L »ancien président français, François Hollande est très actif ces derniers jours. Alors qu’il s’était fait discret depuis son départ de l’Élysée en 2017, le revoilà qui fait parler de lui dans l’opinion.Entre la promotion de son livre, ses entretiens médiatiques, l’ancien dirigeant français est de retour sur le devant de la scène publique. Tout récemment, il avait confié qu’il pensait sérieusement à effectuer son retour dans le monde politique. Ce jeudi, il s’est rendu en Allemagne où il a rencontré la chancelière, Angela Merkel.
C’est la première rencontre entre les deux personnalités depuis le départ d’Hollande de la présidence française. Ils ont en outre échangé sur plusieurs sujets relatifs à la bonne marche de l’Europe. L’ancien président français a plaidé auprès de Merkel de nouvelles « initiatives » afin de relancer une Europe qu’il juge amorphe et qui n’avance plus.« L’Europe n’avance pas sur les sujets qui intéressent les gens comme l’immigration, l’écologie, la défense. Le risque, c’est le blocage de la construction européenne, que l’Europe ne puisse avancer rapidement et ça, ça fait le jeu des populismes. » a estimé François Hollande devant les journalistes.
L’ex-secrétaire générale du parti socialiste est aussi revenue sur les différentes crises qui mettent à mal la zone UE ; notamment le Brexit et la crise grecque. » L’Europe gère des crises mais n’avance plus sur ses projets. Il y aurait intérêt à ce que France et Allemagne prennent des initiatives. Après les élections européennes, c’est là qu’on pourra agir. » affirme l’ancien président. Lors de sa visite en Allemagne, François Hollande a aussi rencontré Sigmar Gabriel, ex-ministre social-démocrate des affaires étrangères.
Laisser un commentaire