Les impressions du Pr René Zinsou après son admission à l’académie française de chirurgie

René Derlin Zinsou

A 94 ans, le professeur René Derlin Zinsou est devenu membre d’honneur de l’académie française de chirurgie. La cérémonie de sa consécration s’est déroulée le 09 janvier dernier à Paris. De retour à Cotonou samedi dernier, le frère de l’ancien président Emile Derlin Zinsou s’est dit fier d’avoir honoré son pays. Il a souhaité que d’autres béninois mieux que lui puissent « honorer davantage » le pays les années à venir.

« Jai été très heureux … »

 René Zinsou a par ailleurs dit toute sa joie de voir la France lui reconnaître le travail de recherche médical abattu aux côtés de ses maîtres. « J’ai été très heureux d’être parmi ceux que j’ai connus jadis en tant qu’étudiant comme des maîtres remarquables, des sommités de la pensée de la science » a t-il ajouté. Le père de l’ancien premier ministre Lionel Zinsou a également salué tous ceux qui sont intervenus dans son parcours académique, ses malades qui lui ont fait confiance et ses élèves ; ceux-là qui doivent selon lui,« poursuivre le travail »René Derlin Zinsou a été accueilli à l’aéroport de Cotonou par l’ancien ministre de la santé Dorothée Kindé Gazard.

Publicité

« Le maître de notre maître est notre maître »

Elle a exprimé sa fierté de voir le professeur être admis dans cette  prestigieuse académie de chirurgie. « C’est vraiment une fierté pour moi de le voir distingué à ce niveau. Entre M Zinsou et nous, l’écart est grand.Je n’ai pas été une de ses élèves , mais je dis toujours que le maître de notre maître est notre maître. De par les témoignages qu’on a de lui et de ses travaux, je pense qu’on ne peut qu’être admiratif devant lui’ » a déclaré le professeur de parasitologie. Elle espère que les jeunes s’inspireront de son expérience et que la science continuera de régner au Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité