Ce samedi 22 décembre, les gilets jaunes se sont une fois encore donnés rendez-vous dans les rues des villes françaises. Si Emmanuel Macron a fait des annonces pour calmer les gilets jaunes, certains ont été réceptifs, d’autres pas vraiment. Les revendications des manifestants ont également évolués avec le temps. Certains réclamant son départ, d’autres le retour du pouvoir au peuple avec le référendum d’initiative citoyenne (RIC).
Quelques violences çà et là
Pour l’acte VI des gilets jaunes, les forces de l’ordre ont dénombré plusieurs foyers de violence. L’un des plus remarquables reste, comme les dernières fois, celui des Champs-Elysées. Et pour cause, ce samedi soir trois motards de la police nationale française ont été pris à partie par des manifestants. Tout est parti d’une initiative de la police qui a voulu évacuer en début de soirée les manifestants présents sur la célèbre avenue. Une décision qui a immédiatement tendu la situation et conduit à des affrontements.
Dans une vidéo diffusée par les chaînes françaises, on peut y voir des manifestants prendre à partie des motards de la police nationale présents sur les lieux. Un des policiers pour dissuader un petit peu les agresseurs a eu la mauvaise idée de brandir son arme pour les menacer. Une situation très critiquée sur la toile par les internautes. Certains défendant les policiers, d’autres qui y ont vu là, un geste inacceptable, les manifestants n’étant pas armés. Pour l’heure pas de récation officielle des autorités concernant ce mini-dérapage. Mais les débats se poursuivent sur la toile.
Laisser un commentaire