Lors de la rencontre avec Me Adrien Houngbédji, le président du Parti du renouveau démocratique (Prd), hier, vendredi 30 novembre 2018 à Porto-Novo, les militants de la commune d’Adjarra ont évoqué les vraies raisons du départ du député Edmond Zinsou du parti, selon eux. A première vue, l’honorable Edmond Zinsou, représentant le PRD dans la commune d’Adjarra a claqué la porte cette semaine, parce que le parti a choisi de rompre sa participation à la création du bloc républicain et d’aller aux élections législatives de 2019 seul sous sa bannière avec son propre logo. C’est ce que l’élu du peuple a d’ailleurs fait savoir lui-même. Mais pour les militants PRD de sa commune, ceci n’est qu’un prétexte.
La vraie raison serait liée à la quête d’un positionnement qui ne semble plus lui être possible sur la liste PRD à Adjarra dans le cadre des prochaines législatives. Il y a cinq ans, le leader du PRD et les militants ont décidé que le positionnement soit désormais rotatif entre les six arrondissements d’Adjarra, d’après Tiamiou Lagnika, membre du parti. Il rappelle que celui qui a précédé Edmond Zinsou était de Mèdjédjonou comme lui. Il a fait 12 ans. L’honorable Zinsou est en train de boucler trois mandatures à l’hémicycle. Il lui est alors impossible de revenir, selon l’accord. « Maintenant qu’il est en fin de mandat, il trouve l’occasion de divertir les populations » estime Tiamiou Lagnika.
De la récupération
« Ce qu’il distille partout, c’est que si nous ne sommes pas à la mouvance, nous n’aurons pas les réalisations, alors que nous sommes toujours à la mouvance. Tout ce qui doit être fait, c’est sous l’égide du président Houngbédji que nous avons rencontré le président Talon. Maintenant, il –le député Zinsou ndlr- est en train de faire de la récupération » rapporte Tiamiou Lagnika. En partant, le député démissionnaire se vantait qu’il est « parti au bloc républicain avec toute la population d’Adjarra ». Mais visiblement, les militants d’Adjarra continuent de témoigner leur attachement au PRD. Le combat politique ne vient que de commencer.
Laisser un commentaire