Présente à Cotonou depuis quelques jours, la mission d’observation de l’Union africaine a reçu hier mercredi 24 avril, les organisations de la société civile. Après la rencontre, Blanche Sonon, la présidente de Social Watch s’est confiée à la presse. Elle informe que son organisation ne supervisera pas le scrutin du dimanche prochain.
Nous ne sommes pas prêts à superviser un scrutin non inclusif
« La société civile voudrait que les élections soient ouvertes à tous. Social Watch Bénin ne veut pas, n’est pas prêt à observer, à superviser les élections, eu égard au contexte actuel du processus. Si les élections ne sont pas inclusives, nous ne sommes pas prêts à participer à l’observation de ces élections » a-t-elle martelé. Pour elle, il ne faut surtout pas aller participer à l’observation d’un scrutin s’il n’y a que des députés qui s’alignent derrière le président de la République.
« Nous n’aurons plus une Assemblée qui représenterait la nation béninoise mais une caisse de résonance » prévient Blanche Sonon. Rappelons que Social Watch avait déjà quitté la plateforme électorale des organisations de la société civile pour marquer son désaccord.
Laisser un commentaire