C’est chose faite depuis le lundi 3 septembre 2018, les députés du bloc de la majorité parlementaire ont voté la loi 2018-13 très contestée portant sur le code électoral en république du Bénin. Cette loi consacre le pouvoir de l argent dans le processus électoral.La loi 2018-13 portant sur le code électoral en république du Bénin votée depuis le lundi 3 septembre 2018 restera avec la charte sur les partis politiques, les deux lois les plus controversées votées par l’Assemblée nationale 7ème législature. Cette loi a conféré au pouvoir de l’argent une place prépondérante dans le processus électoral. Les montants de cautionnement adoptés par la commission des lois pour les élections législatives et présidentielles ont été maintenus et même revus à la hausse. Soit 250 millions de caution pour les candidats à la présidentielle pendant que le montant de la caution pour les législatives passe encore de 200 millions à 249 millions pour chaque liste pour les élections législatives.
Les députés du Bmp n’ont pas pris en considération les amendements de leurs collègues de la minorité parlementaire de même des appels à la retenue lancés par l’opinion publique et plus particulièrement des acteurs politiques et surtout des intellectuels. A l’instar du Pr Joël Aivo qui à travers sa missive au président de L’assemblée nationale attirait l’attention des parlementaires sur les lois électorales d’exclusion, source de conflits et de crises. Les députés du Bmp sont restés insensibles à toutes ces observations et interpellations pour maintenir pour les deux types d’élection, des cautionnements exorbitants qui démontrent clairement que pour ce bloc parlementaire, les élections doivent devenir l’affaire des seuls nantis.
Ils confirment les soupçons de confiscation du jeu politique que décriaient depuis certains acteurs politiques. Pour rappel, le candidat Talon avait promis diminuer l’influence de l’argent en politique; mais finalement les députés qui le soutiennent ont adopté une loi électorale qui réserve désormais les élections aux seuls détenteurs de fortune.
Laisser un commentaire