Les dépositions de l’ex procureur Georges Constant Amoussou devant la CRIET en tant que sachant ce mardi 18 décembre 2018 bouleverse certaines déclarations enregistrées lors de la première journée du procès hier. Ses affirmations viennent surtout plonger l’ex-ministre d’Etat Pascal Irénée Koupaki.
Alors que le ministre Koupaki affirmait lundi dernier, qu’il n’a eu connaissance de l’existence de ICC-SERVICES qu’au moment de de la crise, le procureur Amoussou soutient que c’était une situation de fragrance caractérisée par des publicités, des inaugurations d’infrastructures publiques.
De sa position qui, à l’en croire, lui aurait permis de comprendre beaucoup de choses dans le système, il défend qu’aucune personne ayant le bon sens ne peut nier sa connaissance de cette structure à l’époque. Il va même jusqu’à déclarer à la Cour que le ministre Pascal Koupaki ne peut pas dire la vérité sur ce dossier sinon cela se retournerait contre lui. « C’est lui – Pascal Irénée Koupaki ndlr- le système » affirme-t-il. A ses dires, ICC-SERCIVES est mis en place par l’ex-président Boni Yayi et son ministre Pascal Irénée Koupaki pour tenir le pouvoir pendant au moins 20 ans. « Un pacte Yayi-Koupaki » confie Georges Constant Amoussou. Pour lui, il n’est même pas juste de dire que Guy Akplogan est le promoteur de ICC-SERVICES.
Pg Amoussou, un miracle ICC-SERVICES
A la barre ce mardi, le procureur Georges Constant Amoussou a aussi raconté tout ce qui s’est passé pour qu’il se retrouve à la prison pendant des années dans cette affaire sous le président Yayi. Le pouvoir a voulu faire de lui un « bouc émissaire » pour laver l’honneur du président de la république et de son équipe mais il ne s’est pas prêté au jeu. Il s’y est opposé devant le président Yayi, d’après son récit. Ceci lui aurait valu beaucoup de pressions. Il aurait même échappé de justesse à une tentative d’assassinat à cause de sa position lors de la crise. Laquelle position, à l’en croire, n’arrangeait pas les auteurs.
C’est sur sa longue déposition que le président de la Cour, Edouard Dossa, a suspendu l’audience de ce mardi autour de 16h 30. Le procès reprend demain à 9h.
Procès ICC-SERVICES à la CRIET : Les révélations de Pascal Koupaki et de Guy Akplogan
Laisser un commentaire