Le Ministre des affaires étrangères français, faisait à la presse internationale état de ses réserves quant aux résultats des récentes élections en république démocratiques du Congo. Pour Jean Yves Le Drian, les résultats auraient un peu trop déjoué les pronostics.Ce mercredi 09 janvier, la Commission électorale Nationale indépendante congolaise annonçait, enfin, les résultats provisoires du scrutin présidentiel, tenu une dizaine de jours plus tôt. La CENI RDC donnait donc, Felix Tshisekedi vainqueur à « un peu plus 38 % des suffrages exprimés », en un scénario qui prenait de court autant les membres de la mouvance présidentielle, acquise à Ramazani Shadary, et ceux de l’opposition, supporters de Fayulu, que les observateurs internationaux.
Monsieur Fayulu, vainqueur « a priori »
Pour Jean Yves Le Drian, en des propos rapportés par la presse internationale, « Je pense qu’il faut (…) que la clarté soit faite sur ces résultats qui sont inverses à ce que l’on imaginait ». Car pour le Ministre français des affaires Etrangères ; « Monsieur Fayulu était a priori le leader sortant de ces élections ». Une position étrange, surtout d’une puissance occidentale non coloniale.
Mais Le Drian s’expliquant par le fait que ces résultats seraient opposés à ceux de la mission de la CENCO, conférence épiscopale congolaise, observateur national indépendant des élections. Selon Le Drian ; «il semble bien que les résultats proclamés ne soient pas conformes aux résultats que l’on a pu constater ici ou là, parce que la conférence épiscopale du Congo a fait des vérifications et annoncé des résultats qui étaient totalement différents ».
Felix Tshisekedi , vainqueur a posteriori
Pourtant et selon la CENI, Martin Fayulu n’aurait recueilli que 34,73% et 23,77% pour le dauphin présumé du président sortant, Emmanuel Ramazani Shadary. Cependant, il est à noter que Fayulu président candidat de la coalition ‘’Lamuka’’, coalition de plusieurs parties d’opposition dont faisait d’ailleurs partie Félix Tshisekedi et sa propre coalition CACH (Cap pour le changement) jusqu’à son désistement quelque semaines avant le scrutin ; était donné favori pour ce scrutin.
Et d’aucuns redoutant une appropriation des élections par le pouvoir sortant se seraient attelés à suivre à la trace Ramazani alors que peut-être, comme l’avait déclaré Valentin Mubake, grand ‘’tshisekediste’’: « Le vrai dauphin d’Alias Kabila est dans l’opposition !« .
Le fait est qu’à l’annonce des résultats, Félix Tsisekedi de déclarer ; « Je rends hommage au président Joseph Kabila. Aujourd’hui, nous ne devons plus le considérer comme un adversaire mais plutôt comme un partenaire de l’alternance démocratique dans notre pays »
Laisser un commentaire