Le choix porté sur la candidate du Rwanda pour conduire les destinées de l’Organisation internationale de la francophonie, n’a pas été du goût de l’ex-secrétaire générale Michaëlle Jean.En effet, celle qui pressentait déjà sa défaite a tenu un discours  très dur contre le Rwanda, mais aussi indirectement contre la France. Un discours qui n’a pas été du goût du président rwandais Paul Kagame pour qui l’ancienne leader de la francophonie est allée au-delà de l’acceptable. Interrogé sur le discours de Mme Jean, il l’a taclée sans ménagement : 

«Il y a un consensus africain autour de Louise Mushikiwabo, et d’autres pays aussi… voir Michaëlle Jean leur dire que c’est la mauvaise personne qui vient du mauvais pays, c’est triste (…) Ce n’est pas seulement le fait qu’elle ait tenu ces propos, c’est surtout la façon dont elle l’a fait… on pouvait voir qu’elle est amère, qu’elle est frustrée (…) Ce n’est pas à moi de décrire le caractère d’une personne, de présumer de ce (…) qui l’influence, ce n’est pas de mes affaires (mais) dire aux gens qui ont fait un choix (…) qu’ils ont tort, que ce devrait être elle et personne d’autre… en ce sens, je pense que ça montre le problème» avait entre autres déclaré le président rwandais dans la foulée.

Il a tenu à dire que son pays n’avait pas abandonné le français pour l’anglais, mais avait plutôt opté pour un ajout de l’anglais au français. Il a pour finir nié tout problème de respect des droits des personnes. Pour rappel, ces propos et ceux de Mme Jean ont été tenus avant le choix porté sur Mme Mushikiwabo comme secrétaire générale de la Francophonie.

17 Commentaires

  1. ” Ce n’est pas à moi de décrire le caractère d’une personne, de présumer de ce (…) qui l’influence” Pourquoi alors le faire M. KAGAME ? moins aérien que je l’aurais cru… Quant à la réaction de l’ex-secrétaire générale, si on observe SARKOZY et maintenant HOLLANDE en France… Comme quoi il n’y a pas que les présidents africains qui ont du mal à passer la main.

  2. La demarhe politique de Paul Kagamé en don discours est plus front et directe. Il est de la sagesse de cultiver une francophonie de la paix, de l’harmonie, du respect des peuples et leurs culture.
    Que cet espace culturel participe à la bonne marche du monde, de cet espace… Elle devrait aussi veiller sur le developpement des pays membres, le droiy des ces peuples…
    La France plus que les membres africais devrait luttet contre les inégalités, condition même de la stabilité de cet espace et du monde.
    La chair est faible mais nous devrons lutter une fois élevé en dignité, d’avoir un discours plus conciliant, plus ethique et donc plus humain…

  3. Michael Jean est la plus grande perdante dans tout ceci. Le spectacle qu’elle vient de donner au monde est très décevant venant d’une ex gouverneure générale du Canada. Descendre ci-bas… très indigne et ce n’est plus un modèle.

    Il faut savoir quitter les choses quand il est temps. Il faut savoir quitter quand la majorité ne veut pas de toi. Pourquoi tant s’accrocher? Le pouvoir fait perdre la tête aux gens qui ne sont pas vertueux. Très dommage Michael. Très très déçu!

  4. Entre Michaëlle Jean et Louise Mushikiwabo, seuls les pays qui se sont donnés l’attribut du sombre dans le clair ou ceux dont l’emblème est de toujours voir la réalité à l’envers, ont porté leur choix sur la rwandaise. L’évidence est pourtant nette et distinctive.

    Le mauvais choix est déjà dicté ; un rossignol dont la langue de son pays d’origine n’est pas celle des oies, est déjà placé à la tête des oies pour leur chanter des ramages dans la langue des oies. Quel paradoxe au 21ème siècle !

    La seule conformité de la position de la France dans ce choix est qu’elle soit restée fidèle à la façon dont elle s’est toujours ingérée dans les politiques et élections des Etats africains en positionnant celles et ceux qui leur sont restés fidèles au détriment de leurs compatriotes et qui acceptent d’accomplir leur basse besogne ou de leur brader nos matières premières.

    Ma désolation pour Kagamé est qu’il vaut mille fois mieux d’être amer et frustré que d’être un chef de guerre, un *** sans cœur et un dictateur immonde.

  5. Génocidaires dictateurs aux pouvoirs et on s’étonne de l’immigration comme si cela était normal aux yeux du monde entier. Comment est ce possible??? Y a qu’en Afrique des pouvoirs pareil. Et les grandes puissances qui peuvent les arrêté, silence absolu…

  6. wow quels commentaires sur ce forum tout ce qui ont été dits sont logiques. on verra la suite surtout le Canada qui a été suivi par la France et le petit nouveau ministre québécois sans expérience qui alimente la part des choses ils vont tous le regretter c’est dommage.

  7. Paul Kagamé se réjouit en traitant Michaelle Jean d’amère et frustrée. Comme je l’avais toujours exposé sur ce site de Nouvelle Tribune l’homme noir manque de sagesse de diplomatie. Pour un président sur la scène internationale, il y a des termes dans Larousse à employer qui equivalent aux termes “amère et frustrée” qui à mon avis dénoteraient mieux sous un angle de maturité politique et diplomatique les termes “amère et frustrée”. Pourquoi Paul Kagamé a eu l’audace d’utliser ces termes quand Michaelle Jean n’est pas son ennemie? Paul Kagamé est un refusenik de la langue française, et il voudrait placer son pays à la direction de l’OIF. Ce qui signifie tout simplement avoir son gâteau et le manger en même temps. Paul Kagmé est un faux-type, un faux refusenik, il a trahi ses frères et soeurs Tutsis qui sont tombés victimes sous l’empire génocidaire mené par la France.

    • C est la sagesse et la Diplomatie qu on chante depuis des siecles en nous laisant toujours pietiné par les autres. Regardez dans l histoire et vous comprendrez que la sagesse et la Diplomatie dont vous parlez n est qu une farce. Cet monde est fait de violence sous toutes ses formes et c est ce que les africains doivent comprendre. Le seul language que l occident comprend est la violence et pas la sagesse et la Diplomatie, comme vous voulez le faire croire.

  8. Le Rwanda a le droit de choisir l’anglaks comme 1ere langue comme l’irlande et la riumanie peuvent adherer a ka francophonie.
    La n’est pas le probleme.
    Le probleme est que le Rwanda est une dictature qui veut utiliser les plates formes internationales pour masquer l’oppression de son peuple , que Kagame esut un dictateur sui veut etendre son influence en Afrique par l es armes comme au zaire ou kew intrigues comme au benin

  9. A quoi ce machin de francophonie pour nous africains a part quelques postes de fonctionnaires.et faire de la diplomatie.

    Le Rwanda et la France font de la Real politik au detriment de tout.

    Just move on!

  10. Entre la rwandaise Louise Mushikiwabo, et Michaëlle Jean, le choix ne devrait pas être difficile, je pense que c’est bien le mauvais choix qui est fait.

    Ce choix est nettement en contradiction avec ce que représente la langue française dans le monde.

    Si Macron n’a pas conscience du rayonnement culturel de la France dans le monde, qu’il sache qu’il vient de faire l’un des choix les plus contestables de son mandat sur le plan diplomatique.
    Après les nombreuses erreurs sur le plan intérieur, il en continue sur le plan international.

    Le génie qu’on lui prête commence par montrer ses limites.

  11. Mme Michaëlle Jean laisse tout à Dieu. Mme Louise Mushikiwabo va décevoir, et la France, et le Rwanda .Paul Kagamé dit aujourd’hui qu’il a opté pour un ajout de l’anglais au français alors qu’il exprime mal en langue française…

  12. On change de sponsor, et maintenant on se bat pour être à la tête de la langue classée au deuxième rang de son pays. Quelle idiotie!

  13. Elle se sent trahie surtout par la France. Car la France voudrait se débarbouiller le visage en voudrait faire oublier aux africains son rôle capital dans la guerre génocidaire du Rwanda. La France coupable se sent honnie par ses actes au Rwanda voudrait se racheter en choisissant une Rwandaise à la tête de l’OIF. Reste à savoir si notre Rwandaise aura le dynamisme, et le charisma de Michaëlle Jean.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom