Seuls deux partis de la mouvance présidentielle participeront aux législatives 2019 au Bénin selon la liste des candidatures publiée par la Commission électorale nationale autonome (CENA). Le Chef d’Etat a souhaité un consensus pour une participation de l’opposition aussi, mais cela n’est pas le plus important selon le ministre de la justice, Sévérin Quenum.

Loading...

«L’essentiel est qu’il ait une élection transparente» a répondu le ministre ce matin sur Rfi à la question du journaliste Christophe Boisbouvier de savoir si son invité ne craint que l’image de la démocratie béninoise ne soit entachée avec des législatives sans l’opposition. A en croire le ministre, même si ce serait une première au Bénin, ce qu’il faut considérer n’est pas la présence ou non d’un parti de l’opposition mais la transparence du processus. «Ce qu’il faut regarder, c’est le processus tel qu’il a été mené du début jusqu’à la fin et non pas ces petits ratés qui sont imputables à ceux-là eux-mêmes».

«Incapacité» à participer aux élections

Pour le  ministre de la justice, il n’y a «pas exclusion de certains partis» mais plutôt «incapacité» de certains partis «à pouvoir candidater»«Ce dont il est question, c’est un retard ou c’est une lenteur à la limite une incurie» affirme-t-il. Il se demande d’ailleurs, s’il faut absolument que les partis de Boni Yayi, de Sébastien Ajavon ou de Nicéphore Dieudonné Soglo aillent nécessairement auxdites élections pour qu’elles  soient crédibles. Leur absence «n’entacherait pas le processus», estime-t-il.

Toutefois, il avoue qu’il partage le constat du président Talon qui trouve que c’est malheureux d’organiser des élections sans aucun parti de l’opposition et que cela n’honore pas le Bénin. Encore que là, le ministre pense que ces partis dont il est question n’ont pas saisi la balle au bond.

Voir les commentaires

26 Commentaires

  1. Amɑzing blog! Do you have anny hints for aspiring writers?
    I’m hoping to stаrt my own website soon but I’m a likttle lost on everything.
    Would you recommend staгting with a free platf᧐rm like WordPress or go
    for a paid option? There aree so many cһoices out there that I’m completely conused ..
    Any tips? Cheers! http://www.jfyldl.com/comment/html/?51873.html

  2. Les deux avocats personnels de Patrice TALON, l’un à la cour constitutionnelle, l’autre au ministère de la justice révèlent son vrai visage.

    Talon fait un marché de dupe avec le peuple béninois, en promettant la participation de tous aux élections, et demandant à ses avocats de préparer le terrain pour une élection de ses seuls partis politiques.r

    J’aimerais bien lire les défenseurs de TALON venir nous expliquer la médiocrité qui s’installe au pays.

  3. Ηellⲟ tһere! Tһis blog post c᧐uldn’t be written any better!
    Looking at this articloe reminds me of mmy previous roommate!

    Ꮋe always kept talkіng about this. I am going
    to forward this article to him. Pretty sure he’s ɡoijng to have a grat reaԁ.
    Many thanks for sharing! https://nurfariniminhalina.blogspot.com/

  4. vous faites la honte de cette considération que le peuple vous a donné.vous parlez tout comme si vous avez vu jour au temps de la rupture ((hommes conditioné :p :p )

  5. Cherchez bien la tache et le rate…
    Plus dans le sujet que dans l’objet de ces propos qu’om n’a pas besoin de commenter tellement ils sont ridicules
    Transparence d’un processus ou des documents sont substitues a la CENA?
    Transparemce d’un processus ou on divre des quitus a une 1/2 de la cloture des depots de candidature?
    Trabsparence d’un processus qui voit la CC se transformer en producteur de lois et reglements ?
    Transparence f’un processus un candidat aux elections, dirigeant du bureau politique d’un parti en lice esrt investi de l’autorite de valider dans les faits les liste de candidats?
    Arretez, on n’en peut plus…
    Des avocats comme ceux de Talon, on n’en fait plus…des taches indelebiles….

  6. Monwe , une rare fois a mon assentiment pour une partie de son post , lorsqu’il écrit : ” …..comment faire pour que l’opposition participe aux élections ” pour le reste , il retombe dans ses habituels travers qui font que je l’appelle ” monmawe “

  7. Voilà un ministre de la RÉPUBLIQUE qui vient affirmer sur les antennes d’une radio internationale très écoutée que organiser des élections législatives sans l’opposition est “un petit raté”. Est-ce qu’il mesure l’ampleur des dégâts sur son image, sur l’image de son chef et sur celle de notre pays ?
    Dans quelle démocratie organise t-on des élections législatives sans les partis de l’opposition ?

  8. Mon objectivité risque d’être ébranlé car je ne suis pas un admirateur de ce ministre.
    Je suis d’accord avec lui sur l’incurie de l’opposition. Mais la je m’oppose radicalement à lui c’est que nous ne sommes plus la pour savoir qui ou qui a raison mais comment faire pour que l’opposition participe. Moi à sa place je calmerai le jeu même si en entendant Houdété c’est à croire que le chef de l’état est responsable de tout ce qui se passe dans les partis d’opposition.
    Est ce que c’est lui qui n’a pas signé les statut des FCBE est ce que c’est qui a déposé de faux documents
    Est ce que c’est lui qui a falsifié une carte d’électeur. Bref le mal est profond chez nos politiques.
    Est ce que depuis vous avez encore entendu yinwé depuis qu’il a foutu le bordel.
    Réfléchissez les gars et ne suivez pas ses gens la bêtement

  9. Je ne crois pas mes yeux. Ce sini.stre de ministre est lamentable. Il nous faut procéder à la vérification des diplômes de ce Monsieur.
    Mais non est-il vraiment Ministre de la Justice?

  10. Ce ministre est un peu léger , et je ne douterai point que après sa sortie décalée , talon ne lui est pas remonté les bretelles qu’il aime tant porter ; mais enfin attendons d’ici demain ce que houngbedji concote et va sortir , lui même étant dans la melasse , sinon la merde 😄😄😄😄😄😄

  11. Je ne crois pas mes yeux. Ce sini. str.e de ministre est lamentable. Même niveau CM2 a plus de cohérence dans ses propos.

    • Et dire…que les preuves..tangibles..ont été apportées par le prd…que tiando..a triché….a fait deux poids de mesures….
      Et pourtant c’est conforme à la const..

      Qui dit..mieux….

      Et dire que jusqu’à laà…des gens..à la cervelle d’argile..ne croit pas….tout ce que nous dénonçons ici..preuve…que la seule chose compréhensible….c’est un coup de force propre..pour les capturer….et régler leur compte..

  12. Qu’on défende l’indefendable, pourquoi pas ? Mais de grâce qu’ils le fassent avec intelligence pour épargner au Bénin le triste label de pays des cons.

  13. Mais; comment pouvait-il en être autrement ??
    Les élections auront lieu sans nos danseurs de ventre.
    Vous allez en souffrir, mais vous ne pouvez rien faire.
    Ehouzou !!!! Dandan !!!
    Hohotonvo !!! Ditonvo……
    Le Plombier

  14. Napo…!!!

    je penses…que nous perdons…le temps….!!!..parlant du peuple

    La liberté..a un prix…et tant qu’on ne veut pas payer ce prix….on restera esclave….

    L’ame,l’esprit et le corps…de celui qui est tombé..à kilibo..crient vengeance….!!!!

  15. Voilà un de ceux qui souillent les valeurs de la République. Dans quel pays a-t-on vu des élections , légisatives sans les partis de l’opposition? Celui-là dit que ce ne serait qu’un petit raté.
    Ces gens qui à l’entame des élections fraudent et manipulent déjà démontrent à suffisance qu’ils ne sont pas en mesure de grantir des élections transparentes, crédibles et équitables.
    Le peuple doit en tirer la seule conséquence pertinente. Ils sont entrain de démenteler tous les acquis de la conférence nationale.
    Où est aujourd’hui l’autonomie de la commission électorale nationale autonome, si son président doit accepter les ingérences et les injonctions du gouvernement et de l’administration jusqu’à se permettre du favoritisme envers les partis de Talon et l’exclusion des autres partis de l’Opposition aux élections législatives.
    Quelque chose de violation grave de la constitution et des autres législations du Pays est commise ainsi au sommet de l’Etat et ne doit pas être accepté en aucune facon. Le peuple doit reprendre nécessairement sa souveraineté. Le pays est rameneé au niveau d’un ****. C’est indigne de notre peuple.

  16. Ces gens qui à l’entame des élections fraudent et manipulent déjà démontrent à suffisance qu’ils ne sont pas en mesure de grantir des élections transparentes, crédibles et équitables.
    Le peuple doit en tirer la seule conséquence pertinente. Ils sont entrain de démenteler tous les acquis de la conférence nationale.

  17. “Absence de l’opposition aux législatives…Petits ratés…Leur absence «n’entacherait pas le processus»” 🙂 🙂 🙂 Mdr ! Il n’y a pas qu’à propos d’élections qu’il y a de “petits ratés”. Pour ce qui est des tâches, on en a trouvé une. 🙂 🙂

    C’est le Ministère de la Justice qui rend comme ça ou ça vient dans le paquetage avec le type qui prend le poste ?
    Parfois, il m’arrive de me demander si TALON ne tombe pas de sa chaise quand il entend certaines déclarations au nom du gouvernement qu’il dirige.

    l’absence (d’opposition) «n’entacherait pas le processus»” des élections : un Ministre de la Justice, dans un pays africain qui a initié l’ère démocratique.. 🙂 🙂

    • gbeto…!!!

      Tu poses des questions intelligentes…!!
      Et penses..tu que le peuple beninois….est aussi intelligent..pour comprendre ce que tu dis…?

      il y a en effet deux peuples…l’un ana.lphabete,illétr.és..comme un troupeaux de moutons..

      L’autre..peuple composés..des akawé..tres futés..rusés,bien avertis…mais consumé par des travers…des tares…

      Alors ..si tu parles…de ce dernier…faiseur d’opinions..qui tient en laisse le premier…eh bien…il te fuadra bien repréciser les choses

      Ce mr..avocat personnel…de raffle tout..doit défendre..ses interets et celui de son chef…comme…mr tout est conforme…le fait

      Les dernières décisions…malgré…l’évidence..des preuves du prd…en dit long…sur notre martyr

      Et dire que yayi nous a prévenu…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom