Les sautes d’humeur de Brigitte Bardot ne passent plus auprès des politiques en France. L’ancienne actrice et star de cinéma engagée dans la protection des animaux s’en est prise au ministre de la Transition écologique François de Rugy qu’elle a traité de « lâche assassin par chasseurs interposés »dans une lettre ouverte où elle avait demandé sa destitution immédiate. Et pour cause : le ministre avait autorisé par arrêté la prolongation jusqu’au 28 février de la chasse à l’oie cendrée qui s’arrêtait d’ordinaire en fin janvier.
Cette prolongation a créé un tollé auprès des amoureux de la nature et des animaux, notamment la Ligue de Protection des oiseaux. Brigitte Bardot voit dans cette décision une « traitrise » à la charge ministérielle que porte François de Rugy et l’accuse de « soumission aux chasseurs »
La repartie du ministre est sèche et cinglante. Dans un message tweeté le lundi 4 février, François de Rugy appelle Brigitte Bardot à la retenue. «Vous traitiez mon prédécesseur de »vendu ». Vous me traitez d »’assassin ». Un peu de modération svp. Vos propos, insultants et diffamatoires, desservent la cause que vous prétendez défendre », écrit le ministre qui rappelle à Brigitte Bardot que « l’oie cendrée n’est pas une espèce menacée ».
Laisser un commentaire