Sergueï Skripal, l’ex espion russe est tombé très bas dans l’estime de Vladimir Poutine. Ce mercredi le président Russe l’a traité de « salaud » et de « traître à la patrie ». Le numéro 1 Russe a tenu ses propos au cours d’un forum qui se tient à Moscou sur l’énergie. Le président Russe en veut toujours à Sergueï Skripal, l’ex agent double. Pour Vladimir Poutine, son compatriote n’est qu’un « traître à la patrie ». « Il a été pris et puni. Il a passé 5 ans en prison. Nous l’avons libéré, il est parti (en Grande Bretagne) et continuait de collaborer et de conseiller les services secrets » s’est indigné le président Russe. Vladimir Poutine a par ailleurs déploré la campagne médiatique montée autour de ce « salaud ». En effet, Sergueï Skripal a été victime d’un empoisonnement le 04 mars dernier à Salisbury en Angleterre avec sa fille Ioulia .
Selon les autorités britanniques, ce sont les services de renseignement militaire russes (GRU) qui ont attenté à la vie de l’agent secret en utilisant le Novitchok, un innervant puissant. Les deux Russes soupçonnés d’avoir commis le forfait sont sur le coup d’un mandat d’arrêt européen lancé par Londres. En Russie, on nie toute implication dans cette affaire . Pour Moscou, il s’agit d’une « manipulation de l’information ». « Parfois je regarde ce qu’il se passe autour de cette affaire, et je suis effaré » a lancé le président Russe ce mercredi.
Rappelons que Sergueï Skripal est un ancien officier des services de renseignement militaire russes, le GRU. Il avait fait la prison en Russie pour « haute trahison ». L’ex espion aurait vendu des informations aux Britanniques selon la justice Russe.
Laisser un commentaire