A 48 heures des élections législatives au Bénin, l’heure est aux appels de tous genres. Ceci, pour appeler les populations à sortir accomplir leur doit citoyen et pour le faire dans le calme. De la police républicaine à la CENA en passant par la société civile et quelques médias, on appelle au calme, à la sérénité et au respect de consignes sécuritaires.Sur radio Frisson ce vendredi 26 avril 2019, le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Emmanuel Tiando a rassuré que son institution va tenir le pari de l’organisation et que les populations doivent sortir voter massivement dans le reste des textes sans provocation. A la une du quotidien Matin Libre du jour, le journal a rappelé les circonstances dans lesquelles ces élections se tiennent avec l’exclusion des partis de l’opposition. Et à la fin, le quotidien invite chacun à prendre acte qu’à l’évidence les élections auront lieu le dimanche 28 avril prochain. Le quotidien Fraternité aussi met à sa Une, que dimanche est la «fête de la démocratie». Pour le journal, le devoir appelle chaque citoyen en âge de voter, à faire le geste utile.
Les marchés fermés dimanche
De son côté, le Directeur de la Société générale de gestion des marchés (SOGEMA) informe que les marchés sur sa tutelle seront fermés toute la journée du dimanche. Ceci pour éviter des attroupements donc d’éventuelles échauffourées. Et puis, la SOGEMA invite «tous les usagers desdits marchés à se rendre aux urnes pour accomplir leur devoir citoyen». Dans une adresse hier jeudi 25 avril 2019, le Directeur général de la police républicaine, Nazaire Hounonkpè invite «l’ensemble de nos compatriotes à se rendre en toute quiétude à leurs bureaux de vote dimanche prochain, pour s’acquitter de leur devoir civique dans le calme et la discipline». Il rassure que la police va assurer la sécurité de tout le monde.
Des appels de la société civile et du Préfet Jean-Claude Codjia
Le préfet de l’Atlantique et Littoral, Jean Claude Codjia par un communiqué indique que «toutes les dispositions sécuritaires sont prises par les unités de la police républicaine dans les deux départements». Il exhorte les populations de ces deux départements à sortir massivement pour aller aux urnes dans la paix et dans la tranquillité. De même, les organisations de la société civile regroupant les femmes à savoir Repsfeco-Benin, Roajelf-Benin, Fed-Ong, le Rifonga-Benin, Wildaf-Benin, Fawe-Benin, Rodd, Women Of Peace-Benin et Cfu, rappellent que «le 28 Avril prochain, l’accomplissement du devoir citoyen ne doit pas mettre en danger les populations. Chacun devra agir dans le calme, et ne répondre à aucune provocation ou invitation à troubler la Paix».
Laisser un commentaire