Les réseaux GSM, sur insistance de L’Arcep qui veut se faire bonne conscience, essaient tant bien que mal de défaire le noeud coulant qu’ils avaient mis au cou de leurs abonnés à l’instauration de la taxe DATA. »Chers clients , nos agences sont exceptionnellement ouvertes ce jour de 11h-18h pour répondre à vos préoccupations éventuelles suite au retour vers les anciens tarifs » ; telle est en substance le message que les abonnés d’un des deux opérateurs Gsm opérant sur le territoire ont reçu ce dimanche . Car, c’est désormais officiel.
Les opérateurs GSM reviendront sur les anciens tarifs des forfaits internet. Pour l’exemple, avec la taxe, les forfaits réseau sociaux étaient passés de 200 à 1.500 FCFA pour 150 Mo ; de 500 à 5.000 FCFA pour 600 Mo et de 2.000 à 15.000 FCFA pour 2 Go.
Les anciennes tarifications plus abordables et plus intéressantes pour les usagers feront leur retour, donc, au plus tard ce Lundi 24 Septembre. C’est une instruction du récent communiqué gouvernemental traitant annulation de la taxe Data mais également et surtout une occasion pour l’ARCEP de faire amende honorable.
Aussi, l’Arcep, déjà au sortir de la cellule de crise, a -t-elle envoyé une dépêche aux deux opérateurs GSM et 10 fournisseurs d’accès internet présents sur le territoire pour l’application sans délai des recommandations du conseil des ministres et le retour de facto aux anciens tarifs , ceux appliqués avant la décision. Une volte-face qui fait dire au Député Valentin Djenontin que c’est désirer annuler « une balle qui est partie et qui a déjà tué ».
Laisser un commentaire