Venezuela : Donald Trump menace la Russie

La présence russe au Venezuela continue d’exacerber les tensions entre les partis. En effet, depuis la confirmation de l’arrivée à Caracas d’une centaine d’hommes, militaires russes, et de plusieurs tonnes de matériel, les États-Unis voient rouge. Soutenant fermement Juan Guaido, ces derniers voient ainsi d’un bien mauvais œil, ces renforts inattendus.

D’ailleurs, dès l’annonce de cette nouvelle, Mike Pompeo, chef de la diplomatie américaine et Sergueï Lavrov, son homologue russe, se sont entretenus par téléphone. D’un côté, le représentant de Washington a assuré que les États-Unis ne resteraient pas les bras croisés, à ne rien faire, accusant par ailleurs le Kremlin d’envenimer la situation. De son côté, Moscou aurait répondu que cette présence était nécessaire, Washington étant accusé de préparer un coup d’État. Enfin, un porte-parole du ministère des affaires étrangères a rappelé que cette présence russe se faisait en accord avec la constitution vénézuélienne, avançant un traité bilatéral de défense entre les deux états.

Publicité

Trump reçoit la femme de Guaido et une délégation vénézuélienne

Toutefois, cela ne plaît visiblement pas à Donald Trump qui a décidé de gronder. Mercredi, ce dernier a ainsi réitéré son soutien à Juan Guaido et ses partisans après avoir reçu sa femme, Fabiana Rosales et une délégation de représentants de l’opposition à Maduro. Selon lui, toutes les options sont actuellement étudiées afin de forcer Moscou à quitter Caracas et ce, le plus rapidement possible. Pour ce faire, le président peut compter sur un Congrès unanimement acquis à sa cause.

Lundi, c’est effectivement à l’unanimité qu’un projet de loi portant sur la lutte contre l’influence russe grandissante au Venezuela, a été adopté. Désormais, le secrétaire d’État américain dispose d’un mois afin de présenter un plan de « lutte contre la coopération russo-vénézuélienne ». L’objectif annoncé étant de favoriser le départ de Maduro et donc, de Moscou, afin d’installer Juan Guaido au pouvoir, et ce, le plus pacifiquement possible.

Une crise qui dure depuis plusieurs mois déjà

Depuis plusieurs semaines, le Venezuela est en proie à une terrible crise politique, sociale et économique. En effet, après s’être fait renvoyer de la présidence de l’Assemblée nationale sur ordre de la Cour suprême, Juan Guaido s’est autoproclamé le lendemain matin, comme étant le président par « intérim » du Venezuela. Très vite, il sera soutenu par Washington avant que Paris, Londres et Berlin ne lui apportent également leur soutien. Nicolás Maduro, lui, est toujours soutenu par la Russie, la Chine ou encore Cuba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité