En RDC, la situation de l'opposant Moïse Katumbi qui reste bloqué à la frontière de la Zambie, ne semble pas connaître une évolution particulière. Contre toute attente, il a reçu un soutien non négligeableMoïse Katumbi ne sait toujours pas si il pourra participer à la prochaine élection présidentielle en République démocratique du Congo. Mais il peut compter sur un soutien non négligeable : celui de l'autre opposant au régime de Joseph Kabila : Jean-Pierre Bemba. L'homme qui est récemment sorti de la Cour pénale internationale et qui a pu déposer sa candidature à temps aux prochaines présidentielles, souhaite que son challenger puisse faire pareil.
"Moïse Katumbi est un acteur politique majeur dans ce pays, il a des soutiens. Je pense qu'il n'est pas bon qu'on exclut des opposants, des acteurs politiques, surtout lorsque le souverain primaire est le seul à décider de qui doivent être ces dirigeants, Alors, moi, j'en appelle et je veux dire aux autorités du pays pour calmer le jeu, faire en sorte que ces élections qui doivent se préparer soient inclusives et qu'on trouve une solution pour que M. Katumbi puisse participer au niveau de ces élections librement dans la transparence, l'inclusivité, et surtout dans le calme." a déclaré M. Bemba.
Nul ne sait pour l'heure si ce message sera entendu par le régime Kabila.
Pff aziz vrai zona vraiment
Toi tu penses que congolais vous envie?pour chercher quoi là chez vous?
Mdr…
je demande…à ltn…de ne plus permettre…aux gens de la rdc…de poster sur notre forum..
pourquoi ils viennent chez nous…déverser..leurs problemes..
Je ne les aimes pas du tout…
Nous on a nos problemes…et pourtant est ce qu’on va chez eux…
Qu’ils nous foutent…la paix…
controle bien te mots bande de terroriste qui vous aime alors et qui vous dit qu’on fait appel à vous .
Bjr frères,il e faut pas comparé l incomparable,car les réalités antatérieures historiques et stratégiques,ne dont pas pareilles.
Mais l alternanace pacifique C est quand même un exemple à suivre.
.dans nos pays africains.
Insulter Talon, Kabila, Bemba, Congolais ou Beninois n’est pas la solution. Le problème est dans le respect de la parole donnée et la probité morale. Comment un dirigeant peut-il passer outre un texte de loi qu’il a lui-même promulgué, Comment un dirigeant politique élu peut-il s’aviser à changer la constitution lorsque son dernier mandat tend vers la fin? Kagame,Museveni, Azali,…tous se filent ke tuyau pour s’éterniser au pouvoir. Et comment et pourquoi les dirigeants occidentaux acceptent-ils si facilement le verdict des urnes. Qu’est-ce l’occidental a qui manque cruellement à l’Africain.Cela est il la conséquence du pouvoir coutumier en vigueur en Afrique avant la colonisation? Comment évoluer? Une fois que nous trouvons des vraies réponses à ces questions la situation africaine s’améliorerait.
Insulter Talon, Kabila, Bemba, Congolais ou Beninois n’est pas la solution. Le problème est dans le respect de la parole donnée et la probité morale. Comment un dirigeant peut passer outre un texte de loi qu’il a lui même promulgué, Comment jn dirigeant poliyique élu peut-il s’aviser à changer la constitution lorsque son dernier mandat tend vers la fin? Kagame,Museveni, Azali,…tous se filent ke tuyau pour s’éterniser au pouvoir. Et comment et pourquoi les dirigeants occidentaux acceptent-ils si facilement le verdict des urnes. Qu’est-ce l’occidental a qui manque cruellement à l’Africain.Cela est il la conséquence du pouvoir coutumier en vigueur en Afrique avant la colonisation? Comment évoluer? Une fois que nous trouvons des vraies réponses à ces questions la situation africaine s’améliorerait.
Ce maintenant que la politique commence kabila face à Bemba et moise katumbi
Je ne comprend la comparaison entre la RDC et le Benin…Donc chers freres beninois j’admire votre demarche à vouloir demontrer que vos attentes vis à vis de Talon ne pas celle que vous souhaitez mais dès là à traiter mon pays et nos acteurs politiques des moins que rien alors que vous vous plaignez de ce qui se passe chez vous ne sert à rien vu que des médiocres ne sont pas seulement de l’apanage du Congo mais de chacun de nos pays… Tant que les beninois partent s’exiler dans d’autre pays tout comme les congolais ce qu’il y a quelque choses qui ne marche pas au pays.
Ces trois ostrogoths de Kabila, de Bemba et de Katumbi sont tous pareils. Pour ce qui ont travaillé dans ce pays si riche, il n’y a point de patriotisme; chacun s’en met plein les poches avec sa tribu, détruit le pays à sa manière autant qu’il le peut et ne veut même pas quitter le pouvoir à la fin du mandat.
Aucune conscience ne caractérise le congolais, seule la bière, la femme et la rumba comme si c’est demain la fin du monde. La corruption est à fleur de peau et partout dans la société.
Le Bénin est mille fois meilleur.
Belle sortie de Jean-Pierre Benba , et celà augure bien de ce que serait sa gouvernance du zaïre , s’il advenait qu’il soit élu president . Si cet autre zozo de talon au benin pouvait se comporter ainsi , lui qui se prétend compétiteur né , et qui donne des coups permanents en dessous de la ceinture aux autres concurrents , qu’il dégage vite vite
Vous ne pouvez ni comparer le Bénin à la RDC ni Talon à Bemba. Ce n’est pas parce que vos tuyaux de vol sont fermés qu’il faut dire de n’importe quoi. On dirait que vous êtes hanté par Talon. Laissez le aller à la fin de son mandat et le peuple de le JUGER. D’un autre côté, mettez-vous au travail et cessez d’être des citoyens de moindre effort. L’arrivée de TALON nous a permis de constater que peu de béninois travaillaient. Aujourd’hui, seuls ceux qui ont la sueur au front gagnent leur pain.
Toi » bigblé » tu as certainement le tuyau qui irrigue ton petit cerveau bouché c’est pour celà que tu trouves que ce que fait talon est bon . Et puis en RDC ils ont là-bas deux têtes hein !
Rien que du charabia. Mets toi au travail. Sans quoi tu vas aboyer plus. Paresseux et partisan de moindre effort.