Syrie : les kurdes se tournent vers Bachar, risque de guerre avec la Turquie

La récente décision du président américain Donald Trump concernant la présence militaire américaine en Syrie a pris tout le monde de court. En priorité, les kurdes qui se retrouvent livrés ainsi à la Turquie qui ne veut pas entendre d’une puissance turque.

Personne ne s’attendait à ce que Donald Trump décide si brusquement de retirer les troupes américaines de Syrie. Pas même la Turquie que la décision arrange volontiers d’après les confidences d’un haut responsable turc à la presse. Mais au dernier moment, M. Trump a préféré préserver ses troupes et économiser l’argent des américains selon lui, affirmant que la Turquie s’occuperait de la situation.

Une décision qui a même conduit à la démission du secrétaire d’état à la défense Jim Mattis. Donald Trump n’a toutefois pas reculé d’un poil annonçant le début du retrait. Depuis les alliés des américains dans la lutte contre le terrorisme en Syrie, les kurdes, ne savent plus à quel saint se vouer; pour rappel, la Turquie qui ne veut pas d’une force kurde dans la région menace depuis plusieurs années les kurdes de Syrie.

Publicité

Erdogan craint une contagion, les kurdes choisissent Bachar

Et pour cause, le président ne veut pas d’une incursion des kurdes sur son terriroire; les kurdes réclamant depuis des années un territoire propre à eux. Il a profité du retrait des américains pour annoncer une attaque contre les kurdes qu’il qualifie de terroristes. Livrés à eux-mêmes, ces derniers ont préféré adopté une autre stratégie: appeler le régime de Bachar el-Assad à l’aide : « Nous invitons les forces gouvernementales à se déployer dans les régions d’où nos troupes se sont retirées, particulièrement à Minbej et à protéger ces régions contre l’invasion turque« 

Il y a quelques heures, l’armée syrienne a annoncé son arrivée à Minbej, après l’appel des kurdes. Une situation assez complexe, quand on sait que la Turquie se prépare à une attaque d’ampleur dans la région. La question que se posent tous les observateurs : la Turquie va-t-elle oser attaquer les troupes kurdes si elles sont soutenues par les hommes de Bachar el-Assad, lui même soutenu par la Russie et l’Iran? Quoi qu’il en soit une attaque turque contre les troupes syriennes pourrait être considérée comme une déclaration de guerre par ces dernières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité