Bénin : Les vraies raisons du départ de Edmond Zinsou du PRD

Bénin : Les vraies raisons du départ de Edmond Zinsou du PRD

Lors de la rencontre avec Me Adrien Houngbédji, le président du Parti du renouveau démocratique (Prd), hier, vendredi 30 novembre 2018 à Porto-Novo, les militants de la commune d’Adjarra ont évoqué les vraies raisons du départ du député Edmond Zinsou du parti, selon eux.

Porto-novo : Ahlonsou réagit à la dernière polémique et réitère l’appartenance du Prd à la mouvance

A première vue, l’honorable Edmond Zinsou, représentant le PRD dans la commune d’Adjarra a claqué la porte cette semaine, parce que le parti a choisi de rompre sa participation à la création du bloc républicain et d’aller aux élections législatives de 2019 seul sous sa bannière avec son propre logo. C’est ce que l’élu du peuple a d’ailleurs fait savoir lui-même. Mais pour les militants PRD de sa commune, ceci n’est qu’un prétexte.

La vraie raison serait liée à la quête d’un positionnement qui ne semble plus lui être possible sur la liste PRD à Adjarra dans le cadre des prochaines législatives. Il y a cinq ans, le leader du PRD et les militants ont décidé que le positionnement soit désormais rotatif entre les six arrondissements d’Adjarra, d’après  Tiamiou Lagnika, membre du parti. Il rappelle que celui qui a précédé Edmond Zinsou était de Mèdjédjonou comme lui. Il a fait 12 ans.  L’honorable Zinsou est en train de boucler trois mandatures à l’hémicycle. Il lui est alors impossible de revenir, selon l’accord. « Maintenant qu’il est en fin de mandat, il trouve l’occasion de divertir les populations » estime Tiamiou Lagnika.

De la récupération

« Ce qu’il distille partout, c’est que si nous ne sommes pas à la mouvance, nous n’aurons pas les réalisations, alors que nous sommes toujours à la mouvance. Tout ce qui doit être fait, c’est sous l’égide du président Houngbédji que nous avons rencontré le président Talon. Maintenant, il –le député Zinsou ndlr- est en train de faire de la récupération » rapporte Tiamiou Lagnika. En partant, le député démissionnaire se vantait qu’il est « parti au bloc républicain avec toute la population d’Adjarra ». Mais visiblement, les militants d’Adjarra continuent de témoigner leur attachement au PRD. Le combat politique ne vient que de commencer.

Bénin : Le député Edmond Zinsou démissionne du PRD

Commentaires

Commentaires du site 5
  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 6 jours

    Si vous avez une tache dans les yeux, cela ne veut pas dire que tout le monde porte la tache dans les yeux. Et surtout quand on manque de jugeote. Le moindre discours ou commentaires fait par des Sudistes qui ne plaisent pas à ceux qui voient de mauvais oeil sautent en justifiant que leur commentaire est régionaliste, raciste. Arrêtons ces jeux d’enfants qui ne répondent pas aux normes politiques de notre ère.

  • Avatar commentaire
    Delphin GOUVOEKE Il y a 1 semaine

    Ces politiciens n’ont aucun scrupule. Il a dit sur Soleil fm qu’il a changé de position. Pas de démission. Donc, la vraie est donc ce que lagnika vient d’évoquer. C’est un poids-plumes. Il va échouer, les deux pieds dans le vent

    • Avatar commentaire

      il n’a jamais eu…dans ce pays…un député..qui ne dit,qui ne pense,et n’agit pas comme ce zinsou..

      Son péché..c’est d’avoir…dit les choses de façon crue

      Qu’on me donne le nom..d’un seul député…depuis 1960…qui n’agit pas…comme ce zinsou
      Et…c’est pourquoi….meme si je ne suis pas..rupturien…je reconnais en talon…une certaine hauteur d’esprit..

  • Avatar commentaire
    Victor Bokossa Il y a 2 semaines

    Le président de l’Assemblée a constitué les élements de la tisane et au moment de la boire, il s’enfuit. Beaucoup d’acteurs politiques ne seraient jamais acceptés ce comportement de ruse,mêmes ses propres partisants. Je demande humblement á monsieur le président de l’Assemblée de savoir faire le jeu, sinon il risque d’être grillé par le chef de l’état. Il est normal que les militants démissionnent afin qu’ils trouvent leurs pitances.

  • Avatar commentaire

    Moi ..j’ai suivi..les propos..de ce zinsou..sur une tv..

    Pour moi..il a été sincère…pratique,et réaliste..et a sorti de qu’il a dans son coeur..dans sa tete,dans son ventre…et n’a pas fait dans la langue de bois..

    mais pour un intellectuel..qui se réclame tel…et qui ne voit le benin..et les peuples qui y vivent…qu’à travers le prisme de l’interet des goun,et de sa commune..ajarra…est manifestement…désolant.

    Ce qu’il a dit…serait considéré comme du régionalisme.. si ces genres de propos étaient tenus…par un certain débourou djibril..

    Qu’est ce qu’il le différencie..du jeune korogoné sabi sira….?