Le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 23 janvier 2019, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement.
La mise en place d’une administration provisoire à la CCIB s’explique par l’expiration, ce jeudi 24 janvier 2019 à 00h, du mandat des organes actuels et la non organisation des élections consulaires. Lesquelles élections devraient être précédées de la révision des statuts et du règlement intérieur de l’institution, souhaitée par l’Etat.
Le compte rendu du conseil des ministres informe que l’Assemblée consulaire n’a pas adopté les travaux du comité technique créé dans le cadre de cette révision. Sur ce, « le Conseil avait mis en place un groupe de travail chargé de faire des propositions de réforme statutaire à mettre en œuvre avant l’organisation des élections ». Ceci, afin de « corriger les dysfonctionnements et contre-performances relevées dans la gestion de l’institution consulaire », selon le gouvernement.
L’administration provisoire a la charge de « finaliser pendant une phase transitoire, la réforme statutaire et faire tenir les élections conformément aux nouveaux textes qui seront adoptés ». Ce sera sous la supervision d’un comité. Lire ci-dessous le compte rendu intégral
Laisser un commentaire