Assigné en justice par un homme victime d’abus sexuels au milieu des années 1960, le Vatican a décidé de ne pas répondre favorablement à l’appel du TGI de Bourg-en-Bresse.Assigné à comparaître par la justice française, le Vatican a décidé de ne pas répondre favorablement à cette requête. En effet, selon certaines informations, les services du Saint-Siège ont décidé d’adresser une fin de non-recevoir au tribunal de grande instance de Bourg-en-Bresse, afin de répondre aux accusations d’un homme, aujourd’hui âgé d’une soixantaine d’années.
En effet, ce dernier a été victime d’abus sexuels au beau milieu des années 1960 alors qu’il n’était qu’agé que de douze ans. Il portera plainte de nombreuses années plus tard et, malgré l’ancienneté des faits – qui étaient alors supposés – le prêtre du lycée dans lequel les abus ont eu lieu, a été reconnu coupable en 2015 après avoir reconnu les faits face à la police locale. Selon la victime, le Vatican aurait été au fait des agissements du prêtre et aurait d’ailleurs décidé de le couvrir.
« Le Vatican fuit ses responsabilités »
C’est à ce titre que l’homme en question a décidé de poursuivre le Saint-Siège en justice, d’autant plus que le Vatican a un devoir moral de surveillance, de sanction – voire même de retrait – de ses prêtres accusés et/ou condamnés pour conduite inappropriée.
Cependant, le Saint-Siège a décidé de ne pas répondre favorablement à cet appel de la justice française. Une décision mal accueillie par la victime de ces abus et son avocat qui ont récemment estimé que le Vatican fuyait ses responsabilités.
Depuis quelques mois, de nombreuses révélations concernant les pratiques douteuses de nombreux prêtres, notamment au Chili ou en Irlande,, ternissent l’image de l’Eglise. Le Pape François tente tant bien que mal de faire bonne figure, cependant, force est de constater que les déboires du Vatican sont encore loin, très loin d’être réglés.
Laisser un commentaire