Un récent rapport commandé en interne par l’Union Africaine tend à prouver que l’institution est souvent entachée de faits de harcèlement sexuel, de harcèlement moral et de corruption.L’Union Africaine, ébranlée par des accusations de harcèlements sexuels . En effet, selon un rapport du 23 novembre dernier, rendu par le comité chargé d’enquête internet au sein de la commission africaine, certaines pratiques peu recommandables ont cours au sein même de l’institution.
Un rapport qui ne laisse que peu de place au doute
Commandé au mois de mai dernier par Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine, ce rapport ne laisse place à aucun doute. 88 personnes interrogées ont ainsi accepté de témoigner – sous couvert d’anonymat- . D’ailleurs, ce rapport aurait été commandé à la suite d’une lettre anonyme, reçue par les hauts dirigeants de l’UA. Dans les faits, certaines personnes, qualifiées de « faiseurs de rois », n’hésiteraient pas à monnayer de jeunes recrues contre des faveurs sexuelles.
L’UA annonce une série de mesures à venir
Mais ce n’est pas tout puisque de nombreux cas de harcèlement moral ont également été mis à jour. Vexations, intimidations, presque la totalité des employés entendus ont accepté de se livrer sur le sujet. Les principales victimes de ce type de harcèlement seraient d’ailleurs les personnes occupant un poste précaire au sein même de l’institution.
Enfin, des faits de corruption ont également été découverts. Certains responsables auraient ainsi validé la tenue de certaines missions, tout en les confiant à certains contractants ayant d’ores et déjà rendu certains services à l’UA. Des révélations qui semblent jeter un voile sur le fonctionnement de l’Union Africaine qui, a récemment réagi en annonçant que de multiples actions seraient bientôt prises.
Laisser un commentaire