Le glyphosate, cet herbicide qui est utilisé par de nombreuses personnes, pour les champs de culture, aussi bien en Afrique qu’en occident est au centre d’un large débat depuis un moment.En effet, plusieurs personnalités, et des groupes de pression, ont vivement dénoncé les effets pernicieux de l’herbicide, suite à son utilisation. il y a quelques semaines, aux États-Unis, Dewayne Johnson, un jardinier de 46 ans a remporté un procès historique contre le géant américain de l’agrochimie, Monsanto. Atteint d’un cancer, suite à l’utilisation du Roundup de la firme américaine qui contient du glyphosate, Johnson avait alors intenté un procès contre Monsanto, pour ne l’avoir pas prévenu que la substance pouvait se révéler très nocive pour la santé.
L’ouvrier qui menait une lutte contre le Glyphosate
En Argentine, Fabian Tomasi, ouvrier âgé de 53 ans, se battait pour dénoncer l’usage du glyphosate en Argentine. Il est malheureusement décédé des suites d’une terrible polyneuropathie toxique. Il a contracté ce mal, après avoir manipulé sans précaution des années durant, des herbicides contenant du glyphosate. Comme Dewayne Johnson, personne ne lui avait signifié les risques potentiels, liés à l’utilisation du glyphosate.
C’est ainsi, qu’il s’est retrouvé exposé, sans protection aux effets des herbicides durant ses années de travail dans une entreprise, situé au Centre-est du pays. Terriblement affaibli par la maladie, et ne pouvant plus se nourrir convenablement, Tomasi avait fortement dépéri. C’est ainsi qu’il a consacré le reste de sa vie à sensibiliser sur les dangers du glyphosate. Il avait eu ces mots:
« Le glyphosate était terriblement trompeur, un piège qui nous a été tendu par des gens très puissants. Toutes les terres que nous avons ne suffiront pas pour enterrer tous les morts »
Laisser un commentaire