Selon Emmanuel Macron, la France va bel et bien continuer à vendre des armes à l’Arabie Saoudite et ce, malgré certains lobby plus qu’insistants.Non, la France n’arrêtera pas de vendre des armes à l’Arabie Saoudite. En effet, depuis quelques jours, un véritable lobby s’est mis en place afin que les Occidentaux arrêtent de fournir le Royaume en armes. Une manière pour eux de répondre à Riyad après les événements survenus à la suite de l’affaire Khashoggi.
La France l’assure, elle continuera de vendre des armes à Riyad
Il faut dire que l’Arabie Saoudite est le second plus gros demandeur d’armes pour la France après l’Égypte. La relation économique entre les deux pays est donc intense et prospère. Selon le chef de l’État, il serait donc inutile de tirer un trait sur ces relations commerciales pour une affaire qui n’a absolument rien à avoir avec le fait que la France vende effectivement des armes à l’Arabie Saoudite. « Et quel est le rapport entre les ventes d’armes et M. Khashoggi ? Je comprends le lien avec le Yémen, mais il n’y en a aucun avec M. Khashoggi ! » s’est d’ailleurs écrié le président français à l’occasion d’une conférence de presse organisée à Bratislava.
Le Yémen, pour tout remettre en cause ?
Selon lui, les décisions allemandes et autrichiennes de ne plus vendre d’armes à l’Arabie Saoudite sont ainsi prématurées et tendent à mettre en péril une Europe unie qui doit offrir une réponse commune. Une manière d’inviter Angela Merkel à rentrer dans le rang et à respecter l’unité européenne ainsi que les décisions de tous gouvernements de poursuivre ou non, une collaboration commerciale avec Riyad. La seule chose qui pourrait pousser l’hexagone à revoir sa copie ? La situation au Yémen. En effet, le pays connait une période plus que compliquée et la présence de militaires saoudiens continue d’irriter certains gouvernements qui réclament des comptes.
Laisser un commentaire