La direction de la pharmacie, du médicament et des explorations diagnostiques (DPMED) au Bénin ordonne l’arrêt de la dispensation et de la consommation des produits de la spécialité PNEUMOREL fabriqués par les laboratoires SERVIER. Elle demande le rappel sans délais de tous les lots de ce médicament. C’est par une note en date du 13 février 2019 signée du professeur Fernand Gbaguidi, directeur de la structure, à l’endroit des diverses structures et des acteurs à tous les niveaux du système sanitaire au Bénin.
A travers sa lettre, le directeur de la pharmacie, du médicament et des explorations diagnostiques informe de la décision prise par les laboratoires SERVIER de procéder au rappel de tous les lots des spécialités PNEUMOREL.
Il a été révélé que le principe actif, le fenspiride, de ces produits prescrits pour le traitement de la toux, a un effet sur la survenue de troubles du rythme cardiaque. A noter que pour les mêmes raisons, la France, par le biais de l’Agence nationale du médicament (ANSM) a déjà interdit ce médicament sur son territoire.
Laisser un commentaire