Une récente étude du département de recherche de l’université de Duke aux USA nous révèle que l’utilisation du cannabis modifierait de manière drastique la constitution des gamètes chez l’Homme.L’étude rapportée est celle de L’Université de recherches privée de Duke en caroline du Nord. Elle a eu lieu selon le média qui rapporte la source, sur 24 individus ; « Ce que nous avons constaté, c’est que les effets de la consommation de cannabis sur les hommes et leur santé en matière de procréation ne sont pas complètement nuls, dans la mesure où la consommation de cannabis a un impact sur le profil génétique du sperme » Scott Kollins, professeur de psychiatrie et de sciences du comportement à Duke et auteur principal de l’étude.
THC, agent mutant
L’étude mettrait en évidence que le THC, substance active du cannabis, influencerait les réactions synthétiques qui interviennent dans le processus normal de développement des cellules. Tel un agent mutant, il modifierait la « méthylation de l’ADN »
De nombreux facteurs extérieurs peuvent affecter les spermatozoïdes. La liste va de la fumée du tabac aux pesticides, des ignifugeants à l’obésité, qui peuvent tous avoir des effets épigénétiques. Autrement dit peuvent affecter l’ADN, sans besoin que cela provienne de l’hérédité mais uniquement d’expériences vécues ; mais l’impact du cannabis serait plus important. Le cannabis aurait un impact négatif sur les paramètres du sperme. Les cannabinoïdes, ou substances dérivés du cannabis allant jusqu’à altérer la synthèse de la testostérone.
Une question prise au sérieux
L’hôpital Universitaire de Rouen en France a elle également, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé, mis sur pied une autre étude. Les chercheurs partiraient de l’hypothèse que la consommation de cannabis pourrait altérer la qualité nucléaire des spermatozoïdes. Ils auraient à cœur d’explorer cette hypothèse en conduisant une étude prospective ‘’multicentrique exposée / non exposée’’ chez des hommes stériles. Pour atteindre cette étude, il est prévu d’inclure un total de 200 sujets en tenant compte des exclusions éventuelles. Débutée en Aout 2017, Les résultats sont espérés pour Aout 2020.
Laisser un commentaire