La tourmente du monde athlétique russe se poursuit. Après la suspension de la fédération athlétique, ce sont une douzaine d’athlètes qui viennent d’être suspendus par le Tribunal Arbitral du Sport, annonçait ce vendredi un média international. Ces suspensions interviendraient suite au rapport du Professeur McLaren sur des allégations de dopage étatiquement sponsorisé par la fédération de Russie.

Loading...

Le rapport Mclaren

Ce rapport du nom de son auteur, Richard Henry Mclaren, professeur canadien de Droit, et spécialisé en Droit du Sport a été publié en Mai 2016 ; Ce rapport ferait état dans ses conclusions à une vaste opération de trucage systématique des tests de dépistages anti-dopage pour les athlètes russes au cours et après les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sochi (Russie). Avec pour facteur aggravant, l’aval des autorités étatiques de la fédération.

Ce rapport commandité par l’Agence mondiale pour l’anti-dopage, aurait réussi à prouver “hors de tout doute raisonnable” qu’un procédé de disparition positive aurait été employé lors des examens anti-dopage pour valider  les tests des athlètes russes. Une conspiration ayant impliqué, le laboratoire chargé des examens, les services de sécurité, le Centre de préparation sportive des équipes nationales russes et le Ministère des Sports.

Les retombées du rapport

Depuis 2016, Le Tribunal Arbitral du Sport se serait auto saisi du dossier. Mais entretemps, L’Association internationale des fédérations d’athlétisme a suspendu la Russie de toutes les compétitions sportives internationales, y compris les Jeux olympiques d’été de 2016.

Et plusieurs athlètes russes, une douzaine dont certains avec effet rétroactif, furent suspendus sur la base du rapport, des champions notamment comme Ivan Ukhov, champion olympique du saut en hauteur 2012 et Svetlana Shkolina, championne du monde 2013 dans la même discipline, pour des sanctions allant jusqu’à une interdiction de compétitions de quatre ans à compter de ce vendredi pour les deux champions et de huit ans pour certains athlètes.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom