Affaire cocaïne au Bénin : Sébastien Ajavon condamné à 20 ans de prison ferme et 5 millions d’amende

Affaire cocaïne au Bénin : Sébastien Ajavon condamné à 20 ans de prison ferme et 5 millions d’amendePhoto : Reuters

(Il fait également l’objet d’un mandat d’arrêt international) Le procès de l’affaire 18 Kg de Cocaïne devant la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET), reporté à ce jour, jeudi 18 octobre 2018, a rendu son verdict.

Bénin : La Criet oblige tout le monde à être sage selon Me Charles Badou

L’homme d’affaire et Président du Patronat béninois, Sébastien Ajavon, au terme du procès à un seul sens, a été condamné à vingt (20) ans de prison, cinq (05) millions de francs Cfa d’amende et un (01) mandat d’arrêt international à son encontre. Un verdict très sévère qui laisse croire que le sieur Sébastien Ajavon est véritablement victime d’un acharnement politique de la part du régime du président Patrice Talon au pouvoir au Bénin. Attendu pour être entendu ce jour au procès, Sébastien Ajavon a été représenté par ses avocats.

Le président de la Cour, Édouard Gangni ouvre le dossier et invite l’Etat ainsi que les témoins et leurs conseils. Malheureusement, le président de la Cour, ne sachant ce qui l’a pris,  interdit les avocats des prévenus de parole et exige la présence effective des prévenus. Autrement dit, le président de la Cour récuse la dizaine d’avocats des prévenus sans autre motif juridique. Sur leur insistance, les avocats n’ont pas eu gain de cause. Il a fallu que le Conseil de l’Ordre des avocats présent, se porte vers le président de la Cour avant qu’il n’accède à une première suspension pour les écouter.

A la reprise, le président Édouard Gangni reste camper sur sa position en refusant la parole aux avocats des prévenus. Il a même menacé de les renvoyer de la salle et visiblement ils n’avaient pas eu l’accès au dossier. Il fût un moment, environ cinq minutes, il y a eu une vive altercation entre le président de la Cour et l’avocat de la défense Me Kossou. Incroyable mais vrai ! A un moment donné, le président de la Cour a indiqué que c’est pour la première fois que cette Cour connaît de cette affaire et qu’il lui était donc obligatoire d’inculper les prévenus avant que leurs avocats ne se constituent.

Une aberration relevée par Me Cheick du Barreau d’Abidjan et avocat auprès de la Cour Pénale internationale car pour lui, cette procédure n’existe dans aucun code de procédure pénale, ni au Bénin, ni ailleurs. Il a été appuyé dans sa logique par d’autres avocats de la défense tels que par Me Ahounou, Me Gbojo, Me Bensimon et autres. Au terme de plusieurs suspensions, le président de la Cour n’a pas démordu mais finalement, il fait le choix d’écouter les avocats de l’Etat béninois. Il y avait également à l’audience les témoins Laourou, Tchilao, commissaire Assogba, le représentant de la société Comon et aussi les quatre  accusés puis relaxés en 2016.

On s’interroge si le président Sébastien Ajavon était même présent au procès, quel sort lui aurait-on réservé ? Probablement l’humiliation à voir comment les avocats de la défense étaient traités dans la salle. On se demande également si réellement nous sommes dans un Etat de droit. Au terme de plusieurs suspensions, le procès qualifié par certains de procès à une seule vitesse, a fini par rendre son verdict. Le procureur spécial de la CRIET, Ulrich Togbonon, a finalement requis vingt (20) ans de prison ferme, cinq (05) millions d’amende et un (01) mandat d’arrêt international contre Sébastien Germain Ajavon dans ce dossier des 18 kg de cocaïne pure.

Commentaires

Commentaires du site 97
  • Avatar commentaire
    Virgile Sossou Il y a 4 semaines

    Pitié si connais Dieu alor laisse nous Adjavon simplement parcequ’il n’a rien fais du mal pardon

  • Avatar commentaire
    Esperance Mededji Il y a 4 semaines

    Oh ! mon Dieu je risque ce pays pour aller vivre ailleur c’est mieux le pays est detruit rien que des desordres, le gouvernement de T. P. A. G . est **** il faut alors le **** pour le calmer

  • Avatar commentaire
    DANDJEKPO Il y a 4 semaines

    Il y a quoi dans le pays laisser ajavon en paix

  • Avatar commentaire
    Beninoise Il y a 1 mois

    Pitié seigneur

  • Avatar commentaire
    AKPAHOUNZO Carlos Il y a 1 mois

    La route tourne au Benin

  • Avatar commentaire
    Caspeder Il y a 1 mois

    J’ai peur pour mon beau pays,prions pour que les démons qui activent le feu puissent être envoyés dans les lieux arides. Dieu est le seul juge et il est maitre de notre souffle. Aimons nous les uns et les autres un commandement cher au seigneur Jésus.

  • Avatar commentaire
    Noriega Il y a 1 mois

    Le gramme de cocaïne en France est à 75€ Maxi. Faites le calcul pour 18kgs! Hum! Même pas 1 Milliard CFA. Et c

  • Avatar commentaire
    bio johni Il y a 1 mois

    cher gournement pensé vous que c’est la maniere idéale de résoudre ce probléme?la paix ne sera t-elle pas menacée au bénin ?cher population **** car cette decisions n’arange que seul le gouvernement talon.mieux vos résoudre ce problème entre frère et la main dans la main!ce t’homme a beaucoup de qualité…!pensé à votre population !

  • Avatar commentaire

    Que disent les articles 423, 428 et 431 du nouveau code de procédure pénal du Bénin? Publiez ici ces extraits svp.

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane Il y a 1 mois

    5 millions simplement ? 9 milliards auraient été plus raisonnables ……..

  • Avatar commentaire

    5 millions d’amende dans une affaire de cocaïne… Vraiment, 30 millions pour diffamation… Hum jugez-en… Dans cette affaire de cocaïne c’est la condamnation à 20ans de prison ferme qui est bien visée… Je veux comprendre, pour ce dossier en 2016 la personne a été relaxé pour peu de preuve par notre tribunal siège de notre justice indépendante … En 2018 CRIET créée à peine deux mois pour l’un de ses premiers ouvre à nouveau  ce dossier et condamne avec quelle preuve ? Quelles sont les nouvelles preuves que CRIET a trouvé et le tribunal n’avait pas entre temps  C’est un flou à mon niveau… Que Dieu le grand juste juge nous garde… 

  • Avatar commentaire
    Roger Hounkpevi Il y a 1 mois

    Prions pour que les deux parties trouvent une solution parce que après tout, nous sommes tous des béninois. Faisons la paix entre nous s’il vous plaît.

  • Avatar commentaire
    A. le Pacific Il y a 1 mois

    Que se passe til dans mon pays ?? pourquoi tout ceci nous arrive. je veux encore entendre retentis sur les ondes et écrans les propos de Feu Monseigneur ISIDORE DE SOUZA à la salle des Conférences des forces de la nation. Arrêtez vos commentaires et posez des actes pacifiques pour que RIEN n’ébranle notre DÉMOCRATIE. Il est vrai nous avons le POUVOIR mais le pouvoir sans opposition n’est plus un pouvoir. pourquoi tant de guerre de personnes alors quil y a mieux à faire. trop d’exiler politique pour ce petit pays. REVOYONS NOTRE COPIE.

  • Avatar commentaire
    Le patriote Il y a 1 mois

    TALON N’AIME PAS LE BÉNIN

  • Avatar commentaire

    la culture de la ruse,de la rage,d’intrigue,de trahison…est imputée à tort..à l’ensemble du peuple beninois..

    Je dis non et non…

    Au benin..nous sommes différents..et cette différence…qui fait à la fois notre richesse…mais aussi notre malheur

    Dés le berceau..on nous mettait en garde…et je comprends..aujourdhui..plus qu’hier…que ce n’était pas..des craintes,des suspicions sans fondements.

    Certains parmi nous…sont à craindre à vie….

    C’est comme ça……

    Avis donc à tous…!!!

    • Avatar commentaire

      oui…certains sont à craindre..c’est dire etre toujours sur le qui vivre…

      le moment ..pour te trahir,te faire du mal,monter un mauvais coup contre toi..etre victime d’une intrigue..bref te foutre un couteau..au dos..t’est généralement inconnu et indéterminé…mais ce dont il faut etre certain…ils feront….

      est ce leur faute..le font ils consciemment ou non….?…je ne sais…pas..

      Mais le déterminisme génétique…qui les caractérise…les programme…ainsi…

      C’est une philosophie,une mentalité,un comportement..qui leur sont propres..

      • Avatar commentaire

        quand donc..à notre corps défendant…ce déterminisme..anthropologique…en vienne…à devenir..un moyen de gouverner..un pays..le notre..il faut avouer..que nous sommes dans une forme de malédiction..

        Pourquoi..le destin..ne nous a mélangé…avec ces gens là….?

        Question légitime n’est ce pas..

  • Avatar commentaire
    Fin Du CFA Il y a 1 mois

    Talon va ***. Il semble que les gens autour de lui ne le conseil pas.

    • Avatar commentaire
      Béninois Il y a 1 mois

      Penses tu sincèrement que celui là a l’humilité d’écouter des conseils ?

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 1 mois

    LA JUSTICE A DONNE UN VERDICT . QUE L’ON AIME TALON OU NON , QUE L’ON AIME ADJAVON OU NON , IL FAUT SE RENDRE A L’EVIDENCE . POUR MON ANALYSE PERSONNELLE , JE DIRAI QUE CE VERDICT EST ENTACHE PAR CETTE AMENDE PEU LOURDE . 1 KILO DE COCAINE COUTE PLUSIEURS MILLIONS DE CFA QUOIQUE JE NE CONNAISSE RIEN DANS CE DOMAINE . ON AURAIT PU PORTER L’;AMENDE A 100 MILLION QU’IL AURAIT UNE COHERENCE .DE TOUTES LES MANIERES , LE VIN EST TIRE , IL FAUT FAIRE LE RESTE .

  • Avatar commentaire

    J’espère que vous n’ignorez pas le fait que Talon est un opérateur économique ! Savez vous se que s’est que la concurrence chez un opérateur économique ? il est prêt à tout pour ne pas avoir de concurent je dit bien tout se qui est en son pouvoir pour ne pas avoir de concurent à plus forte raison il devient président mais il vas tout ravagé sur son passage… Tout compte fait courage à nous. Le gars a fait du business toute sa vie et connais le prix à payer et se que s’est que le business

    • Avatar commentaire

      Ça ce n’est pas du business. C’est de la ***. Il traine notre pays dans la *** avec ses méthodes brutales, méchantes et intelligentes.

  • Avatar commentaire
    yessiho Il y a 1 mois

    bénin hooo

  • Avatar commentaire
    DJIBRIL Il y a 1 mois

    le béninois a la peau noir,mais le cerveau est remplit de vide,même si ajavon est un vendeur de cocaïne, combien de drogue que l’ocertid a saisir et brûlé dans nos yeux,si ce n’est pas ses **** de président ,talont ,yayi,soglo,etc, *****,,même si ajavon est inculpé dans l’affaire de cocaïne, quand même il a pas mal fait pour ce pays, en construisant des écoles, hôpitaux, et il nourrit au moins 400 hommes béninois, dans sa société. yayi, Adrien houngbedji, ****Patric talon ,soglo, amoussou ,qu’on t’il créé comme société, et don pour que la population béninoise va en bénéficier ? réfléchissons un peut avant de parler

  • Avatar commentaire
    Paris premier Il y a 1 mois

    Le Canada légalise la drogue en vente libre. Pourquoi tout ce théâtre du gouvernement et de TALON. Le Bénin devient en deux ans pire que le Togo en matière de respect du simple droit. Le peuple à fait une énormité en élisant ce Talon vengeur et foncièrement rancunier

  • Avatar commentaire
    Gaskia Il y a 1 mois

    Que le gouvernement nous Espagne de tout ses ***. La roue tourne. Le pouvoir n’est pas eternel

  • Avatar commentaire

    Talon ***..parce qu’il connait l’argent,comment faire pour l’avoir…mais parce qu’il ne connait pas dieu..et comment il fonctionne

    Adjavon ***..par ce qu’il a été naif,et a manqué de discernement tellement l’envie de chasser yayi..et lz..a plombé toute sa faculté…le voilà chassé…

    les cadres beninois..chargés de mettre en oeuvre cette comédie cynique ***…par ce qu’ils ont de la famille…et la plus part n’ont pas d’autres nationalités…et je me demande..à quoi ont servi…leurs longues années d’études…

    Enfin..j’ai pitié..de ce peuple beninois…contraint de subir…comme s’il s’agit d’une malédiction…

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 1 mois

    Comme d’habitude mes amis @Aziz et @Sonagnon sont aux imprécations contre une réquisition de justice et non une condamnation définitive… Calmez-vous et attendez de voir la décision finale pour apprécier….
    Pour Sonagnon, sachez que c’est la CRIET qui a désormais en charge les dossiers relatifs aux trafics de drogue..
    Normal qu’elle soit compétente pour juger ce dossier en appel… De plus, le code pénal permet aux Magistrats d’exiger la présence effective des prévenus…
    Ajavon dit à Boisbouvier de Rfi qu’il possède une attestation de non-appel, il n’a qu’à l’exhiber pour clouer le bec aux magistrats de la CRIET..
    Par ailleurs, sachez que de plus en plus, se créent les Cours spécialisées (et non tribunaux d’exception comme on le dit complaisamment) : on a les Cours des comptes, les Tribunaux spécialisés dans la répression du blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.. A l’instar de la CREI (Cour de répression de l’enrichissement illicite) du Sénégal, la CRIET poursuit des objectifs nobles, notamment faire rendre gorge aux prédateurs de notre économie et aux trafiquants de drogue …
    Notez que la CREI est allée plus loin avec le principe du renversement de la charge de la preuve….Si cela avait été le cas pour la CRIET, la terre aurait tremblé au Bénin…sous la désinformation d’intellectuels tarés… Et pourtant, cette CREI poursuit son action salutaire au Sénégal (notamment contre Karim Wade le fils de son père) dont l’économie décolle véritablement contrairement à l’économie béninois plombée pour 100 ans par les scandales innommables ayant parsemé le pouvoir de Yayi Boni

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 1 mois

      Mr ALLOMANN, je suis désolé, le Sénégal n’est pas une référence en matière de droit de l’homme et de respect de procès équitable. Ce pays est condamné par les instances internationales dans le cadre du procès WADE.

      Mais vous ne n’avez pas indiqué les dispositions qui font de la CRIET une cour d’appel, car une cour d’appel peut encore revenir sur le procès ADJAVON si l’appel était recevable.

      Avez vous lu l’article 428 du code de procédure pénal???? La loi autorise donc qu’un accusé peut se faire représenter. Pourquoi les avocats de ADJAVON n’ont pas eu accès au dossier pour montrer la nullité de la procédure???? Pour apporter la preuve que que l’appel est nul???

      Vous n’êtes pour un homme intellectuellement sérieux, allez relire les textes, dites nous ce que disent les textes.

    • Avatar commentaire
      Kabirou Il y a 1 mois

      Merci beaucoup pour ton éclairage

  • Avatar commentaire

    Quand il finira par être extradé un jour, tous ceux qui défendent le diable comprendront bien que ce n’est pas de la farce.

    • Avatar commentaire

      Laissez de côté un instant  s’il vous plaît la couleur de peau des personnes qui sont derrière la robe de magistrat. Une accusation grave implique une défense solide. C’est le Droit. Point.

    • Avatar commentaire

      Généralement c’est les anges de lumière qui traquent les **** . Si Sire Adjavon était un ***, je ne vois pas beaucoup d’anges de lumière à ses trousses….

  • Avatar commentaire
    SONAGNON Il y a 1 mois

    J’ai trouvé la solution pour finir avec le désordre en cours au Bénin.

    Que ADJAVON, Léhady SOGLO, DJENONTIN et KOMI KOUTCHE rentrent pour que TALON les mettre en prison ett les autres!!!

    Si toutes ces personnalités restent en prison, je parais que le peuple va ****!!!
    La stratégie du pouvoir c’est de les contraindre à l’exil, afin de faire des élections pour les remporter sans compétition. Il faut déjouer cette stratégie.

  • Avatar commentaire

    Vous avez oublié que Yayi conseillait à tous ceux qui avaient reçu motos et voitures d’Ajavon qu’il fallait prier avant de monter parce que c’était l’argent de la drogue? Il était chef de l’État et il savait de quoi il parlait. Et puis ce ne sont pas des avocats de France qui viendront se pavaner ici pour dire à nos magistrats comment ils doivent travailler. Tant pis pour ceux qui ont encore ce complexe du yovo en 2018!!!!!!
    Nul n’est au-dessus de la loi.

    • Avatar commentaire
      Agbako Il y a 1 mois

      Pendant que nous y sommes, autant valider tous les propos de Yayi! Alors l’affaire d’empoisonnement est donc vraie aussi!

    • Avatar commentaire
      NOUGBO Il y a 1 mois

      Monsieur, s’il vous plait ! Un peu de dignité et de hauteur d’analyse ! Quand on prend la parole sur une tribune comme celle-ci, on est un peu mature ! Faites gaffe, car l’histoire vous aura coupé la langue et fendu le coeur !
      Soyez objectif et Crédible !
      Croyez vous qu’il faut diriger ce pays sur **** ? Réfléchissez et trouvez vous même la réponse ! Vous n’avez pas besoin de nous la faire connaitre ! Assurez votre retard et devenez mature !

    • Avatar commentaire
      Gilbert Il y a 1 mois

      Bien dire mon gar

  • Avatar commentaire

    Je suis presque certain que Sébastien Adjavon n’est pas affilié à une “grande loge maçonnique”. Il sera écartelé à la manière dont les lions écartèlent le zèbre dans la savane africaine. 

    • Avatar commentaire

      En bon beninois…vous ne trahissez pas votre nature..

      Le sang…l’odeur du sang…vous vous donne la joie….

      Voir son prochain..dans les problemes…nous excite…nous met dans un état de jouissance….comme on se dit intérieurement…eh beh…il est devenu comme nous..

      dans le cas d’expèce..de adjavon…c’est un abus de pouvoir régallien..ce n’est pas de la justice….et j’ai honte pour cette mise en scène cynique..

      Il faut etre..d’une certaine culture..anthropologique…pour voir ce que talon fait…à adjavon…grace à qui..il est là aujourdhui

      Voyez vous…ce n’est pas du régionalisme….mais chez nous..on ne fait pas ça…..à son bienfaiteur…puisque la nature…c’est une histoire de karma

      pensez faire du mal..sans en subir les conséquences…sur des générations..c’est se mentir

      Parfois..dieu n’attend..pas..pour rendre sa justice

      Si adjavon est vraiment innocent…vous verrez…comment dieu lui rendra justice…promptement…et celà va étonner..ceux qui ne croient pas en dieu

      Que dieu nous prète vie….on serait tous témoins…

  • Avatar commentaire

    mon mot de fin…

    Ce que nous vivons aujourdhui..ce ne sont que des avatars..de nos choix…quant à cette amnistie générale..accordée…à kérékou..et ses complices…malgré le mal qu’ils ont fait au peuple beninois pendant 17..ans..

    il fallait..jugé ce régime…et le faire payer…jusqu’au dernier…

    Le benefice pédagogique..serait immense et pour l’éternité…..

    Nous ne l’avions pas fait sous prétexe..de préserver la paix..

    est ce que nous avons cette paix,cette justice…aujourdhui…?

    Et je parie…qu’il arrivera…que nous serions obligés..de payer cette dette…pour la mémoire…de ceux qui sont morts…injustement…..

    • Avatar commentaire

      Vous savez la vérité, mais fidèles à vous-mêmes, vous défendez l’indéfendable. Nous sommes dans un pays où les délinquants riches sont chouchoutés. Mais tout le peuple n’est pas dans l’immoralité.

  • Avatar commentaire

    il est aisé..d’admettre que l’expérience élitiste…de 1990..a fini de nous édifier…

    De plus.. je ne compte pas…sur le peuple..car j’ai donné mon avis à son sujet

    laisser..talon,adjavon amoussou idi,houngbe,yayi..décider de notre avenir..et de notre destin..me parait un suicide collectif….

    Tous les paramètres sont aujourdhui…en place..pour expérimenter autre chose…et admettre qu’on sait trompé de casting…et ce n’est pas une honte..

    Oui…dans ce pays…pour une histoire de sexe…l’histoire politique..a basculé

    Oui pour..des querelles et mésententes..entre politiciens…on a changé de régime..

    On me dira..que les époques…ont changé..et que le genre..beninois a changé..moi je ne le pense pas….

    le benin est un pays de paix,de pardon…mais la nature du beninois est intact…c’est à dire nous sommes d’une mé chanceté…inimaginable..avec cette volonté d’écraser…son prochain…parce disposant de la force…

    Enfin…je crois…que certains acteurs..doivent prendre leurs responsabilités….et en le disant..je ne parle pas des jeunes…(qui sont peut etre pire)…ni des femmes…mais…mais…mais….!!!!!!

  • Avatar commentaire

    Quelques observations…

    1..il nous est permis de revoir..et d’écouter..rodriguez,et yayi lors des campagnes presidentielles passées…

    2..il nous est permis. de penser.que nous n’avons jamais..eu une véritable démocratie dans ce pays..tant l imm aturité,l’anaphabétisme,et l’i lletrisme…sont incompatibles…avec un choix librement consenti..et je préfère parler de démocratie éllitiste..

    3..il nous est permis de constater..que la nature intrinsèque des beninois n’a pas changé….car en effet…il fut un temps…tout le monde..était révolutionnaire…en fonction..de son génie…en phrasiologie révolutionnaire..pourvu qu’il troue son compte..

    Des beninois…n’avaient ils pas torturé,placé dans les bagnes..d’autres benininois…? et le reste à l’exil…

    Enfin…adjavon,les soglo,azanai…et les autres…ne sont ils pas punis par le bon dieu..pour avoir confondu..politique..avec la médisance,l’ingratitude,la méchanceté…le mensonge…sur yayi boni..

    Je dirai…que ce n’est qu’un début

  • Avatar commentaire

    Il ne suffit pas d’avoir des multiples avocats et de les payer à coup de milliards pour échapper à la justice..! 

  • Avatar commentaire

    C’est pathétique mon cher et beau pays le bénin

  • Avatar commentaire

    Le verdict n’est pas sévère. Quand ses avocats français viennent pour dire comment nous devons géré des affaires chez nous et après ne viennent même pas représenter leur client il y’a problème. Et j’aurais appris que sieur Ajavon aurait dit qu’il était 1er pendant les élections présidentielles. Hahaha où..? Dans son ménage..?  Vivement qu’on le ramène au pays et on verra ce qu’il vas se passer..! Vive la justice, vive TALON, vive la rupture et vive le nouveau départ..!

    • Avatar commentaire
      Béninois Il y a 1 mois

      Vous êtes pitoyable

      • Avatar commentaire
        Alexis Il y a 1 mois

        S’il est pitoyable alors sachez qu’il l’est moins que vous. Vous êtes une bêtise en personne..! Vous voulez que nous protégeons des trafiquants de cocaïne..?

        • Avatar commentaire
          Béninois Il y a 1 mois

          Il n’y a que vous qui vivez de l’argent**** qui croyez à cette affaire de cocaïne. Nous ne sommes pas aussi **** que vous et en plus nous avons une fibre patriotique qui vivre en nous. Arrêtez d’humilier le Bénin et de souiller son image par vos comportements **** et rétrogrades.

      • Avatar commentaire
        Aguenou Il y a 1 mois

        La rémercivement, a Dieu que la paix et évolution soit dans notre paye.

  • Avatar commentaire
    sonagnon Il y a 1 mois

    Moi j’essaye de trouver un peu de légalité dans ce qui se passe, mais je ne trouve pas.
    Je demande l’aide de Allomann Agadjavidjidji et n’importe qui d’autres.

    Moi j’aime le sérieux et la rigueur.

    Deux questions j’ai. La CRIET est une cour d’appel??? Qu’on me l’explique.Si Oui, Qu’on me cite les articles de loi qui l’a désigne Cour d’appel.

    Ma deuxième préoccupation, le premier jugement devient quoi?

    On juge Adjavon une deuxième fois, ou C’est le procès en appel qui se déroule ainsi.
    J’avoue mon ignorance, aidez moi.

  • Avatar commentaire

    Hahahahaha plus rien ne m’étonne …éblawou tahoun

  • Avatar commentaire
    Marcel Il y a 1 mois

    Vive le gouvernement et le président Talon

  • Avatar commentaire
    Azetoeton Il y a 1 mois

    On va voir la suite il y a dieu toujours sa finiras un jour 20 ans de prison lui a fait combien de temps en prison si vous faites les choses ‘ penssons à dieu créateur du ciel et de la terre ce procureur ne connais pas la loi ‘la politique finir un jour et tu va voir ton frère demain merci

  • Avatar commentaire

    Vraiment Il est difficile actuellement d aider quelqu un á venir au pourvoir c EST triste le Benin est devenir un pays de spectacle c EST dommage

  • Avatar commentaire

    le Pr confirme par ces actes tout le mal dont Yayi avait dit sur lui ,mais la roue tourne tournera

  • Avatar commentaire
    Monwé Il y a 1 mois

    Regarder l’affaire Melanchon, Marine Le Pen, Fillon et plus grave le journaliste saoudien. La politique c’est pas pour les enfants de coeur

  • Avatar commentaire
    Pancrasse Il y a 1 mois

    Ce verdict montre combien le compétiteur né et sa cour spéciale ont peur de l’adversité. Alors que se disent être compétiteurs nés. Une compétition se fait en présence d’adversaires. Sans adversaire, il n’y a pas de compétition. Les *** remettent ainsi en cause l’expression française. Un pays qui n’a rien comme ressources et qui expulse en plus ceux qui contribuent apr leur impôt et autres. C’est également la preuve que le bien être de la population n’est pas le soucis se ceux-ci. Ils n’ont que pour amie, leurs ventres et leurs comptes en banque. Malheur à vous qui transformer ou qui pensez transformer le pays de Behanzin en dictature.

    • Avatar commentaire
      Madampol Il y a 1 mois

      Avez-vous jamais visualisé cette vidéo où notre compétiteur-né nous administratif une magistrale leçon sur comment gagner/conserver le pouvoir? La fumeuse théorie des grands électeurs ? Si oui, vous devriez savoir que le premier point de cette théorie est d’éviter d’avoir des compétiteurs

  • Avatar commentaire
    midofi Il y a 1 mois

    Chikoyi, pouch. mon pays humilié et traîné dans la boue.

  • Avatar commentaire

    Ce qui est curieux, c’est 20 ans contre simplement 5 millions. Si le crime était aussi grave et préjudiciable, l’amende aurait été colossale.

    • Avatar commentaire

      Ha ha ha crier mon oeil

    • Avatar commentaire

      voilà un commentaire en vrai…. il ne connaisse pas la loi et essaient de montrer qu’ils connaissent la loi sinon on ne peux jamais donné 20ans pour 5millions de francs… prenons l’exemple de loth houenou ont lui a donné à lui et ses coaccusés 24 mois de prisons et une somme colossal de 30millions je crois que ce procès à connus une une retouche que je traite d’elimition d’adversaires

  • Avatar commentaire

    La politique n’est pas un jeu d’enfant, ça lui apprendra.
    C’est comme ça partout, le reste chaque pays à sa méthode…
    On a vu lors de l’élection présidentielle en France avec Fill-on et aux États-Unis avec Clin-ton…
    En politique tout moyen est bon pour détruire l’adversaire à vis.
    C’est malheureux mais c’est comme ça…

    • Avatar commentaire

      Donc pour détruire son adversaire il faut ***** une affaire pour le mettre en prison 20 ans. Dans les pays que vous citez on a jamais vu ça.

      • Avatar commentaire

        D’abord j’ai dis que chaque pays à sa méthode et que c’est malheureux.
        Je vous donne l’exemple de la Fr-ance, lors de l’élection présidentielle. L’affaire Péné-lope gate ça vous dit quelque chose ?
        L’affaire des costumes offerts à Fi-llon ça ne vous dit rien ?
        Si vous pensez que les politiques ont les yeux doux vous vous trompez…

    • Avatar commentaire
      Tonagnon Il y a 1 mois

      “C’est comme ça partout”… vous vivez sur quel planète maudit ver de terre? Bokassa et Mobutu ont fait pire que ça. On connaît leur sort. Vous souillez l’image de notre pays le Bénin et salissez sa réputation, c’est ce qui me fait mal dans tout cela. Mais sachez une chose, le Bénin survivra à vos bétises.

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 1 mois

      On appelle pas ça la politique mon cher ami!!!

      “La politique (…) est là pour combattre le malheur – et elle seule, à l’échelle d’un pays ou du monde peut le faire efficacement.” André Conte Sponville.

      Alors que les autres utilisent la politique pour combattre le malheur, nous autres l’utilisons pour amener le malheur!!! Comment peut on permettre à l’homme de s’accompli, c’est à dire faire son propre bonheur, si nous utilisons la politique pour lui créer tous les obstacles possibles???

      Au moins au temps du PRPB, les faits reprochés étaient vraisemblables. Mais ce qui se passe actuellement sort de l’entendement. La situation est plus grave que ce que je pensais.

      Ils n’ont peur de rien!!! Mais on devrait s’y attendre, je n’ai pas voté TALON, je n’ai pas appelé à voter TALON, donc je n’ai aucun problème de conscience.

      • Avatar commentaire
        sonagnon Il y a 1 mois

        Lire :comment peut on permettre à l’homme de s’accomplir si on utilise la politique pour lui créer tous les obstacles…

  • Avatar commentaire
    Mohamed Il y a 1 mois

    Je me demande si nous sommes dans un pays de droit ou dans un pays ou seul le Pr a le droit de décidé qui reste dans le pays ou pas. S’il se sent pas menacé et faible pourquoi agit il ainsi, faire fuir les grand hommes de se pays. Pourquoi ceux qui sont autour de lui peuvent pas lui dis d’arrêté et de penser un peu a la population. Sa fait mal de voir ses choses, alors que notre pays n’a pas besoin de sa pour se développé. Le Pr oublie vite et pense pas a DEMAIN car dans cette vie rien n’ai tard et seul Dieu a la pouvoir de décidé, nous sommes rien, juste de la poussière. Le pouvoir n’a jamais étais éternel et quelque soit la dictature impliqué aux pauvres habitants béninois rien ne dur éternellement. Adjavon Dieu te protège et te donne la solution pour blanchit ton nom.

  • Avatar commentaire

    Vu de la France et de  l’Europe  : le benin est il devenu un  pays despotique  ?réponse .oui .                                                            le benin va t’il  devenir un pays de tyrannie ?  Réponse Pour bientôt si rien n est fait.

    Bon courage 

  • Avatar commentaire
    Agbako Il y a 1 mois

    Ridicule imbroglio

  • Avatar commentaire

    Tout finit par finir. Ce n’est qu’une question de temps. Patience.

  • Avatar commentaire
    Chinan OKOBI . Hi hi hi hi hi hi hi. Ho ho ho ho ho ho ho. Il y a 1 mois

    Ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 1 mois

    Sont-ils un tantinet serieux ces gens de la criet ! ” 20 ans , sans appel , et 5 millions d’amende ” alors que 18 kg de coke valent plus des milliards de francs , même qu’ici ils parlent de cocaïne pure donc pas couper ; que des ****

  • Avatar commentaire

    Le procureur n’est pas le juge. Il a souhaité la condamnation dans le sens que vous avez indiqué. Mais, ce n’est pas encore la condamnation. Attendons de voir si le président GANGNY va le suivre. Alors…

  • Avatar commentaire

    po po po po po on voyait ca arriver gros comme une maison (rien ne nous surprendra plus) :

    “Le procureur spécial de la CRIET, Ulrich Togbonon, a finalement requis vingt (20) ans de prison ferme, cinq (05) millions d’amende et un (01) mandat d’arrêt international contre Sébastien Germain Ajavon dans ce dossier des 18 kg de cocaïne pure”.

  • Avatar commentaire
    KPOGLI Adrien Il y a 1 mois

    J’AI honte pour mon pays.comment les intellectuels de pays peux tombé si bas.une cour *****

  • Avatar commentaire
    sonagnon Il y a 1 mois

    J’espère que ce que je lis là n’est pas la réalité, que l’auteur de l’article nous relate une fiction, ou tout simplement C’est un rêve!!!
    Ou encore ce n’est pas dans mon pays le Bénin que ça se passe.

  • Avatar commentaire

    Laissons le **** ‘CRIET’ de talon dans sa laideur et sa puanteur.

    • Avatar commentaire

      C’est ceux qui défendent les **** qui dont plutôt ***. Ils dont en pleine déconfiture morale

  • Avatar commentaire
    Espoir Il y a 1 mois

    Le gong a bégayé.

  • Avatar commentaire
    L’homme de AGONLIN Il y a 1 mois

    Ceux qui, ne voient pas que derrière ce sketch il y a une véritable envie de nuire à Ajavon, ne veulent tout simplement pas voir. C’est ça la rupture ? Comme l’a dit une fois le président Talon, moi aussi en ce jour, j’ai honte d’être Béninois.

  • Avatar commentaire
    Che Guevara Il y a 1 mois

    Pourquoi le gouvernement indirectement cherche a détruire ses propres citoyens?
    La rage ne fait bon menage avec la clairvoyance d’esprit et le discernement.
    Dans les grandes economies, les grands contributeurs aux impots du pays ne sont pas museles, mais on cherche un point d’entente qui va dans l’interet des deux parties, l’Etat et son economie d’une part et d’autre part le contributeur afin qu’il continue a faire soutenir l’economie grace a sa contribution au budget de l’Etat.

    Si on doit envoyer qulqu’un en prison pour 20ans dans une affaire abracadabrante, on doit alors continuer dans le meme sens et foutre en prison des fossoyeurs de l’economie comme Kassa, etc….