Affaire cocaïne au Bénin : le célèbre avocat français Me Dupond-Moretti va défendre Ajavon

Affaire cocaïne au Bénin : le célèbre avocat français Me Dupond-Moretti va défendre AjavonPhoto : Nicolas Tucat - AFP

Convoqué à la CRIET ce jeudi 04 Octobre 2018, Sébastien Ajavon, le Président du Patronat béninois prépare sa défense. En effet, le célèbre cabinet d'avocat français Me Dupond-Moretti qui a pris le dossier en main a annoncé des points de la défense de l'homme d'affaires.

Affaire Ajavon : la Criet mise en difficulté par la CADHP

A travers un communiqué de presse, le cabinet d’avocat français s’est prononcé sur la convocation du Président du patronat du Bénin, Sébastien Ajavon et a annoncé qu’il “entend dénoncer les manquements répétés à son droit à un procès équitable” . Lire ci dessous, le communiqué de presse.

View Fullscreen

Convocations d’Ajavon et de l’He Djènontin au Bénin : le ministre Quenum apporte des clarifications

Commentaires

Commentaires du site 54
  • Avatar commentaire
    Zoyèyè Il y a 1 mois

    Ce qui se passe au Bénin est honteux

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 2 mois

    Talon et son gouvernement fonce toujours dans l’arbitraire. En créant une cour d’exception (la Criet) qui juge en première et en dernière instance et sans recours, la volonté est manifeste, de s’avoir doter d’un instrument pour venir à bout de l’opposition. Si le peuple ne fait rien à présent, l’on ne doit pas s’étonner, que Talon de retour d’un voyage à l’étranger, annonce devant ses forces soi-disantes républicaines et armées qu’il y aurait un coup de chien qui se prépare contre lui Talon. Et dans la nuit-même, il fera tirer des coups de feu un peu partout dans sa maison, pour annoncer le matin au public, que c’est l’opposition qui l’a attaqué pour l’éliminer. Sur ce, tous les membres influents de l’opposition á sa politique seront arrêtés et jugés devant la cour d’exception, la Criet en première et dernière instance et sans recours. Ainsi Talon aura définitivement fait taire ses opposants. C’est ce qui va bientôt arriver, si le peuple ne s’empresse pas de mettre fin à cette gouvernance ma-fieu-se et li-ber-tici-de que Talon exerce à la tête du pays pour sauver la liberté et la démocratie en République du Bénin

  • Avatar commentaire

    quel celebre avocat.Dupont n’a pas encore fini le droit…

  • Avatar commentaire

    Adjavon a bien fait de faire appel aux services de ce célèbre avocat…

  • Avatar commentaire
    Awoumenou Il y a 2 mois

    Ce que talon en question est entrain de crée dans le payé vas ns améner La au Bénin.Donc,chères amis savoir voté prochainement.

  • Avatar commentaire
    GBODJA GBAUDJA Il y a 2 mois

    Profitons du passage de Dupond -MORETTI au Bénin pour poser l’injuste interdiction de parution de LNT

  • Avatar commentaire

    Le simple fait que cet avocat s’y mêle met le Bénin et sa justice en orbite. C’est très mauvais pour les investisseurs étrangers. Une très mauvaise publicité pour la rupture et le Bénin.

  • Avatar commentaire
    Djidonou Il y a 2 mois

    Moi je crois que le president talon devrait laisser cette affaire si ajavon a ete attrapper pour la cocaine c est pour investir dans le pays donnez a manger aux pauvres beninois affames mais le president lui il ne pense pas a sa il laisse son peuple affames ils se fiche completement de se que pense le peuple sa dictature finira un jour

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 2 mois

    Pour ceux qui ne maîtrisent pas toujours l’histoire récente de leur pays: En 1963 le Président Maga avait accusé le Président Ahomadegbé d’avoir été de conivence avec un „BOKONON“ du Mono qui devait se transformer en vent pour venir empoisonner lui Maga à Cotonou.
    Pour cela Maga a fait arrêter le Président Ahomadegbé, et a fait créer un tribunal d’exception qui a jugé Ahomadégbé (Ahomadegbé était défendu par des avocats étrangers) et l’a condamné à la peine de mort et l’a interné à Porto-Novo. Les investisseurs étrangers sollicités ici et là qui étaient venus et étaient prêts à accompagner la jeune République, ayant appris cela ont fuit le Dahomey. La situation économique se détériorant de plus en plus, il a suffit de l’Affaire du député BOHIKI pour faire tomber Maga et son gouvernement et lui écourter son mandat. Ainsi l’on est en droit de poser la question de savoir, pourquoi nous autres béninois nous aimons si tant nous exceller dans les pratiques pas trop catholiques et nous ne tirons aucune lecon de l’histoire?
    C’est le bon droit de Monsieur Ajavon de s’engager en politique dans son pays et d’aspirer au pouvoir pour gouverner. Ne pas vouloir lui accorder tactiquement cela et le combattre avec les méthodes que l’on nous sert là, est révoltant et nui-si-ble à la cohésion nationale.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 2 mois

    “Coup sûr, Ajavon en prendra plus que prévu…..” Voilà les genres de juristes dont dispose le Bénin aujourd’hui. Peut-on d’un côté admettre la liberté du choix de Conseil aux prévenus et de l’autre côté tenir des propos de ce genre?
    Nous ne vivons pas seuls au monde. Dans un Bénin de nos jours où la justice est si instru-men-talisée, n’est-elle pas là la bonne manière d’ouvrir nos Portes aux étrangers pour qu’ils viennent aussi goûter à la justice béninoise et en juger? Patrice Talon s’est sou-strait à la justice de son pays et s’est réfugié à l’étranger, cela n’a pas empêché qu’il ait été assisté dans son procès aussi bien par des conseils béninois que des conseils étrangers. Béninois, sortons du sous-dé-veloppement et ouvrons un peu nos yeux grands sur le monde.
    Les agents rwandais peuvent assurer la sécurité de Talon, seulement les présumés assignés au tribunal d’exception créé en temps de paix par Talon n’ont pas droit d’être assistés par un conseil étranger? C’est cela l’intelligence béninoise sous le règne de Talon. A Dieu! Quarier latin de l’Afrique!

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 2 mois

    Tout le monde s’accorde à reconnaître que cette affaire de cocaïne cache bien des zones d’ombres qu’il convient de lever en dépit de Dupont Moretti. Car il y eu des pratiques malsaines dans ce pays, notamment permettre à certains importateurs de dépoter leurs containers dans leurs propres entrepôts.
    Et puis, d’où vient cette déferlante sur la justice aux ordres de Talon alors que la corporation des magistrats, avec à leur tête le Juge Adjaka, entretenait un bras de fer avec Talon. Tous les magistrats ont-ils retourné leurs vestes aussi brutalement ? Ces jugements sont simplement subjectifs et maquent de profondeur d’analyse comme d’habitude sur nos forums.
    Par ailleurs, je m’amuse de la naïveté de Prince Toffa 1er qui parle de la générosité légendaire de Adjavon ou Ajavon…C’est méconnaître l’impact négatif et suicidaire de cette activité d’importations de volailles sur nos réserves de changes et sur notre économie…. Cette activité produit très peu de valeur ajoutée et d’emplois.. Elle a tué l’expansion de l’aviculture qui aurait donné des milliers ou millions d’emplois dans notre pays, à l’instar du Sénégal où le chiffre d’affaire de l’aviculture locale dépasse 150 milliards avec des milliers d’emplois à la clé et un secteur industriel florissant (SEDIMAS par exemple) dans un contexte d’interdiction des importations de volailles depuis 15 ans par le Président Wade..
    Seul M. Satchivi est en train de relever ce défi au Bénin…. Donc méfiez-vous des effets de manche d’une générosité cache misère…

  • Avatar commentaire
    Madampol Il y a 2 mois

    Faut pas se voiler la face, ce que racontera ce monsieur sur son expérience de la justice béninoise dans les salons parisiens vaudra son pesant d’or pour les quelques investisseurs étrangers désireux de mettre pieds dans le marigot béninois. J’ai parfois du mal à comprendre le chef-rupturien dans certains de ces actes, pour quelqu’un qui rêve d’attirer des investissements étrangers vers ce pays.

    • Avatar commentaire
      sonagnon Il y a 2 mois

      Bien sûr !!!

      C’est la crédibilité de la justice béninoise qui est en jeu.

      Qui dit crédibilité de la justice, dit crédibilité du pays.

      Patrice Talon qui attend des investissements étrangers pour son PAG mort né, n’aura que ses yeux pour pleurer en voulant instrumentaliser la justice pour écarter des adversaires politiques.

    • Avatar commentaire

      A la place des investisseurs, il attire des avocats étrangers contre l’Etat dont il est le chef

  • Avatar commentaire
    vive la rupture Il y a 2 mois

    Fyfa,ce qui arrive à Adjavon, ne peut pas arriver au béninois Linda. La politique est un jeu très dangereux et je ne souhaite même pas à mon pire ennemi. Quant à Adjavon, celà ne m’émeut aucunement, la justice sera dite et ce quel que soit les avocats de la défense

    • Avatar commentaire
      Madampol Il y a 2 mois

      Il y a certainement d’excellents avocats au Benin. Mais la grosse majorité peut être classée de moyen à ****. Plus les compromissions

  • Avatar commentaire
    Monwé Il y a 2 mois

    Les avocats béninois sont ils si dans un désert de compétence pour qu’on aille chercher des ******* pour se sortir d’affaires. Quand le complexe du **************************. Je crois définitivement qu’on ne sortir jamais du sous développement quand on a des gens comme qui cherchent à diriger dans les pays africains.

    • Avatar commentaire
      sonagnon Il y a 2 mois

      Il faut tout simplement que des avocats venus des pays de référence démocratique conformée, viennent montrer la nuit qui tombe sur le Bénin, après la répétition des autochtones qu’on refuse d’écouter.

  • Avatar commentaire
    sonagnon Il y a 2 mois

    *********************************************************************** (extrait supprimé)

    Bravo à Adjavon qui a sorti le grand jeu!!!

    Au moins les organisations internationales comprendront à travers cette épisode, le calvaire que le peuple béninois vit depuis la mise en oeuvre de la politique de la ruse et la rage comme méthode de gestion des affaires publiques.

  • Avatar commentaire
    Gérard GUEZOBA Il y a 2 mois

    Waooooo mon pays va très très mal et si on ne sais pas fait on risque de tombé dans une piège des ****……… Merci bien.

  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 1er Il y a 2 mois

    Il y a bien des gens qui ont grandi en âge mais n’ont pas acquis la sagesse suffisante pour s’offrir des solutions simples à leurs problèmes.

    Le vrai problème ne se pose pas en termes de débarquement sur notre sol du meilleur Avocat célèbre de la planète puisque tout le système judiciaire est dans un cocon non seulement entouré de juges manipulables mais aussi bien gardé par le Chef d’Etat lui-même. Qu’il se prénomme Me Deliot de Guy des Cars ou Me Dupond-Moretti des missions impossibles ne fera pas trembler les juges.

    Ce n’est pas dans toutes les batailles qu’on bombe le torse, qu’on expose son artillerie lourde et qu’on divulgue la taille de son armée comme le disait Napoléon. Les lois républicaines suffisent au Chef d’Etat et à ses **** pour l’anéantir. Faire profil bas, ranger son égo et coopérer d’abord, et le reste viendra après.

    La bataille est perdue d’avance puisque leur stratégie est claire : barrer la route à ce redoutable Opposant et puissant Homme d’affaires pour les prochaines joutes électorales, surtout qu’il est tellement généreux et bienfaisant aux yeux de la population.

    • Avatar commentaire
      Madampol Il y a 2 mois

      Dans l’absolu, ce n’est pas un D-M qui fera forcément trembler un magistrat qui a jeté l’honorabilité aux orties pour des miettes. Mais nous sommes dans un pays où nos lettrés se targuent malgré l’évidence, de leur exceptionnelle qualité. Et faire face à de la vraie qualité peut être déstabilisant pour ces vaniteux. C’est l’unique chance d’Ajavon d’échapper au sort qu’on lui réserve. Il a raison de tenter sa chance

  • Avatar commentaire

    Bonjour à toutes et à tous .
    Pensez-vous vraiment dans vos cœurs que ce qui se passe dans notre pays est normal ?!…
    Donc arrêtez vos commentaires et priez pour notre cher patrie .dites vous également que ce qui arrive a ajavon aujourd’hui peut nous arriver aussi .
    Il n’y a plus de démocratie au Bénin …
    Merci 

  • Avatar commentaire
    sonagnon Il y a 2 mois

    On verra si le Bénin est un État de droit.

    Dans tous les cas, la manipulation politique dans ce dossier flagrante.

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane Il y a 2 mois

    Il a tort d’impliquer les avocats étrangers dans nos affaires internes. Les magistrats Béninois n’aiment pas qu’on vienne les impressionner avec les ****** de l’ex empire coloniale. Coup sûr, Ajavon en prendra plus que prévu…..

    • Avatar commentaire
      Anomie Il y a 2 mois

      Jolabanane est entrain de perdre sa banane (c’est à dire son sang froid).
      Tu es un juriste à deux balles et cela commence par se voir hein…
      Tu ne feras plus ton cours bidon sur le droit des marécages et des marigots.

      • Avatar commentaire
        Jojolabanane Il y a 2 mois

        Apprenons à manger Béninois. On ne va pas nous dire que le Bénin de dipose pas d’un avocat capable d’assurer La Défense des intérêts du sieur AJAVON …….la désignation d’un étranger est la confirmation même du désert de compétence dans notre pays..

    • Avatar commentaire
      Madampol Il y a 2 mois

      En quoi ça devrait les gêner ? Ils sont là pour dire le droit, rien d’autre. Avocats béninois ou étrangers, ça devrait les laisser complètement froid. À moins qu’ils craignent de voir leur médiocrité exposer à la face du monde.
      Adjavon a raison d’aller chercher du pro où qu’il soit.

    • Avatar commentaire

      N’importe quoi pensez vous que vous n’allez pas faire de même si vous étiez à la place du sieur Sébastien AJAVON?

  • Avatar commentaire
    rodrigue Il y a 2 mois

    là, je pense fofo Seba à jouer tres tres fort.
    le cours de droit sera donné au tribunal aujourd’hui et le BENIN va se reveler encore une fois.

  • Avatar commentaire
    samuel Il y a 2 mois

    Ajavon sera garde a vue devant ses avocats Français et rien ne se passera. Notre pays est souverain.

    • Avatar commentaire
      Madampol Il y a 2 mois

      Souverain ? Comment est traité le DG français embastillé dans l’affaire des faux médicaments, par rapport à ces compagnons d’infortune béninois. Ne nous faites pas pleurer ce matin

  • Avatar commentaire

    Il a vraiment intérêt à s’attacher les services d’un tel avocat puisqu’il est très conscient de ce qui lui est reproché. Il faut donc solliciter l’expert en défense de *****************.

  • Avatar commentaire

    Hum! Dupont-Moretti à Paris ? Quelle histoire!
    Cela voudrait il dire que certaines personnes ont Talon à l’oeil ?
    Nota Bene : remplacer ”Paris” par ”Cotonou”

  • Avatar commentaire
    Olyver Il y a 2 mois

    Me Eric D.MORETTI ténor du barreau est considéré comme l’un des meilleurs avocats pénalistes de France…..
    Adjavon et son collectif d’avocat ont très bien joué…
    A coup sûr l’affaire sera médiatisée talon adjavon ou adjavon talon aucun des deux ne sont valables pour mon pays…..
    Je ne sais pas si on saura la vérité un jour dans cette affaire, ce qui est certain comment un importateur d abats de volailles et autres devient milliardaires..
    Quand à talon on connait déjà l’origine de sa fortune…..

    • Avatar commentaire
      Enadou Ekodou Il y a 2 mois

      Voilà la vraie question. On n’est pas proche de savoir la vérité de ce qui oppose réellement les deux plus gros milliardaires de mon pays.

  • Avatar commentaire

    Chers amis du forum…ne soyons pas n.a.ifs..

    Pensez vous..que moretti dupont ou meme jacques vergés voire roland dumas..peuvent infléchir la nature de notre systeme judiciaire

    A t on besoin de faire de la pub à ce systeme judiciare..?

    Ils viendront faire le show..empocher leur blé..et repartir..

    ***************************** (extrait supprimé)

    Pour moi le seul avocat et le seul juge..c’est le peuple beninois..

    Le reste n’est que du folklore…

    • Avatar commentaire
      Madampol Il y a 2 mois

      Non il pourra rien faire face à la volonté politique de nuire à Ajavon. Mais il pourra l’exposer, et c’est ce qui emmerde les rupturiens

  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 2 mois

    Il a francisé son Nom de famille Adjavon pour Ajavon.
    Rien d’étonnant qu’il a sélectionné un Avocat français pour le défendre dans cette de Cocaine.

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane Il y a 2 mois

    .Rassurez vous chers brillants magistrats de cotonou. Dupont-Moretti apprendra de lui-même que le tribunal civil de cotonnou n’est ni Hollywood ni Cannes.

    DuPont-Moretti est un grand acteur mais un petit procédurier. J’invite nos avocats qui adorent la comédie française à payer leurs entrées car cela vaut le coup…

    Il vient à cotonou pour son dossier de presse et non pour AJAVON.

    • Avatar commentaire
      Géraldinette Il y a 2 mois

      Vous pouvez continuer à sucer vos lèvres sur les fora, le peuple vous déteste déjà !

      • Avatar commentaire
        Jojolabanane Il y a 2 mois

        Tant que ce ne sont les votres à sucer, je suis rassuré……attention Syphilis deh !

  • Avatar commentaire

    Le bénin de talon de djogbenou est devenu la risée du monde.

    Ils ont promis révélé le bénin

    Ils l’ont fait.

    Le pag est ainsi exécuté

    Talon bravo, ta réélection est assurée..

  • Avatar commentaire
    Pacifique Il y a 2 mois

    C’est ce qui arrive quand ceux qui sont censé équilibrer la balance de la justice se mettent au service d’un homme. Les choses deviendront très intéressantes maintenant qu’il ne s’agit plus de compétition de troisième division.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 mois

    Hum , Me Dupond-Moretti , le célèbre avocat aussi appelé ” acquitator ” ici au benin pour défendre adjavon 👌👌👌👍👍👍 adjavon , tu es fort dêh !  Et puis mon benin , mon cher benin , le monde entier est entrain de savoir que celà ne pas sous la gouvernance de talon ; bien triste pour mon pays 

  • Avatar commentaire
    Amaury Il y a 2 mois

    On dirait que cet avocat ne sait pas qu’il va au Gondwana et que dans cette république très très démocratique, la seule loi qui vaille est celle du Président fondateur.
    Le seul souci c’est d’empêcher ASG de compétir face au compétiteur né qui a peur de la compétition.

  • Avatar commentaire
    HAUTEUR Il y a 2 mois

    WAOW!
    TRES BONNE NOUVELLE! WELCOME MAITRE DUPOND -MORETTI
    venez montrer le sens du droit à certains de nos hommes de droit.
    Je suis très heureux d’être le premier à vous dire bonne arrivée: AKWABA
    Depuis l’Indre et Loire, je vous tire mon chapeau