jeudi, mars 23, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Côte d’ivoire : Bernard Dadié est mort à 103 ans

Par André Sagbo
10-03-2019
(Tout le monde en parle)
9
Bernard-Dadié

Bernard-Dadié

FacebookTwitterWhatsapp
  • Psychose en Côte d’ivoire : Une maladie mystérieuse fait déjà 20 morts
    Psychose en Côte d’ivoire : Une maladie mystérieuse fait déjà 20 morts
  • Côte d'Ivoire: la mère de DJ Congélateur demande pardon à Manadja Confirmé
    Côte d'Ivoire: la mère de DJ Congélateur demande pardon à Manadja Confirmé

Une bibliothèque a brûlé en Afrique. La bibliothèque ivoirienne est en flamme. Bernard Dadié s’en est allé ! Et cette fois-ci, c’est sûr. C’est définitif. Le patriarche est bien mort. Il est parti après 103 ans de vie. L’annonce a été faite ce samedi par Maurice Bandaman, ministre ivoirien de la Culture. Plusieurs fois annoncé mort, le célèbre écrivain avait souvent déjoué les pronostics, et tel un phénix, semblait toujours renaître de ses cendres. Mais ce samedi, le génie ivoirien a bel et bien tiré sa révérence.

Homme de lettres, homme politique, activiste engagé, lauréat de plusieurs prix, le talentueux écrivain dont le nom à l’état civil est Bernard Abou Koffi Binlin Dadié a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire littéraire africaine. Et a tenu fermement sa place dans le milieu politique ivoirien.

Ecrivain précoce d’un rare éclectisme

Sa carrière littéraire commence alors qu’il n’était qu’un élève de 15 ans. Le brillant élève qu’il était composa un texte de théâtre, Les Villes, pour la troupe de son école. C’était déjà en 1931 à l’Ecole primaire supérieure de Bingerville. Cette pièce fut le point de départ d’une longue et riche carrière d’écrivain au cours de laquelle Bernard Dadié aura le rare privilège de toucher à la plupart les genres littéraires depuis le théâtre jusqu’à l’essai en passant par le conte, le roman etc. En témoigne la riche bibliographie qu’il nous laisse.

Ses contes Légendes africaines (Seghers, 1954) et Le Pagne noir (Présence Africaine, 1956) reflètent la riche tradition orale de l’Afrique noire. Ses romans Climbié (considéré par beaucoup comme une autobiographie) publié en 1956  (Seghers) et la trilogie Un Nègre à Paris (Présence Africaine, 1959), Patron de New York (Présence Africaine, 1964) et La Ville où nul ne meurt (Présence Africaine, 1969), exposent la rencontre du Noir avec le modernisme et l’Occident. Ses théâtres dont les plus connus sont Monsieur Thôgô-Gnini(Présence Africaine, 1970), Béatrice du Congo (1970), Iles de tempête (1973) sont des pièces plutôt plaisantes régulièrement interprétées sur des scènes internationales en France et même en Amérique. Il fut deux fois lauréat du Grand Prix Littéraire de l’Afrique noire, d'abord en 1965 avec son roman Patron de New York, et ensuite en 1968 avec le roman La Ville où nul ne meurt.

Le politique et activiste engagé

Bernard Dadié est aussi connu pour son importante activité politique commencée bien avant les indépendances africaines. Engagé dans la lutte pour l’indépendance, il fut embastillé en 1949 et relâché après 16 mois. Au matin de l’indépendance ivoirienne, il est appelé par le président Félix Houphouët-Boigny pour servir dans divers cabinets ministériels avant d’être promu Ministre de la culture et de l’information de 1977 en 1986. Récemment, il a clairement pris position pour Laurent Gbagbo dans la crise ivoirienne et lancé une pétition pour sa libération de la Haye. Cette pétition a recueilli 26 millions de signatures ! La Côte d’Ivoire pleure aujourd’hui l’un de ses plus grands hommes de tous les temps.

Commentaires 9

  1. Avouhan dit :
    11/03/2019 à 14:30

    Un grand homme vient de s’eteindre, une grande bibliothèque vient de s’embraser.
    Mon grand frère Bernard repose en Paix.
    Mes sincères condoléances à sa famille éplorée, à ses frères et soeurs en particulier à sa soeur Sidonie.
    Mes condoléances également à Simone GBAGBO qui fut longtemps sa secrétaire.

    Paix à l’âme de notre frère combattant.

    Rip

    Répondre
  2. Clément dit :
    11/03/2019 à 09:18

    La « Bibliothèque » qu’un Bernard B. Dadié a accompli toutes ses oeuvres. La dernière que l’homme a réussi c’est la libération du président Laurent GBAGBO. Merci intenlligencia africaine. Nous continuerons ta lutte

    Répondre
  3. la fourmi dit :
    10/03/2019 à 22:57

    Commenter :que la terre lui soi legère

    Répondre
  4. Yari dit :
    10/03/2019 à 17:42

    Commenter :paix a son âme que la terre lui sois legére

    Répondre
  5. gombo dit :
    10/03/2019 à 17:08

    RIP
    Un grand homme s’en est alle…
    Puisse sa memoire nous inspirer a lutter pour une Afrique digne, libre, et puissante dans le concert des nations

    Répondre
  6. GbetoMagnon dit :
    10/03/2019 à 17:03

    Le pagne noir, légendes africaines : lectures forcées au collège. Textes tirés de « l’Etudiant noir » pour les dictées du primaire… Effectivement.
    Relecture nostalgique en rangeant les affaires d’un bureau à Cotonou. Comme pour se ré-imprégner du temps passé et de la présence de ceux qui sont partis.

    Salut l’ancien..

    Répondre
  7. Napoléon1 dit :
    10/03/2019 à 13:58

    Paix à son âme et que le tout puissant créateur du ciel et de la Terre puisse le recevoir au royaume des cieux pour le repos éternel.
    La perte de ce Grand africain est une perte pour sa famille, pour toute l’afrique Noire et pour la culture universelle.

    Cher Bernard Dadier, nous te garderons toujours dans nos Coeurs.
    En nous faisant lire tes écrits
    Tu nous appris
    la grandeur de l’Afrique
    si nous avons toujours associé la Grandeur de la science
    à la Grandeur de la patrie
    C’est que nous sommes toujours imprègnés
    des Sentiments que tu nous as inspirés.

    Répondre
    • aziz dit :
      10/03/2019 à 14:12

      Birago diop..bernard dadié…et olympe bely quenem….des noms ..qu’on citait…sans les connaitre…quand on était au primaire..

      mamadou et bineta….se sont des ouvrages de nos enfances…et l’image..restera dans nos cranes..pour toujours…

      Nous de la vieille générations..nous lui disons merci..et qu’il repose en paix

      Et dire..que les agadjavi..en couches cullottes pampers…disons…qu’ils n’étaient pas propres…n’ont pas connu..ces lectures…

      Et c’est eux..qui viennent nous narguer…..

      Répondre
    • KOGNIMO dit :
      10/03/2019 à 15:41

      Que du pipeau , toi même tu sais
      bla bla blo blo

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Jojolabanane dans Interdiction de visite à Madougou: Nourénou Atchadé interpelle le gouvernement
  • Jojolabanane dans Interdiction de visite à Madougou: Nourénou Atchadé interpelle le gouvernement
  • Son dans 40 ans d’interdiction de stade pour avoir agressé un gardien de but
  • Dr Doss dans Interdiction de visite à Madougou: Nourénou Atchadé interpelle le gouvernement
  • Dr Doss dans Interdiction de visite à Madougou: Nourénou Atchadé interpelle le gouvernement

Flux À Lire aussi

  • GDIZ: Benin Organics lance officiellement ses activités
  • Un astéroïde comparable à un gratte-ciel passera très près de la Terre samedi prochain
  • Risques « d’apocalypse nucléaire »: Medvedev avertit l’Occident
  • Nucléaire : pour les USA, Kim Jong-Un n’est pas prêt à faire un essai
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter