La prochaine élection présidentielle, s'est pour bientôt, et les dépôts des candidatures, ont pris fin le 8 août dernier. Il faut dire, que le richissime homme d'affaires, à jouer son va-tout durant cette période. En effet, Moïse Katumbi était déterminé à rentrer au pays pour pouvoir déposer son dossier de candidature.

Et il faut dire, qu'il a tout fait pour. Mais les autorités congolaises, ont trouvé à chaque fois, un argument pour l'empêcher de revenir au pays. Le point d'orgue, fut l'atterrissage raté à l'aéroport de Lubumbashi, de l'avion qui ramenait Moïse Katumbi, au Congo Kinshassa.

Les autorités locales, n'ont pas autorisé l'avion qui transportait l'illustre passager à atterrir, arguant le prétexte que l'avion n'a jamais fait de demande d'atterrissage à Lubumbashi. Katumbi, s'est insurgé contre ce prétexte, qu'il a qualifié de fallacieux et affirmé, qu'il avait pris toutes les dispositions nécessaires, afin de pouvoir atterrir.

La demande d'atterrissage a bel et bien été introduite par ses représentants, auprès des autorités congolaises. Une seule chose, peut expliquer cet acharnement, selon lui. Le pouvoir actuel a peur que Moïse Katumbi fasse son retour au pays à quelques mois de la présidentielle.

Le plan d'une candidature unique au sein de l'opposition

Interrogé par la radio Rfi sur ses chances de pouvoir participer à la prochaine élection présidentielle, Moïse Katumbi, se dit toujours optimiste quant à ses chances de pouvoir participer au prochain scrutin à venir.

S'affirmant être victime de multiple persécution dans le but de l'achever politiquement, Katumbi, n'a pas exclut l'idée de se ranger, derrière une candidature unique de l'opposition.

Pour lui, peu importe le candidat que l'opposition choisira . Il n'écarte pas la possibilité que ce soit lui, ce candidat. Dans tous les cas, il se rangera derrière la décision finale de l'opposition. L'important pour lui, c'est que l'opposition d'oit être unie et solidaire afin de faire très bonne figure, à la prochaine élection présidentielle.

Commentaires 3

  1. L ange du ciel dit :
    25/08/2018 à 19:36

    Convertissez-vs,vivez dans l union comme les blancs,c est Dieu qui est maintenant débout pr le choix du président au Congo.

    Répondre
  2. François mbayo tamba dit :
    25/08/2018 à 18:56

    Tout a bien commencé au niveau de l’oposition avec l’idée de la candidature unique. Mais les choses semblent changer avec le discours de Jean-marc kabund secrétaire de l’udps quand il a dit leur parti ne soutiendrait que le candidat commun de l’opposition que lorsque la candidature de Felix serait jugée irrecevable. Et la publication provisoire des candidatures aux presidentiels montre que tchisekedi a passé cette étape d’élimination et il se rejouit en se moquant de jp bemba avec le discours de consolation qui s’attaque à la ceni et à la mp quant à la non recevabilité de celui-ci. Que tshisekedi ne continue pas à se tropmper quant à sa revolte vis-à-vis de l’opposition car cela montre que l’udps ne veut pas qu’il ait le changement de ce regime médiocre. Et si leur idée se concretise, l’udps perdra tout et continuera à sombrer après les élections car il sera pris d’un traître de la majorité qui est opposition aujourd’hui.

    Répondre
  3. OLLA OUMAR dit :
    25/08/2018 à 01:14

    Se ranger derrière le candidat unique de l’opposition serait une sage décision de sa part , le régime Kabila ayant rusé pour l’empêcher injustement de se présenter ; Katumbi étant encore jeune il a toutes ses chances par la suite ; j’ose un pronostic ; Jean-Pierre Bemba sera élu au zaïre , avec les partisans ans de katumbi , le fils tchisekedi ne faisant pas le poids et n’ayant pas la dimension politique du père 

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Red Rose dans Russie: la Suède et la Finlande vont devenir des « cibles légitimes »
  • Mike dans Le pape François hospitalisé à Rome pour des examens médicaux
  • Mike dans Dons de sperme: un musicien père de plus de 500 enfants devant la justice
  • Mike dans Russie: la Suède et la Finlande vont devenir des « cibles légitimes »
  • Mike dans Le rappeur français Koba LaD libéré après 4 mois de détention (Vidéo)

Flux À Lire aussi

  • Russie: la Suède et la Finlande vont devenir des « cibles légitimes »
  • Un juge américain viré pour des contenus pornographiques sur Onlyfans
  • Deux choses à éviter lors d’un voyage en avion
  • Lutte contre la cybercriminalité : le Togo emboite les pas au Bénin
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter