Le président philippin Rodrigo Duterte demande pardon à Barack Obama

Le président philippin Rodrigo Duterte demande pardon à Barack ObamaPhoto : AP

Après l'avoir insulté, le président Duterte a demandé pardon au "civil" Obama. Les relations entre les deux hommes s'arrangeront-elles ?

Nigéria : Goodluck Jonathan accuse Barack Obama d’être à l’origine de son échec

Connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche et ses déclarations tapageuses, Rodrigo Duterte, président philippin, avait défrayé la chronique en 2016 en insultant l’ancien président américain Barack Obama de « fils d p**e ». La raison ? Le chef d’État philippin n’a pas supporté que Washington émette de nombreuses critiques à l’encontre de la lutte menée par le gouvernement Duterte contre la drogue et ses revendeurs. 

Une sortie qui a énormément choqué outre-Atlantique et qui a eu pour conséquence, une sérieuse dégradation des relations entre les deux pays. 

Duterte demande pardon à Obama

Cependant, depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, les relations USA-Philippines semblent avoir repris de l’allant. D’ailleurs, à l’occasion d’une visite en Israël, Duterte a tenu à saluer son « bon ami Trump », avec lequel il semble être sur « la même longueur d’onde ». À ce titre, le chef d’État a tenu à présenter ses excuses à Barack Obama, assurant que ce dernier, en tant que « civil », ne méritait pas d’être insulté de la sorte.

L’invitant à le pardonner comme lui a réussi à pardonner à ses anciennes petites amies lorsqu’il s’est retrouvé célibataire, Duterte a fait le show, comme à son habitude. Une sortie qu’Obama devrait cependant éviter de commenter.

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire

    respect pour la mere qui etait une grande dame paix a son âme. Pour le cas khadafi il a ete un vrai CON

  • Avatar commentaire
    Libre Expression Il y a 2 semaines

    ERREUR POLITIQUE . JE NE SAIS PAS POURQUOI IL DEMANDE PARDON A OBAMA QUI A SIGNE L’ASSASSINAT DE KHADAFFI AVEC SA SECRETAITRE , LA CROOKED HILLARY CLINTON .OBAMA EST BEL ET BIEN FILS DE P……T,,,,E,,