Dans un post publié hier jeudi sur sa page Facebook, le leader du parti Restaurer l’Espoir est tombé à bras raccourcis sur la Céna. Il estime qu’elle n’est ni “crédible” ni “irréprochable” et ses membres, soupçonnables . L’ancien ministre du gouvernement Talon en veut pour preuve les récentes déclarations du président Tiando.

Ce dernier avait laissé entendre au cours d’une sortie médiatique que les dossiers de candidatures de l’Union progressiste et du Bloc républicain contenaient des fautes mineures. Cependant, elles ne pouvaient pas motiver le rejet de ces dossiers. Pour Candide Azannai, lorsque les “partis de Patrice Talon” commettent des fautes, celles-ci sont mineures et ces formations politiques n’encourent aucune sanction; mais quand il s’agit des “autres partis, on parle de fautes majeures d’office disqualifiantes ou excluantes”.

“Il n’y a pas de graduation dans le vice”

Le président du parti Restaurer l’Espoir dit s’opposer à ce jugement de la Commission électorale. Pour lui, et comme le recommandait le stoicisme impérial romain,  “Il n’y a ni graduation dans le vice ni dans la vertu. Le vice est vice et la vertu est vertu”. Candide Azannai, exige une commission électorale  sans parti pris. Mais actuellement déplore t-il, “la Céna est vidée de sa vocation”.

30 Commentaires

  1. Les gilets des record et des baskets comme des ninjas, c’est des techniques qui s’entrainent, et sont formés depuis des années 1990, des squatts et qui sont au sein d’un verger et moins de plus de street smart et converger pour une convergence, de chemise brune et des manies du 18è siècle, car il reviennent comme Talon au Quelon toulo descartes.
    Je vous remercie rapidement et revient
    Clément passa et revint

  2. Faute mineur faute majeur, vraiment j’ai honte à la place de tiando il fallait se taire c’est mieux. Ce regisme pratique la dictateur. Chèrs peuples disons non à ce regisme corrompu

  3. Le vrai combat à mener, c’est celui du développement. Tous ceux qui nous parlent de démocratie ne constituent qu’un frein au développement de notre nation. Regardez aux performances du Bénin induites par les réformes du Président Talon depuis juste 3 ans. Oui cela ne nous intéresse pas. Tout ce qui nous intéresse c’est gagner un poste politique pour vivre au crochet des pauvres contribuables qui n’ont même de l’eau potable à boire. Moi j’ai marre de discours somnifères que les opposants nous administrent pour nous endormir. Le vrai combat, c’est celui du développement.

      • Il n’y a pas d’investisseurs en Chine?
        Arrêtez avec vos discours de démocrate. Les vrais démocrates sont ceux qui respectent les lois et institutions de leur pays. Les vrais démocrates sont ceux qui passent par les juridictions compétentes pour régler leurs problèmes. Les vrais démocrates sont ceux qui acceptent de payer comme les pauvres paysans leurs impôts et taxes. Le peuple connaît aujourd’hui les vrais démocrates.
        Ce ne sont pas ceux qui sèment du désordre dans le pays. Vous avez des difficultés à candidater et le Président vous a trouvé une solution. Au lieu de vous concentrer sur ce chemin qui vous rachètera, vous préférez perdre le temps avec des débats inutiles. Si cette fois ci vous ratez votre rachat, personne n’aura pitié de vous.

        • J’ai honte a votre place.vu tout ce qui se passe a ce niveau,vous dites qu’ils ont du mal a se candidater.en quoi ils avaient du mal expliquez vous? Qu’est ce qui est demande et ils sont incapable de donner comme dossiers de candidature,si c’est pas ton gouvernement qui les rend les choses difficiles.toi jeune repantis toi.

          • Hervé je ne vous apprends rien, il y a des partis de l’opposition qui n’ont même pas pu interpréter la charte des partis pour s’y conformer à temps. Une compétition commence déjà par le dépôt d’un dossier acceptable. Voilà pourquoi tout le monde devrait conclure que des partis politiques ont du mal à déposer leurs dossiers. C’est aussi simple pour un esprit sans haine.

    • ” Regardez aux performances du Bénin induites par les réformes du Président Talon depuis juste 3 ans. ” Cher ami AGAZ on ne dit pas “regarder à”.
      Cela relève du vocabulaire des jeunes convertis “pseudo” chrétiens et autres chantres qui disent “regarder à JESUS”.
      En fait ils veulent parler comme les anglophones “look at” . Triste qu’un individu comme vous , vous y inscrivez.
      Commençons par là déjà.

      • Saturnin DJANGLANMIN, avec tout le respect que je vous dois, je voudrais vous apprendre que cela se dit (regarder à). Ne me faites pas rire. Cela prouve que vous n’êtes pas sérieux dans vos critiques. Cela prouve que vos jugements ne sont pas objectifs.

  4. Grâce au PRD, les fausses manœuvres de cette Cena dirigée par Tiando Emmanuel sont mis à nu. Cela signifie que tous les résultats à prononcer par cette Cena sont connus d’avance: la fraude pour faire passer la volonté du chef de l’État au détriment des vrais résultats sortis des urnes. Cette Cena doit être révoquéé pour assurer la transparence des élections à venir si non, c’est cuit d’avance pour l’opposition. C’est une Cena qui est prête à amener la guerre. Que Dieu nous en épargne.

  5. On peut ne pas l’aimer, AZANAI mène un combat juste; le privilège de l’intérêt national au détriment de l’intérêt personnel et égoïste .
    Par conséquent, il mérite de le suivre. Il a déjà mon soutien et la victoire n’est pas loin.

  6. On est fatigué d’être gavé de tous ces articles de publireportage sur Azannaï. Cet individu vulgaire a besoin de rééducation. Être politicien et opposant ne donne pas droit à l’insolence gratuite. Un politicien doit être bien éduqué et bien élevé. Aidez-le plutôt à se faire plus poli parce que ce type est devenu trop ennuyeux. Les partis de quartier, c’est fini!!!

    • On peut ne pas l aimer et pourtant il a raison.A moins que vs vs obstinez à ne rien voir.Ce qui est dit est bien dit . Tout le monde ne peut pas avoir des comportements moutoniers ds le pays

    • Beaucoup des gens comme vous sont aveugles ou font semblant de ne rien voir ou comprendre, alors que tout est clair, restez et demeurez dans votre ignorance nous y allons tous y gouter.

  7. Est Ce Qu’il Y A D’election Sans L’opposition? Si OUI A Quoi Serre Les Election?
    FORCE À VOUS LES MEMBRES DE L’opposition Béninoise !

  8. C’est un anarchiste !!! Il est (Mr Azanaï) est dans tout et contre tout… Réfléchissez un peu… Il n’est que l’ombre de lui-même. On aurait tu vu…. Il a un parcours glorieux de comédien…

  9. Pourquoi vous vous focaliser sur les railleries de Azannaï et de son alter égo de Mitokpè ???
    Ils représentent à eux seuls l’opposition dans ce pays ???
    Je me pose réellement la question.
    Je passais
    Le Plombier

        • C’est être intelligent que de concevoir que dans une démocratie comme la nôtre, on peut penser une élection sans opposition ? vous êtes trop nuls ! qui vous a dit que moi je veux voter pour UP ou BR. les Alladatin et consorts… pour moi c’est de la **** brutalisante qu’on tente d’imposer légalement. Vivement que l’opposition trouve le moyen de nous donner l’occasion de les vider dans un puisard. Que l’oppositon me fasse ce sacro-saint travail de braves éboueurs : jeter toutes ces **** de la mouvance dans la poubelle… Seul Talon est saint ! dites moi que c’est vrai et que vous êtes ****!

          • C’est être intelligent que de concevoir que dans une démocratie comme la nôtre, on peut penser une élection sans opposition ? vous êtes trop nuls ! qui vous a dit que moi je veux voter pour UP ou BR. les Alladatin et consorts… pour moi c’est de la raacaille brutalisante qu’on tente d’imposer légalement. Vivement que l’opposition trouve le moyen de nous donner l’occasion de les vider dans un puisard. Que l’oppositon me fasse ce sacro-saint travail de braves éboueurs : jeter toutes ces orrdrures de la mouvance dans la poubelle… Seul Talon est saint ! dites moi que c’est vrai et que vous êtes fouus !

          • @Ella
            Arrête de te répéter.
            Pensez-vous que le parti RE de Azannaï a des militants à part Jonquet ???
            Pensez-vous que RE a 249 millions pour satisfaire aux critères financiers de la loi sur la charte des partis
            Pensez-vous que Azannaï peut payer ses impôts pour avoir le quitus fiscal ??
            Vous parlez d’elecrions inclusives mais ; RE de Azannai et consorts de l’oapposition ont les moyens pour se conformer ????
            Ils n’ont ni les moyens, ni la volonté.
            Donc ; les élections auront lieu sans eux.
            Vous allez en souffrir mais vous ne pouvez rien faire.
            Au revoir
            Je passais
            Le Plombier

  10. Il faut comprendre le Président de la CENA et ses complices au niveau du bureau de l’institution. L’épée de damoclès qui pèse sur leurs têtes et ce fameux audit, qu’on utilise pour les chanter et les tenir. S’ils agissent autrement que la volonté de Talon, ce dossier sera transmis à la CRIET et la sentence est connue : 20ans de prison. Qui est fou?

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP saisissez votre nom
SVP, Entrez votre commentaire