Sanctions de Trump en RDC : le camp Fayulu exulte, réaction des concernés

Vendredi dernier, Washington annonçait avoir pris la décision de sanctionner pas moins de cinq responsables de l’élection présidentielle ayant récemment eu lieu en RDC, dont le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Corneille Nangaa, ainsi que son vice-président, Norbert Basengezi.

Une annonce surprise, qui a provoqué la colère de ladite Céni. En effet, celle-ci a décidé de balayer d’un revers de la main ce qu’elle considère comme de simples allégations. Aujourd’hui, les cinq personnes accusées de corruption et de violations des droits de l’homme, d’abus et d’atteinte à la démocratie n’ont plus le droit de se rendre aux États-Unis, sous peine d’être arrêté puis exclu. Une décision qui ne semble faire ni chaud ni froid à Aubin Minaku, secrétaire général de l’ex-majorité présidentielle et ancien président de l’Assemblée nationale, lui aussi sur le banc des accusés.

Publicité

Les accusés tentent de se défendre 

Interrogé à ce sujet, ce dernier n’a ainsi pas fait de mystère, assurant que les États-Unis n’avaient pas à se mêler des affaires courantes de la RDC, un pays qu’il rappelle être « souverain ». À titre personnel, ce dernier a assuré avoir servi son pays avec confiance. Une situation qui reste toutefois difficile à gérer pour ces cinq personnes qui de fait, se retrouvent avec une certaine pression à devoir gérer, pression accentuée par le fait que de nombreux politiques et lecteurs se posent désormais des questions sur le récent scrutin.

Le camp Fayulu tacle la régularité des élections

Du côté du camp de Lamuka, qui a soutenu Fayulu, on estime même que la légitimité même du pouvoir est désormais remise en cause. « Qui dit fraude, dis que le processus a été irrégulier », assure l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito. Un problème de transparence et de légitimité, pointé du doigt à plusieurs reprises par le camp Fayulu, dont le chef est attendu en ce dimanche à Matadi, afin de tenir un meeting. Nul doute que le sujet sera abordé.

8 réponses

  1. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Je n’aime pas TRUMP, malgré son langage détestable sur les noirs, je vois souvent une grande part vérité dans ses déclarations, le Bénin de TALON en donne une fois encore la preuve.

    L’opposition béninoise écartée de la course pour les législatives doit produire un rapport le plus tôt possible à son attention, et de l’Europe pour que des mesures de coercitions soient prises contre Patrice TALON et son entourage.

    Cette élection législative au Bénin sans l’opposition est tout simplement la décapitation de notre démocratie. Nous demandons que le cas Bénin soit pris très au sérieux, car c’est une menace à la paix.

    Et les auteurs du drame qui se prépare au Bénin, ont pour nom le ministre de l’intérieur, le Président de la cour constitutionnelle et le Président TALON lui même.

  2. Avatar de dan7nt
    dan7nt

    ne pas collaborer au mal est une obligation morale au meme titre que collaborer au bien! « je suis aux cotes de trump »

  3. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Les congolais peuvent dormir tranquillement. Ce fou président des Etats-Unis d’Amérique n’a rien à leur imposer dans leur affaire intérieure. Il est le Président des Etats-Unis et non le Président du Conseil constitutionnel au Congo.
    Qu’il y ait la démocratie au Congo ou que les élections soient fraudées, ce n’est pas le Président des Etats Unis d’Amérique qui le décide.
    Tromp n’a qu’á s’occuper de ses oignons. Nul n’éprouve le besoin de se rendre aux Etats-Unis.

    1. Avatar de Affousiatou KONE
      Affousiatou KONE

      et ce n’est pas à toi aussi d’en parlé. On s’en fout de toi.

    2. Avatar de Ye meyi
      Ye meyi

      Vous êtes atteint par le déni de la réalité. Aucun pays ne peut survivre s’ il a contre lui la mega-puissance que sont les USA. Surtout pas une république moribonde qu’est la RDC.

  4. Avatar de PIER
    PIER

    Les gens qui soutiennent ce qui s’est passé en RDC , j’espère qu’ils feront de même si la même chose se répétait dans leur pays.

  5. Avatar de aziz
    aziz

    Les yankee tres jaloux de leur démocratie…et qui pénalisent tous ceux qui mettent leur bouche dans leurs affaires..d’élection…(en particulier contre les russes)…sanctionnent..font ce que eux ne veulent pas…qu’on leur fasse…?

    Il va falloir..réinventer…les cours de droits internationnaux..dans nos universités…

    1. Avatar de aziz
      aziz

      Tiens..tiens….!!!

      J’ai une bonne idée…..comme toujours d’ailleurs..

      Et si les amerlocks…se mèlent un peu…de nos affaires..d’exclusions de ruse et de rage et du cynisme…..pour une fois…

      Et je pense…que les frenshies..qui au fait n’ont pas de diplomatie depuis la mort de de gaule…dis je vont suivre..

      Interdiction..à nos 7…saka lafia,le clan et le parrain…soient interdits l’entrée aux states…sous peine…d’etre mis à poils…et transféré…dans les pénitentiers…voir gouatanamo..pour terrorisme..politique…pourquoi pas des ennemis combattants…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *