Départ de Syrie : Erdogan aurait convaincu Trump

il y a quelques jours, Donald Trump a pris tout le monde de court en annonçant le retrait des troupes américaines de Syrie. Selon des médias américains, cette décision est la résultante d’un entretien entre Trump et le président turc Recep Tayip Erdogan.La décision du président américain a créé une véritable onde de choc à Washington, entraînant dans la foulée la démission du Secrétaire d’État à la défense, Jim Mattis. De nombreuses personnalités démocrates et républicaines ont livré leur incompréhension face à cette décision de Trump.

Des membres du congrès estiment que ce retrait des forces américaines est une fuite en avant et que les USA viennent de donner le champ libre à des pays comme la Russie et l’Iran pour qu’ils puissent agir comme bon leur semble en Syrie.

Publicité

L’entretien décisif avec Erdogan

Qu’est-ce qui a donc pu bien motiver le locataire de la maison blanche pour qu’il prenne une telle décision? Selon le Washington Post, le 14 décembre dernier, Recep Tayip Erdogan et Donald Trump ont eu un entretien téléphonique aux cours duquel ils ont discuté du retrait des troupes américaines de Syrie et c’est cet entretien qui aurait tout déclenché rapporte le journal.

D’après le quotidien, au cours de cet échange, Erdogan aurait montré son incompréhension face à la posture des États-Unis de continuer à armer et soutenir les combattants kurdes syriens dans la guerre contre Daech; affirmant qu’il n’y a plus aucune raison que les USA restent dans le pays, vu l’état dans lequel se trouve Daesh. Donald Trump, qui est très imprévisible aurait répondu au président turc en ces termes:  » Vous savez quoi? Elle (la Syrie) est à vous. Je pars » et c’est ainsi que le locataire de la maison blanche aurait pris la décision de retirer les soldats américains de Syrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité