Il avait toujours affirmé ne pas vouloir participer à la vie politique. Mais le leader d’urgences panafricanistes a décidé de changer de fusil d’épaule.

Kemi Seba, puisque c’est de lui qu’il s’agit n’est pas un inconnu de la scène médiatique africaine. Il avait fait la une de la presse après ses déboires avec le gouvernement de Macky Sall au Sénégal. Bien avant cela, Kemi Seba s’était illustré en France dans la défense de la communauté noire, au point de se créer des ennemis. Si au départ, il était virulent et abordait des thèmes polémiques, il s’est depuis calmé et arpente désormais les villes africaines afin de sensibiliser les jeunes à la cause africaine. Mais il avait toujours affirmer qu’il ne comptait pas faire de la politique.

Changement de stratégie

Au Bénin, lors d’un rassemblement organisé ce samedi 19 janvier avec les sympathisants de son mouvement, Kemi Seba a fait une grande annonce: la création de son parti politique qui aura pour mission d’éveiller la population, mais aussi de représenter le panafricanisme dans les différentes institutions politiques béninoises : “Est-ce qu’aujourd’hui vous avez l’impression qu’il y a du panafricanisme au sein de l’Assemblée nationale? à l’intérieur de la Marina? (…) Il est peut-être important qu’aujourd’hui le panafricanisme rentre en scène.

Dénonçant le mépris des autorités politiques béninoises (toutes tendances confondues) qui ne sont pas sensibles à la cause panafricaniste, il affirme qu’il est temps que l’ONG urgences panafricanistes se transforme en parti politique; seul moyen pour lui de faire avancer la cause. Le Parti panafricaniste béninois est ainsi né!

32 Commentaires

  1. Seba en politique… depuis 15 ans qu’on entend parler de lui qu’a t il fait à par dire ” les blancs sont méchants”? L’enjeu alimentaire, rien l’enjeu énergétique de l’eau, de l’administration, de l’education, de l’économie et tout le reste …rien….. quel sont ces diplômes pour prétendre connaître quoi que ce soi et avoir une xperience pro dans un domaine? Rien c’est juste un beau parleur….
    Un ancien tolère condamné pour violence et incitation à la haine raciale, renvoyé de plusieurs pays africain….son site Facebook une ode à sa gloire ou si on est pas d’accord il est impossible de poster un commentaire….. encore un dictateur en herbe!

    • si ça peut le rassurer…satisfaire son égo…je ne vois pas ou est le probleme..?
      C’est un phénomène..connu depuis la nuit des temps..par les grands..psy

      Dès lors..que quelqu’un est conscient…qu’il porte un handicap intellectuel…il cherchera…toujours..à se persuadé..du contraire

      Ici…il s’adresse..à ceux qui lui ressemblent….

      • de caid..des halls d’immeubles..sociaux de haute pierre de strasbourg..au panafricaniste.. c’est du lourd comme parcours…

        Mais che et castro..étaient médecin,et avocat.
        Lummunba,agostino néto,sankara…étaient des hauts cadres…sékou..un indomptable syndicaliste

        Ceux là étaient en mesure d’exiber un parchemin…

        Mais ici..c’est du populisme…à un centime de fcfa..avec des termes basics…d’un frustré social…

  2. N’attendez pas que Kèmi Seba vous montre sa méthode. ”on ne montre jamais sa stratégie à son ennemi ”……une question pour ceux qui parlent mal contre lui.
    Qui vous connaît ???

  3. Kemi Seba,j’apprecie votre arrivè dans la politique Beninois car nous avons besoin de votre presence au BENIN.je vous remercie de toute ce que vous nous faite en luttant pour le continent africain. Toute le peuple beninois sont a votre côtè.

  4. Kemi Seba est l’Homme providentiel que nous attendions. Ceux qui parlent de strategie n’ont pas le QI pour comprendre que c’est bien la strategie de Kemi Seba qui a permit que le FRANC CFA reviennen au centre des preocupations et qu’on deterre le projet de minnaie unique de la CEDEAO. Ceux qui parlent de strategie ne savent pas que Seba a lui seul a su grace à divers methodes d’ingenierie sociale, vulgariser au sein des masses africaines le panafricanisme.

    Seba est suivi par des millions de personnes, mais il ya des ratés ici, inaudibles à souhait qui viennent dire que Seba doit ecouter leur methode. Abokpemi

  5. Ce Kemi Seba peut continuer à rouler les petits seprits avec des rodomontades. Pas ceux connaissent sa manière de fonctionner. Il est loin d’être un exemple pour la jeunesse.
    Quelques questions très simples
    – quelle est son occupation? Quel est son boulot? ***
    – Où trouve-t-il l argent pour payer les redevances de sa chronique hebdomadaire sur Golf Télévision qui s’élèvent au bas mot à 500 000?
    – Qui le finance? C’est bien les islamistes, notamment l’ancien président iranien Ahmadinejad..
    – Qu’il ne vienne pas nous divertir ici

    • A un président d’ONG, tu es assez nais pour savoir quelle est son activité? Au yovo de OXFAM, tu leur demande leur activité? Kemi Seba est président d’une ONG financé par quelques uns des plus riches footballeur africains du continent.Ce n’est un secret pour personne.

      Quant à ses 2 femmes, sois pas jaloux, un jour tu en auras ne serait ce que UNE. hahaha

  6. Il arrive un moment où le pouvoir politique devient la seule arme pour changer profondément et efficacement les choses. En cela l’entree en politique de KEMI SEBA est une occasion rêvée de pousser le panafricanisme aux affaires 

  7. Les mérites de la cohérence…de tous ces ***..sémi kébaiste…seront visibles..s’ils nous disaient…voilà l’afrique que nous voulons…et voilà ce que chacun de nous a posé comme actes concrets…..dans sa vie…

    On ne mange pas les discours…les théories fumeuses..les bla bla…de gens haineux et aigris…pour qui leur malheur…ont pour source les autres..

    tant qu’on y est….envahissons les europeens..colonisons les..et mettons les en esclavage…et pillons leurs ressources….

    le mal de l’afrique..est endogène…je dirai meme porté dans nos gènes ….

    Nous sommes nés avec des handicaps et des insuffisances…que hélas les autres exploitent…

    Creusons et exterpons..d’abord cette cause en nous….et les conséquences se ressentiront..

    N’est ce pas…encore dans ce continent…ou on croit dur comme fer…que pour devenir riche..ou invulnérable..il suffit…de se soumettre..à nos fétiches..à nos vodun….?

    • Mr AZIZ, je ne partage pas souvent ce point de vue, même si je peux comprendre quelques fois que c’est des propos de désespoir.

      Il m’arrive d’être désespéré aussi,seulement, il faut toujours s’accrocher!!!

      Mais tant que nous allons mettre au pouvoir des hommes comme Patrice TALON dans nos pays, nous n’irons nul part!!!

      Prenez l’exemple des pays comme la Chine et l’Inde, ce n’est pas avec un combat frontal contre l’occident qu’ils sont là où ils sont aujourd’hui.

      Il faut s’approprier la science et la technologie par tous les moyens, s’organiser pour pouvoir créer les conditions d’une relation d’égale à égale face à l’occident.

      Ce n’est pas avec les rhétoriques et le diatribes anticolonialistes que nous y arriverons. Tirons leçons des échecs passés!!!

  8. je dis bof….!!!…

    L’afrique a besoin des dangoté..des capitaines d’industries..des gens qui osent,qui prennent des risques…sont pratiques,et pragamatiques…et enfin qui se mesurent aux grands de ce monde

    Celà crée de la valeur,des emplois…et donc le progrès social…

    Mais passer son son temps..bouffer l’argent des lobbies cachées..dans l’ombre..pour venir divertir les gens..par des discours creux …décousus…!!! non!!

    Qui s’assemblent se ressemblent…

    Si kémi dit…qu’il est jésus christ…il auar des *** des,jeunes ***…qui n’ont jamais crée quoi que ce soit..pour etre en conformité avec les idéaux…donc prouver ce dont l’afrique est capabables

    Tous ceux qui écoutent ce type…***…

    Un point c’est tout

    • D’accord avec toi Mr Aziz! le résultat sera exactement comme ceux qui ont loupé leur DEUG et qui sont devenus par la gorce des choses des commerçants au sommet d’une nation. Hélas ceux ne sont pas des Kemi Seba qu’il faut pour cette Afrique.

  9. Les dirigeants sont restés muets face aux révendications de la jeunesse africaine engagée. Merci KEMI pour cette annonce. Gràce à toi et par le biais de ton mouvement noys allons pouvoir envoyer les notres dans les instances de décisions politiques africaines pour faire le volonté du peuple souverain. Ce combat ne peut plus rester dans la rue. Il a évolué et nous ne pouvons plus continuer de subir l’interdiction de nos mobilisations par les autorités. Le bas peuple par toi prendra le pouvoir. La petite bourgeoisie locale restée qui a géré le pouvoir d’Etat et complice fe la France doit plier ses bagages car les masses africaines viennent prendre le pouvoir.

  10. On ne peut pas être efficace contre le colonialisme dans un combat frontal !!!

    Le colonialisme est un mal insidieux, vicieux, tenace et impitoyable.
    Se tromper de diagnostic conduit inévitablement à l’échec de la lutte.

    KEMI SEBA a intérêt à revoir sa méthode pour être crédible, si non, malgré sa bonne foi, et la justesse de la cause, il sera caricaturé et toujours traité comme un simple agitateur.

      • La popularité d’un homme politique se révèle dans les urnes!!!

        Mais rassurez vous, nous partageons les mêmes causes; seulement je vois déjà son échec, s’il ne change pas bien sûr!!!

        Connaissez vous Ahmed Sékou Touré????

        Je ne sais pas s’il aura encore un homme en Afrique qui peut encore arriver à son niveau de lutte anticolonialiste.
        Mais savez vous qu’il a échoué en fin de compte???

        Que KEMI Séba, interroge l’histoire, pour choisir entre le spectacle politique, et la véritable politique pour le développement et l’émancipation des peuples d’Afrique.

  11. C’est tout à fait logique qu’il finisse par créer une formation politique!!!

    Mais, une formation politique c’est pour contrôler le pouvoir d’Etat.
    Je me demande si c’est avec sa rhétorique anticolonialiste primaire qu’il va contrôler le pouvoir d’Etat???

    Dans la vie, pour faire avancer une cause, il faut tirer leçon de l’expérience de ses aînés.
    Qu’est ce que KEMI SEBA a tiré de l’expérience de Patrice LUMUMBA, de Thomas SANKARA, de KADHAFI et de beaucoup d’autres vaillants combattants de l’Afrique indépendante???

    Il faut être efficace dans le combat qu’on décide de mener, alors, ce n’est pas le spectacle qu’on offre dans les médias qui fait la vraie lutte.
    KEMI SEBA doit revoir sa stratégie s’il veut vraiment être utile pour émancipation des peuples d’Afrique.
    Si non, moi je partage profondément sa cause, mais pas la stratégie.

  12. Une place à l’Assemblée Nationale béninoise pour un (ex ?) facho raciste ? C’est vrai qu’être “Honorable” (député) au Bénin, ça nourrit son homme… On parle, on parle, mais il faut bien vivre.

  13. C’est Kemi Seba que nous voulons. On en a marre des technocrates et autres academiciens du style zinsou qui ne sont des intellectuels qu’au regard de la France.
    Seba est une personne qui touche le peuple. C’est pour ça qu’il touche des milliers de gens partout où il passe✊🏾

      • Le mépris des élites. CQFD!
        Vous paniquez car Kemi touche le peuple dont vous êtes deconnecté

        Kemi jouit dune popularité énorme en Afrique, et ça vous fait stresser. Vous avez bien raison🙌🏾
        Tôt ou tard le peuple s’occupera de cette intelligentsia corrompue

  14. Panafricaniste,réveurs,théoriciens en tout genre,….mais incapables de présenter un parchemin..académique…pour montrer l’exemple…

    Hé oui..l’afrique,son avenir..ne construit pas avec des ressentiments..non justifiés..

    Qui peut contester que l’afrique..a été mal traitée tout au long de l’histoire…?

    Qui peut contester que l’afrique..est exploitée…et est maintenue..dans le joue de la domination..par son élite interposée…?

    Mais l’histoire..nous apprend..aussi…que se plaindre..se désoler..n’est pas la solution..puisque donc..la vie humaine..est faite de luttes,de rapport de force..

    Tenez…

    Les juifs percécutés…à travers le temps aussi..

    La chine..détruite par l’impérialisme international….

    mais par le travail..la persévérance et la foi..au travail comme réligion…ces peuples..font trembler le monde..

    L’afrique n’a pas d’autre choix…que la mutualisation..des ses potentialités…et..le monde sera à nos pieds..d’ici..50 ans…(le sultan ne sera plus de ce monde…que par l’esprit)

    Or donc…ce enfant de haute pierre de strasbourg….ne nous dit pas…ce qu’il faut faire

  15. Enfin!!!! MERCI KEMI. ON TATTENDAIT SUR CE TERRAIN DEPUIS LONGTEMPS
    ✊🏾✊🏾✊🏾✊🏾✊🏾✊🏾 FONCE le grand panafricaniste

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP saisissez votre nom
SVP, Entrez votre commentaire