Affaire ICC Services : la Bceao a commis « une faute lourde » selon Me Orunla

Le procès ICC services s’est poursuivi ce matin à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). L’un des avocats de la partie civile Me Alain Orunla a voué aux gémonies la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il l’accuse d’avoir commis une « faute lourde » dans sa gestion du dossier ICC Services. «  Comment cela se fait-il que la Bceao saisie d’un tel dossier caresse Tégbénou et consorts en disant réduisez progressivement les taux mais nous ne pouvons pas vous faire disparaître. C’est une faute lourde M le président » a condamné Me Alain Orunla.

L’Etat béninois est « l’alpha et l’oméga de ce scandale politico-financier

Il fait remarquer que les fonctionnaires de cette banque n’ont pas d’excuses puisqu’ils sont grassement rétribués pour assurer la sécurité des transactions. Signalons que les propos tenus par Me Orunla avait pour objectif de montrer à la Cour le bienfondé de la demande des avocats de la partie civile. Celle de faire comparaître dans le cadre du procès certaines personnes physiques et morales dont la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest et l’Etat Béninois. L’avocat trouve d’ailleurs que l’Etat béninois est « l’alpha et l’oméga de ce scandale politico-financier».  Après une suspension, la Cour a accepté la requête des avocats de la partie civile. Elle a ensuite suspendu l’audience qui reprend le jeudi 31 janvier 2019.

Publicité

23 réponses

  1. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    ICC-services et tout ce qui se déballe à présent devant la soi-disante Criet:
    Si au finish l’Etat devrait rembourser les spoliés aux frais des contribuables ou à aux frais des valeurs des biens saisis aux promotteurs, ce serait la plus grande connerie finale qu’aura été faite dans cette affaire.
    Opérer des colects privés d’épargne avec des placements qui s’en suivent est bel et bien une activité bancaire protégée par la loi et qui nécessite au préalable l’agréement de l’instance de supervision en la matière.
    L’ignorance ne protège pas contre la sanction prévue par la loi lorsque l’on commet une infraction.
    Dans le cas d’espèce, s’agit même pas de parler de l’ignorance mais plutôt c‘est l’appât du gain facile qui a conduit les spoliés à faire des placements dans des circuits non agréés.
    Ainsi promotteurs et spoliés doivent être sanctionnés et la contrepartie des biens et autres valeurs saisis chez les promotteurs doivent être confisqués au bénéfice des orphelinats et autres groupements à vocation non lucrative sociale.

    1. Avatar de FFRTYI
      FFRTYI

      ohhh! quitte là , petit connard. Quand on fait les bonnes discussions, il faut quitter là

  2. Avatar de BOUBACAR
    BOUBACAR

    PARDONNEZ, trouvez un poste, même de chargé de mission à ORUNLA. Talon tu ne l’as toujours pas remarqué? Il se bat pour , il ment à longueur de journée, renie sa robe noir etc.

  3. Avatar de aziz
    aziz

    je vais défendre allomann….par objectivité..!!

    il est le plus instruit…parmi nous dans ce domaine…et l’a démontré par le passé..

    qu’il m’ait piqué ma christelle…devant tout le monde..c’est un fait…(et je vais régler celà à ma manière avec l’aide de quelques nervis)…mais dans le cas d’espèce je suis de son coté…

  4. Avatar de Mahou
    Mahou

    Nouant sommes en présence d’une bande d’escrocs bien identifiés dans ce dossier. Pour faire prospérer leurs opérations ils ont mis en place une organisation qui devrait impliquée les responsables, religieux, politiques, administratifs. À ce titre je trouve que la première victime dans cette affaire est bel et bien Yayi Boni. Et c’est justement à ce niveau que je suggèrerais que des mesures soient prisent pour que le Président élu au Bénin ne soit pas pris en otage par quelque obédience religieuse que se soit.

  5. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Pourquoi lorsqu’on évoque la responsabilité de l’Etat dans ce dossier ICC, tout le monde a un regard vers l’exécutif, en l’occurrence vers YAYI BONI????

    Dans une démocratie comme la nôtre, l’Etat est subdivisé trois pouvoirs, à savoir: le pouvoir législative, le pouvoir judiciaire et le pouvoir exécutif. On peut dans une certaine mesure y ajouter la société civile.

    Toutes les personnalités qui animent ces structures, ont pour mission de défendre les intérêts des populations. Et par conséquent ont une rémunération largement suffisante pour que chacun puisse s’acquitter de son devoir correctement.
    Malgré ça, il y a eu une cécité collective, et même une complicité collective qui a conduit au dépouillement du peuple par de vils individus à la recherche de gains faciles.

    Si moi je devrais prendre le pouvoir au Bénin, le remboursement des spoliés se fera d’abord par l’abaissement de tous les salaires politiques jusqu’au remboursement du dernier spolier.

    A l’Etat de se retourner vers ces escrocs pour décourager à jamais de telles pratiques au Bénin, en les condamnant au maximum des peines prévues par les textes, avec confiscation totale de tout leurs biens.

  6. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Allomann, en matière des connaissances des règlementations bancaires vous n’êtes pas qualifié pour en discuter. Cela est bien démontré dans vos propos. Je vous apprends que la banque centrale, c’est elle qui donne le taux d’intérêt d’orientation pour les banques commerciales. Une fois qu’elle a fixé son taux, c’est á la base de cela que les autres banques font leurs affaires. Le taux appliqué par les banques commerciales n’a pas de limite vers le haut, si toute fois le marché et la concurrence loyale leur concèdent cela.
    L’erreur monumentale et la bêtise commise par la BCEAO dans cette affaire (tel que rapportée, si c’est vrais) c’est d’avoir été en contact avec des promotteurs privés de placement d’argent sans se soucier de savoir s’il s’agit des ayants statut bancaire ou des groupements à vocation d’institut de crédit régulièrement agréés. D’ordinaire il existe un conseil de supervision des activités bancaires et de crédit dans un Etat ayant en son sein un représentant de la banque centrale qui suit tout cela de près.
    Aussi le conseil verbal qui aurait été donné et qui est celui de rabaisser le taux d’intérêt, est atypique en matière des procédures en vigueur. Généralement la banque centrale dispose des mécanismes appropriés qui incitent les banques commerciales à aller vers le haut et le bas avec leurs taux d’intérêt.
    Tout ceci , explique suffisamment que vous, Allomann et certains représentants de la BCEAO (qui auraient frait preuve de cette légéreté avec des gens qui se sont permis des activités bancaires sans pour autant en être agéés) manquez du professionalisme nécessaire en matière du contrôle des acrtivités bancaires qui pourrait se revéler dangereux pour le pays.
    Il ne suffit pas donc de pouvoir seulement bavarder, faudrait-il aussi connaître et savoir de quoi l’on parle.

    1. Avatar de ADELAKOUN
      ADELAKOUN

      Merci napoléon, vous êtes un connaisseur, probablement un ancien de la BCEAO
      Merci

    2. Avatar de Napoléon1
      Napoléon1

      Lire: (… des gens qui se sont permis des activités bancaires sans en être agréés).

  7. Avatar de see
    see

    les décaissements des banques primaires vers icc se faisaient de façon électronique ou manuellement? Je veux savoir. Dans le dernier cas, comment la BCEAO saurait la destination des fonds?

  8. Avatar de Karl
    Karl

    Ayant du mal à atteindre leur objectif avec le procès ICC médiatisé, fait d’une scène de théâtre mal assimilée pas Tégebenou et sa bande, voici l’un des mercenaires avocats qui s’en prend à la BCEAO après avoir tout tenter pour faire porter la responsabilité à Yayi Boni durant ce procès. Une question, lui avocat était où en son temps ? Qu’avait-t-il fait en homme de droit pour jouer sa partition ? Qu’il ne vienne pas nous distraire alors qu’ils sont en train d’échouer dans leur objectif premier. Payez-les c.u.pi.des spoliés si tant est que c’est cela qui vous tient à cœur.

    1. Avatar de aziz
      aziz

      il était inscrit au barreau de strasbourg…pour info..

      Maintenant..je trouve indécent..qu’on organise..un procès avec l’argent du contribuable…pour une affaire..qui concerne…deux camps d’escrocs…puisque..les dits spolués ne sont que des escrocs cu pides,…..

      ils ont joué…ils ont perdus…et alors..

      Vous jouez au loto..au plu..vous perdez ou vous gagnez…qu’est ce nous regarde dedans..

      Connaissant les beninois…si un autre icc arrive..ils vont mettre encore leur blé..

      C’est ainsi…

  9. Avatar de Joel
    Joel

    Voici les raisons que je crois motivent le procès ICC et le choix un timing curieux d’avant les Élections;-)
    – Je pense que les juges vont essayer de vider très vite l’affaire c’est à dire avant les élections.
    – Ils vont annoncer le dédommagement des populations spoliées avant ces élections ce qui leur permettra de jouer au père Noël, de gagner des voix et du support en leur faveur.
    – Cela leur permettra aussi de ternir l’image des FCBE en particulier et en général de l’opposition.
    En conclusion, ce procès me paraît donc vraiment le procès de la ruse et la rage 🙂 🙂
    Une grosse stratégie de manipulation psychologique de la population a qui on a volontairement serré la ceinture.

    1. Avatar de CHARLIE PARKER
      CHARLIE PARKER

      Non, mais toi Karl, tu es trop faux mec, toi même tu sais que tu sèmes le flou, un manipulateur et spécialiste des pêches en eaux troubles. Le procès se déroule bien et tu es là à raconter des choses grotesques. C’est quoi ça?
      Non mais , tu vas nous obliger à venir te visiter une nuit de clair de lune!

  10. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Ce mercenaire carnassier vautour de orunla , avocat , pense qu’en attaquant la BCEAO et l’État , ses honoraires seront d’avantage gonflés , qu’il se trompe lourdement , ces deux entités ne seront pas condamnées par la crier aux ordres de talon , donc du gouvernement

  11. Avatar de ALLOMANN
    ALLOMANN

    Comme à l’accoutumée Napoleon1 étalé son ignorance crasse en empruntant les déclarations irresponsable de Orunla dont les effets de manche sont connus. Pour votre gouverne, sachez qu’en matière de contrôle et de supervision des institutions de Microfinance les règles et responsabilités sont clairement établies. La Bceao exerce le contrôle sur les Microfinance de grande taille ( article 44 de la reglementation) et lEtat est chargé de la supervision des autres systèmes financiers décentralisés. Si Napoleon1 veut plus d’explication je suis prêt à l’eclairer davantage. Donc, documentez vous avant de pérorer…

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Ce serait trop facile de dédouaner la BCEAO de cette façon.
      Il y avait des décaissements massifs des banques primaires vers ces structures de micro crédit. La banque centrale en sa qualité de prêteur en dernier ressort, doit garantir la stabilité du système financier, et prévenir les faillites. A t elle correctement jouer son rôle ??? Moi je n’y crois pas.
      Et ce n’est pas pour la première fois que le phénomène de placement pyramidal a eu lieu au Bénin. Sous Soglo, je me rappelle très bien, ce phénomène s’est produit à l’immeuble de l’OPT et quelque part à la maison AKYNOCHO je crois à Sikècodji, dans l’illégalité totale et dans l’indifférence.
      La banque centrale a manqué à sa mission d’organisation et de surveillance. Car il est clairement dit dans ses documents, qu’elle définit la règlementation applicable aux banques et aux établissements financiers, et exerce à leur égard des fonctions de surveillance.
      Le phénomène ICC a pris une telle ampleur qu’elle ne pouvait ne pas se sentir concerner.

    2. Avatar de gombo
      gombo

      @Alloman
      109 ou 150 milliard collectes, ca place ICC dans la pyramide des institutions financières au Benin ?
      Soyons sérieux !
      A l’époque c’était 10-15% du budget du gouvernement !
      On a des banquiers charge de réguler et surveiller le système financier et ces gens ne foutent rien…
      Meme pas fichus de publier des stat économiques et financières a temps !
      Des cadres budgetivores, completement inutiles !
      Des Ponzi scheme se montent. des banques font faillite a leur barbe sans qu’ils ne voient rien venir… et ils sont grassement payes a gérer une monnaie inconvertible, surévaluée, entrave au progrès économique !

    3. Avatar de Mahou
      Mahou

      Un banque centrale qui contrôle quoi déjà? Ce n’esr Pas le cas dans les pays développés.

    4. Avatar de KAST
      KAST

      @ALLOMANN
      COMME D’HABITUDE, VOUS ETALEZ VOS INEPTIES EN MATIERE MONETAIRE. LA BCEAO A UN DEVOIR DE SURVEILLANCE, ET ELLE A FAILLI. PAS ETONNANT, PUISQU’ELLE EST INFECTEE DE GARS COMME VOUS.

  12. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Je n’ai jamais compris, comment la BCEAO, la banque centrale, la banque des banques, au courant de cette affaire des ICC, des gens qui pratiquaient le collect des épargnes privés et des placements qui s’en suivent dans cette illégalité flagrante a pu leur tenir ce propos salvateur là?. Soit c’est de l’ivrais ou c’est l’inconscient ancestral dans le comportement de l’homme noir avec les textes et les lois empruntés aux autres peuples qui animent ces représentants de la BCEAO.

    1. Avatar de aziz
      aziz

      napo..est faché..deh…!!

      Mosso mosso…doucement…!!!n’est ce pas..

      Par rapport..à la monnaie africaine..j’ai eu à dire…que quelque soit le parcours académique..de nous les noirs…il..y a un handicap..non défini…non identifié…qui nous tire vers le bas…
      et..je ne crois pas en la capacité de l’homme noir..d’aujourdhui…à se déchainer..de ce carcan…qui est comme une malédiction

      Un négre exellement en occident..et ailleurs devient innopérent en afrique

      pourquoi donc…!!!?

      1. Avatar de Napoléon1
        Napoléon1

        Aziz, pourquoi devrais-je être fâché. Non, c’est le contraire chez moi. Car je ne suis pas à la recherche comme Talon d’être porté en triomphe. Triomphe sur qui et sur quoi d’ailleurs? Sur le peuple béninois? Loin de moi. Aussi j’ai la ferme conviction que la liberté d’expression c’est avant tout la liberté de l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité