L’une des décisions prises par le Parti Restaurer l’Espoir (RE) lors de sa séance extraordinaire du vendredi dernier est relative au regroupement politique dans le rang des forces de l’opposition au Bénin. L’honorable Guy Mitokpè, secrétaire général du parti en a fait le point ce mercredi 26 septembre 2018.A la faveur du point de presse qu’il a donné cet après-midi au siège du parti à Cotonou, on comprend que Restaurer l’Espoir (RE) est dans cette dynamique d’une grande plateforme politique de l’opposition. C’est au niveau de la troisième décision prise par le Bureau du parti vendredi dernier que le Sg l’annonce clairement. Et ce, comme une urgence.
«Le Parti RESTAURER L’ESPOIR (RE) préconise la mise en place d’une plateforme politique de reconquête de l’Etat de Droit et de rétablissement de la Démocratie moderne en vue de la sauvegarde des acquis du Renouveau démocratique, de la protection des droits sociaux, économiques, politiques de la cohésion nationale et de la paix » a-t-il confié.
Il rappelle que le Parti Restaurer L’Espoir s’était librement désolidarisé du pouvoir en place, et s’est librement et publiquement engagé dans une opposition politique de conviction et de sacrifice aux côtés du Peuple et exclusivement au secours de l’intérêt général.
Ce sera à en croire le député de la minorité parlementaire, une plateforme de combat politique face à ce qu’il appelle les ‘’dérives du pouvoir actuel, les incompatibilités avec les valeurs et les principes démocratiques, l’érection honteuse d’un État mafieux assis sur un « désert de leadership rationnel»’’. L’ensemble de ces maux selon le parti, «projette de basculer le Pays dans le chaos par l’institution de l’apartheid électoral».
Le Parti Restaurer l’Espoir juge urgent d’engager le processus de la mise en place d’une telle plateforme. En tout cas, son Bureau l’a inscrit comme sa mission immédiate. «La mission immédiate du Parti RESTAURER L’ESPOIR est de contribuer aux côtés des forces politiques et des personnalités qui partagent les mêmes valeurs, les mêmes idées, et les mêmes lignes de pensée à porter la libération démocratique de notre pays comme une urgence patriotique» indique le secrétaire général.
Aussi, Restaurer l’Espoir de Candide Azannaï invite-t-il à une lutte en rangs serrés avec ceux qui dans la classe politique libre et au sein du Peuple inexorablement résolus contre les schémas, les agissements, les coups bas et les compromissions au sein de l’élite politique qui conduisent à la ruine de l’Etat de droits et à la honte nationale.
‘’Un seul mot d’ordre, débarrasser la République du BÉNIN des errances constitutionnelles, législatives et surtout contraindre le régime de « la Rupture, du Nouveau départ et du Bénin déréglé » à reculer derrière les lignes démocratiques, législatives et constitutionnelles du 06 avril 2016’’.
Laisser un commentaire