L’assassinat du journaliste critique envers les autorités saoudiennes, Jamal Khashoggi, a suscité une vague d’indignation au sein de la communauté internationale, qui a demandé au royaume que toute la lumière soit faite sur ce meurtre.il y a quelques semaines, Jamal Kashoggi, chroniqueur pour le Washington Post pénétrait dans l’enceinte du consulat d’Arabie Saoudite en Turquie, il n’en ressortira plus. Les autorités turcs ont mené des enquêtes qui ont permis de révéler que le journaliste a été tué par un commando de 15 agents saoudiens dans l’enceinte du consulat.
Les autorités saoudiennes qui avaient d’abord affirmé que Khashoggi était ressorti vivant du consulat, ont reconnu quelques jours plus tard, qu’il avait été assassiné, suite à une bagarre qui a mal tourné avec les agents saoudiens venus le rencontrer. Les différentes versions contradictoires, n’ont pas convaincu les chancelleries occidentales qui ont clairement montré leur scepticisme. Hier, le président turc, Recep Tayip Erdogan, lors d’une allocution devant le parlement, a affirmé que l’assassinat du journaliste a été planifié plusieurs jours à l’avance.
Selon Rohani, Washington était au courant de l’assassinat
Lundi, la République Islamique d’Iran qui n’entretient pas de bonnes relations avec le royaume Saoudien, s’est exprimé sur l’affaire Khashoggi par l’intermédiaire du chef de l’autorité judiciaire, l’ayatollah Sadegh Larijani. Ce dernier a indiqué que le » meurtre abominable de M. Khashoggi allait révéler davantage la nature des Saouds, du système monarchique d’Arabie saoudite et du prince Ben Salmane. » L’autorité iranienne a accusé les Saoudiens d’avoir » cherché à dissimuler ce crime avec l’aide de l’Occident ».
Quant au président de la République islamique, Hassan Rohani, il est allé encore plus loin, en accusant les États-Unis d’avoir été au courant de la planification du meurtre du journaliste.
En conseil des ministres, il a déclaré que » Le meurtre odieux » du journaliste saoudien Jamal Kashoggi « est impensable, sans le soutien des États-Unis. Je ne pense pas qu’un pays ose faire une telle chose sans le soutien des États-Unis »
Son allocution durant le conseil des ministres, a été retransmise par la télévision publique iranienne. Pour Rohani, cela ne fait aucun doute que Washington avait été informé de l’assassinat de Khashoggi.
Il estime qu’avant la disparition du journaliste » il était impensable que nous puissions être témoins d’un tel crime en bande organisée. Qu’un crime ou un meurtre soit commis dans l’ombre, c’est une possibilité, mais qu’une institution en vienne à planifier un meurtre odieux, c’est un problème très important » indiquera le dirigeant iranien, avant d’ajouter: » le groupe tribal qui dirige cette nation (l’Arabie saoudite) a une marge de sécurité qui consiste à compter sur les États-Unis. C’est cette superpuissance qui les soutient. »
Laisser un commentaire