Depuis quelques semaines maintenant, le climat est lourd entre l’Italie et la commission européenne à cause notamment du budget que l’Italie veut présenter pour 2019.La commission européenne n’est pas prête de laisser passer le budget prévisionnel présenté par l’Italie pour l’année 2019. De nombreux dirigeants européens dénoncent le budget italien car il pourrait engendrer un déficit à 2,9% du Produit intérieur brut (PIB) en 2019 et à 3,1% en 2020.
Les autorités italiennes ne sont pas d’accords avec les prévisions de la commission européenne. Elles tablent sur un déficit à 2,4% du Produit intérieur brut (PIB) en 2019 et à 2,1% en 2020 et prévoient une croissance de 1,5% alors que la commission européenne s’attend à une croissance de 1,2%. La commission européenne préconise donc à Rome de revoir son budget sous peine de sanctions.
Le gouvernement italien ne compte pas flancher et estime que le budget anti-austérité va relancer la croissance qui va, elle-même, permettre de réduire le déficit public et la dette. Le ministre de l’Économie italien Giovanni Tria a récemment accusé Bruxelles de « défaillance technique » dans ses calculs et déclare par la suite: » le taux de croissance ne se négocie pas, c’est le résultat d’une évaluation extrêmement technique. » Il a indiqué que son pays ne souhaite pas apporter de modifications à son budget mais précise que les autorités italiennes sont disponibles pour un éventuel dialogue.
Laisser un commentaire