Les députés ont approuvé hier lundi 29 octobre, le rapport d’activités de Me Adrien Houngbédji. Un rapport qui couvre la période allant du 1er avril au 30 septembre 2018.Le président de l’Assemblée nationale peut se frotter les mains. Son rapport d’activités a été adopté par la majorité des députés. Seuls 10 parlementaires de la minorité ont voté contre le document. C’est le septième rapport d’activités de Me Adrien Houngbédji depuis qu’il dirige l’assemblée nationale. En feuilletant le document on se rend compte qu’il y a eu 59 séances plénières pendant la période allant du 1er avril au 30 septembre 2018. 42 dossiers ont été examinés et adoptés par les députés en plénière. Au nombre de ces dossiers figurent 17 lois ordinaires dont le code électoral et la charte des partis politiques.
Me Adrien Houngbédji se félicite d’ailleurs de l’adoption de ces deux lois qui ont contribué à la réussite de la réforme du système partisan. Outre les lois ordinaires, l’sAsemblée nationale a autorisé La ratification de 9 accords de prêts et de 5 conventions et traités. En ce qui concerne le contrôle de l’action gouvernementale, le document informe qu’aucune des 17 questions orales adressées au gouvernement n’a été examinée. De plus, aucune commission d’enquête, de contrôle ou d’information parlementaire n’a été enregistrée pendant les 6 derniers mois .
bâillonnement des députés de l’opposition
Les députés de l’opposition ont critiqué ce côté sombre du rapport d’activités de Me Adrien Houngbédji. Ils ont souhaité que les députés profitent des quelques mois qui leur reste pour corriger le tir, parce que le contrôle de l’action gouvernementale contribue à la vivacité de la démocratie. Les députés de l’opposition ont aussi désapprouvé la façon dont le président de l’Assemblée nationale a géré les débats au sein de l’hémicycle. Nourénou Atchadé rappelle que son collègue (Guy Mitokpè) et lui, ont été privés de parole par Me Adrien Houngbédji. En somme l’opposition a été bâillonnée affirme-t-il.
Laisser un commentaire