Eric Houndété s’en est pris à son collègue Patrice Nobimè hier jeudi à l’Assemblée nationale à l’occasion du vote de la loi des finances gestion 2019. Il lui reproche d’avoir amendé le budget 2019 du Parlement.L’honorable Eric Houndété n’a pas apprécié l’acte posé par son collègue Patrice Nobimè, secrétaire de la commission des finances du Parlement. Ce dernier a en effet amendé le budget 2019 de l’Assemblée nationale pour se conformer à la lettre de cadrage envoyée au Parlement par le ministre des finances Romuald Wadagni. Conséquence : le budget de l’institution parlementaire est passé de 18 milliards à 15 milliards de FCFA. Pour Eric Houndété , M Nobimè ne peut pas amender le budget de l’Assemblée nationale après son adoption par la représentation nationale, même si ce budget est intégré dans la loi des finances 2019. L’honorable Nobimè a réagi peu après.
Le budget du Parlement ne s’impose pas à l’Etat
Selon le député, l’article 149 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale stipule que : « chaque année, les questeurs élaborent de concert avec les membres du bureau, un avant-projet de budget de l’Assemblée nationale suivant la nomenclature du budget de l’Etat ». Autrement dit, c’est notre règlement intérieur et cela ne s’impose pas à l’Etat, explique le parlementaire .Il fait également savoir que le budget général de l’Etat regroupe les budgets de toutes les institutions de la République ainsi que les départements ministériels. Ce budget n’étant pas encore voté, rien n’empêchait le parlement d’amender son budget pour se conformer à la lettre de cadrage envoyée à l’Assemblée nationale par le ministère de l’économie et des finances, estime t-il .
« C’est d’ailleurs la raison pour laquelle au cours de l’étude en commission de la loi des finances gestion 2019 , moi député Patrice Nobimè , ne voulant pas créer une crise entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif, j’ai introduit un amendement pour fixer le budget de l’Assemblée nationale , exercice 2019 à 15 milliards 751 millions de FCFA » a-t-il déclaré. Il faut dire que c’est ce qui était souhaité par le gouvernement.
Laisser un commentaire