Bénin : Le gouvernement autorise la SBEE à réaliser un concours bancaire de 27 milliards

Bénin : Le gouvernement autorise la SBEE à réaliser un concours bancaire de 27 milliards

La Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) a désormais la garantie de l’Etat béninois pour réaliser le concours bancaires qu’elle désire pour honorer ses engagements financiers auprès de ses fournisseurs.

Conseil des ministres du 14 février 2018 : les grandes décisions du gouvernement béninois

L’accord du gouvernement a été donné à la société ce mercredi 28 novembre 2018 lors du Conseil des ministres. Le montant de ce concours bancaire s’élève à 27 milliards de F Cfa. Ce sera au près des banques de la place. D’après le compte rendu du Conseil des ministres, ce fonds servira à « l’apurement total des dettes de la SBEE vis-à-vis de Communauté électrique du Bénin (CEB) pour un montant de 16 milliards de F Cfa et au paiement intégral des dettes de la SBEE vis-à-vis de ses autres fournisseurs pour un montant de 11 milliards de F Cfa ».

A cet effet, renseigne le Conseil des ministres, « la SBEE ouvrira un compte séquestre alimenté mensuellement à concurrence de 500 millions de F Cfa ».

Il est à noter que cette décision du gouvernement entre dans le cadre du respect des conclusions de la séance de travail tenue hier(à lire ici), mardi 27 novembre 2018 à Lomé où les Chefs d’Etat du Bénin et du Togo, mentionne le Conseil des ministres, « invitaient les deux pays à mettre en place leurs garanties respectives au plus tard le 31 décembre 2018 ».

Bénin : Compte rendu du Conseil des Ministres du 28 Novembre 2018

Commentaires

Commentaires du site 0