Le dossier ICC SERVICES se révèle un théâtre de contradictions de jour en jour. Dans la troisième journée ce mercredi 19 décembre 2018, il y en a eu encore. C’est le cas, entre autres, des deux millions francs Cfa que Guy Akplogan, un des promoteurs de ICC- SERVICVES, avait soutenu avoir donné au ministre de la justice Victor Topanou, à titre des dons.
Interpellé à nouveau par la Cour, Guy Akplogan, rapporte ce mercredi, qu’il n’a jamais remis main à main cette enveloppe au ministre mais que c’était à une autre personne et qu’il n’a pas eu de retour quant à la réception ou non de ce don. Du coup, il ne peut pas dire « véritablement » oui, le ministre a reçu les deux millions. Mais son avocat estime que c’est parce que la Cour est revenue sur le sujet qu’il a servi cette nouvelle version.
Peur d’avoir d’autres ennuis avec la justice
Son interpellation à nouveaux sur ce point fait suite aux déclarations du professeur Topanou écouté ce jour par la Cour en qualité de sachant. Dans ses propos, l’ex-garde des sceaux dit n’avoir rien reçu de Guy Akplogan. Il indique qu’il a reçu une seule fois le promoteur de ICC-SERVICES dans son bureau en présence de trois de ses parents –parents du ministre ndlr- à savoir Alban Topanou, Aristide Topanou et Cosme Topanou. D’après le ministre, c’est dans son bureau que Aristide Topanou lui a tendu une enveloppe au nom de Guy Akplogan. Ce qu’il n’a pas pris, à l’en croire.
A la barre, le professeur Topanou a demandé à la CRIET de prendre ce volet avec beaucoup de rigueur surtout que l’audience est retransmise en direct sur des radios, ou à défaut, il va porter plainte contre Guy Akplogan pour diffamation.
Procès ICC Services : Victor Topanou plonge le PG Amoussou et menace de porter plainte contre un accusé
Laisser un commentaire