,

ICC-SERVICES : Sévérine Lawson apporte des documents contradictoires

A la 22ème journée du procès ICC-SERVICES ce mardi 22 janvier 2019, l’ex Agent judiciaire du trésor (AJT) Sévérine Lawson a brandi des documents qui vont à l’encontre de certaines dépositions de Guy Akplogan et de Emile Tégbénou devant la cour dans le cadre du procès ICC-SERVICES.

Publicité

Selon les déclarations des responsables ICC-SERVICES, il n’y avait aucun contrat ou livret signé dans les agences de sa structure. Mais les procès–verbaux d’huissiers de justice ramenés à la Cour par la présidente du comité de suivi indiquent le contraire.

Sévérine Lawson indique que des huissiers ont été commis pour se rendre au niveau des agences. Elle a pu retrouver les PV de leur travail à Cotonou, Ouidah, Comè et Hilacondji qu’elle a transmis à la Cour. Elle continue de chercher pour Porto-Novo et les agences des départements du Couffo, des Collines et du Zou. « Au niveau de certaines agences, il y avait belle et bien des livrets et des contrats ». Selon sa lecture de certains Pv, plus de 1500 livrets ou contrats ont été retrouvés et restitués à l’agence de Dantokpa. A Ouidah, il y en a eu près de 1150. « C’est vous dire que le comité de suivi ne vous a pas dit de contrevérité » défend Sévérine Lawson.

En réaction, les promoteurs de ICC-SERVICES persistent qu’il n’y a pas eu ces livrets ou contrats au niveau de leurs agences. Mais la suite du débat, Guy Akplogan fait savoir qu’il est possible qu’on retrouve certains contrats signés à l’Agence de Dantokpa. Mais ce serait ceux des clients déjà payés. Ça peut être aussi le double des contrats puisque ces contrats sont établis en double exemplaires.

Une piste pour découvrir la vérité

L’AJT soutient que les huissiers ne sauraient inventés des milliers de contrats avec des noms. Elle propose que la Cour fasse recours aux documents notamment les photocopies légalisées des contrats récupérés par l’INSAE chez les déposants lors du recensement. Cela va permettre une confrontation avec ces livrets et contrats querellés.

2 réponses

  1. Avatar de Karl
    Karl

    Frangin Oumar, dis-moi la vérité, tu ne kiff pas aussi pour la Dame Lawson par hasard. Moi OUI et très fort même. Imperturbable et droite dans ses bottes, elle tient le coup malgré les assauts des mercenaires de la CRIET. J’adore surtout sa constance dans les faits : « Mr. le président, je l’ai déjà dit et je le répète », « Mr. le président permettez-moi encore de le répéter, comme je l’avais déjà dit auparavant ». C’est cela même une déposition devant une cour : la constance dans les propos. Ce n’est pas ce que la bande Akplogan et Tegbenou vient nous raconter. Une chose le matin, une autre à midi et avant la fin de l’audience une autre. Et quand, j’entends les questions de Procureur Spécial, je dis que la pièce de théâtre est nauséabonde et mal assimilée par les acteurs en mission. Quant aux avocats pouah. Des questions de jardin d’enfants.
    Par contre, je salue au moins le réveil du Président qui de plus en plus prend de la hauteur face à certaines déclarations mêmes venant des avocats et du PS.
    Séverine Lawson courage et continue de leur enseigner le droit comme l’ont déjà fait les avocats français dans le procès Ajavon.

  2. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Brave et pauvre sévérine lawson , tu leur tiens la dragée haute á cette cour dite criet et son procureur spécial . Tu es ici dans ton domaine , dire le droit , lire le droit , vivre le droit , instruire un dossier avec tout ce qui a de noble , de juste , sévérine , tu es ici le symbole de la JUSTICE , dans l’espace de ce proces télécommandé pour salir le président yayi boni , tu es devenue le professeur donnant des cours de droit aux magistrats aux ordres de cette cour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité