L’opération Albacore III menée par l’Ong Sea Shepherd avec la complicité des marines de Sao Tomé et du Gabon a permis d’arraisonner un navire le 22 septembre 2018, pour pêche illégale d’ailerons de requin dans les eaux de Sao Tomé. L’information émane d’un communiqué rendu public ce lundi par l’Ong Sea Shepherd.
Alors qu’il possédait une licence pour la pêche au thon, le palangrier Vema « battant pavillon sénégalais mais rattaché à l’Espagne » a été retrouvé dans les eaux de Sao Tomé avec des requins dans ses cales. Selon le communiqué , « environ deux tonnes de requins, dont des ailerons séparés des corps ont été découverts par les inspecteurs ». Le navire avait même fait une escale à Walvis Bay avant d’être arrêté. Walvis Bay est en effet, un port namibien souvent utilisé pour décharger les ailerons de requin.
Pour Peter Hammarstedt, le directeur des campagnes de l’ong Sea Shepherd il faut regretter l’imposture de ces bateaux de pêche industrielle qui viennent d’Europe pour massacrer des requins sous couvert d’une licence de pêche au thon. Depuis deux ans que l’opération Albacore a été lancée quatre navires ont déjà été arraisonnés. Ils trafiquaient tous des ailerons de requin.
Albacore est une initiative de l’Ong Shepherd. Elle embarque plusieurs marins à bord de son bateau pour parcourir les eaux du Golfe de Guinée à la recherche des navires qui font de la pêche illégale. L’expédition dure environ un mois.
Laisser un commentaire