Nigéria : explosion d’une station service, Buhari inquiet

Nigéria : explosion d’une station service, Buhari inquiet

Un bilan provisoire alarmant pour une autre tragédie due au commerce du pétrole au Nigeria. un camion-citerne explose en pleine zone résidentielle.

Aliko Dangote , le milliardaire qui cherche son âme sœur

L’accident s’est produit à une station-service sur la route reliant Lafia à Makurdi, axe routier Nord-Sud passant par la capitale Abuja. Un camion citerne réapprovisionnait la Monaco Gas Station en gaz, alors que Les mesures de sécurité stipulaient une interdiction de la sortie des bouteilles sur le site. Cependant, Il a été toujours souhaité que les usines d’embouteillage soient éloignées des zones commerciales et résidentielles très fréquentées.

Le bilan de 35 morts et plusieurs brûlés selon son porte-parole Garba Shehu, inquiète le Président Buhari, surtout qu’il est provisoire. Des inquiétudes compréhensibles si  l’on en juge par la récurrence des accidents de ce types au Nigeria, plus gros producteur de pétrole d’Afrique où ses dérivés sont transportés par camion sur des routes souvent mal entretenues.

En mars 2007, dans l’État de Kaduna (Nord) 93 personnes étaient mortes brûlées. En octobre 2009,  entre 70 et 80 morts dans l’État d’Anambra (Sud). En avril 2011, un accident impliquant un camion-citerne avait fait une cinquantaine de morts dans le centre du Nigeria et lors d’un incident survenu en 2015, au moins neuf personnes ont été tuées dans une explosion dans la ville de Nnewi, dans le sud-est, alors qu’elles remplissaient des bouteilles de gaz à la veille de Noël.

Commentaires

Commentaires du site 0