Une découverte historique qui met en lumière le Bénin. Selon la revue « Slavery and Abolition », la dernière esclave noire des Etats-Unis venait du pays. Elle s’appellait Redoshi. Un nom qu’elle troqua un peu plus tard contre celui de son maître qui s’appelait Smith. Ces informations publiées dans la revue sont les résultats des recherches menées par Hannah Durkin, une chercheuse de l’Université de Newcastle.
Après l’abolition de l’esclave elle travaillait encore dans la plantation de son maître
Celle-ci a eu accès à l’histoire de cette esclave en mettant la main sur les dossiers de recensement et les comptes rendus de l’époque.A en croire Mme Durkin, Sally Smith a été fait esclave alors qu’elle n’avait que 12 ans. Les négriers l’ont enlevé en 1860 dans un village du Bénin. Malgré le traitement dégradant imposé aux esclaves à l’époque, elle a pu arriver saine et sauve en Alabama dans la plantation de son maître à bord de l’un des derniers navires d’esclaves qui ont débarqué au pays de l’oncle Sam. Ce bateau transportait plus d’une centaine d’hommes de femmes et d’enfants.
Sally Smith a travaillé à Selma en Alabama dans la plantation de son maître pendant plus de 70 ans après l’abolition de l’esclavage . Elle est morte 1937 à l’âge de 89 ou de 90 ans. Sally Smith avait une fille avec un esclave originaire de l’Afrique de l’Ouest comme elle.
Laisser un commentaire