L’ancien Chef d’Etat béninois Thomas Boni Yayi est soumis depuis une dizaine de jours, à une « torture morale », selon l’opposition politique. A la faveur d’un point de presse au siège de la résistance nationale pour la démocratie à Cotonou cet après-midi, elle accuse le gouvernement et exige un terme sans délai.

Lors de sa sortie médiatique de ce lundi 13 mai 2019 à Vidolé, l’opposition politique s’est prononcée sur l’état de siège devant le domicile de l’ex président de la République du Bénin. «On observe que les rues qui ceinturent son domicile sont prises d’assaut par les forces de l’ordre», rapporte l’honorable Eric Houndété dans son exposé des faits.

Un crime

« Il -Boni Yayi, ndlr- est soumis à une torture morale en permanence », dénonce l’opposition. Et c’est un crime. «La torture morale est un crime» affirme Eric Houndété. A ses dires, il serait refusé à l’intéressé de recevoir la visite de ses amis, collaborateurs et même de son médecin. « Ce sont là des provocations qui ne peuvent pas continuer», martèlent les forces politiques de l’opposition politique béninoise. Elles appellent le gouvernement à y mettre un terme sans délai.

Outre Boni Yayi, il y a depuis peu, une vague d’interpellations et d’arrestations en série, rapporte Eric Houndété. Il évoque le cas de responsables de l’opposition convoqués et de jeunes qui seraient arrêtés sans convocation. Au total, dit-t-il, les Béninois ne sont pas libres ; leurs libertés d’association, de réunion, d’opinion sont violées. «Nous n’acceptons pas que toutes nos libertés soient confisquées ainsi. Nous exigeons que le gouvernement le corrige le plus rapidement possible» exige l’opposition.

Voir les commentaires
Loading...

27 Commentaires

  1. Commenter : vous amuser avec le pay benin s’il y n’a pas opposition es- ce que le pay peut evoluer . Election sans opposant dans quel pays . Donc vous ete là a juger yayi c ‘est 1 seul sed qui va vous jusger. Dieu ne juge pas même une min

  2. HUMMMMMMMMMMMMM.. ON DONNE MAINTENANT DES ULTIMATUMS A DES HONNETES CITOYENS DE CE PAYS POUR QUITTER LE PAYS QUI NOUS APPARTIENT A TOUS ? VOUS VOUS ENTENDEZ PARLER ? DE QUEL PAYS PARLE – T – ON ? DU BENIN ? OU D’UN AUTRE PAYS ? JE N’OSE PAS LE CROIRE. ON SE CROIRAIT AU TEMPS DU REICH ALLEMAND ADOLF HITLER AVEC UNE POLICE POLITIQUE.

  3. Lorsqu’on voit la vacuité des propos des klébés de ____, on comprend aisément leur malaise. Leur patron est “No Limit” et ils ne le savaient pas. Et pourtant, YAYI les avait prévénus… Cet homme est dangeureux!
    Eric a raison de dénoncer les violations, l’usage de la force pour mettre sous boiseau tous ceux qui ne sont pas d’accord avec ____ et sa bande.
    Désormais, il ne fait aucun doute que le pouvoir en place s’est mis hors la loi. _____ a piétinié son serment de préserver l’unité nationale et la démocratie chèrement acquise au prix du sacrifice suprême.

  4. Commenter : NOUS N’AVONS PAS DEUX PRÉSIDENT DANS NOTRE PAYS, ET CÈS TALON QUI EST AU POUVOIR. DONC SI QUELQU’UN EST UN ANCIENT PRÉSIDENT ET NE VEUT PAS RECONNAITRE SA PLACE ON DOIT LE METRISEZ, CAR NOUS AVONS VU LE FEU GÉNÉRAL MATHIEU KÉRÉKOU DANS SE PAYS QUI APRÈS AVOIR QUITTEZ LE POUVOIR EST ALLEZ SE REPOSEZ DANS SON FILAO. DONC QUE L’ANCIENT PRÉSIDENT BONI YAYI PRÈNNENT CETTE EXEMPLE.

  5. Un coucou de passage à notre ami @Amaury devenu aphone depuis quelque temps à notre grand desespoir. Par contre contre, @Olla Oumar ne me manque pas.

  6. Eric HOUNDETE, Ancien Vice-président de l’assemblée nationale du Benin 7eme mandature.Tu as obtenu cette opportunité par le biais de l’Union fait la Nation. Aujoud’hui, tu as une opportunité de chômage pour 4 ans au moins sinon terminé pour toi politiquement si tu ne reviens pas à la case de depart ! Maintenant avec ce mauvais jeu que tu joues, tu es sûr que tu auras indemnité de chômage avec ce groupe d’anciens présidents aigris ? Tu es porte parole d’un groupe sans conviction, qui discute nuit et jour de la tête du chef d’opposition. Vous voyez le Mali, SOUMAILA Cissé, qui conduit bien les choses. L’opposition làbas a une prime d’environ 500millions par an.Ici au Benin vous vous cherchez.Tu as cherché pourquoi AZANNAI t’a laissé ce role de Porte parole ?Tu seras plongé plus tard.Soit tu vas en exil bientôt ou on te foue en prison car dejà les enquêtes revelent que Eric HOUNDETE fait partie des commanditaires de ces babaries du 1er et 2 mai 2019.Tu as même fourni 40 personnes dont quelques uns sont hospitalisés, blessés et emprisonnés.Tu es desormais dans le viseur du Gouvernement de TALON. Tu as jusqu’à demain mercredi pour decider de ta position car ton immunité parlementaire expire le 15/05/2019 à 00heure.Dejà le 16 mai matin tu es prenable après la cérémonie d’installation des nouveaux Deputés. A bon entendeur, salut !!!

  7. mon maitre souffi..au sénégal…adpete..de babacar sy….est quelqu’un qui ne parle pas….et ne demande jamais de l’argent à personne

    Abdel aziz dabback..a atteint..le niveau de la félicité divine…

    une constance…en eux…

    Ils ne parlent jamais presque pas…

    Tu leur pose..une question…..et en guise de réponse…eux ils te posent une question…et tu as une semaine..pour répondre

    Bizzarement la question que tu leur pose…trouve toujours une réponde…dans ton travail…que tu dois rendre

    le dieu…sa force,..sa manière de se manifester….ont toujours été…les grands sujets

    Ce qui se passe chez moi…leurs conséquences..étonneront le monde..entier

    J’ai eu à dire….que ce qui se passe chez moi..peu etre une grande chance…..mais je n’en connais pas les contours

    Ce dont je suis certain….une fois encore…dieu nous montrera sa force

    Le benin…source d’inspiration des peuples en luttes..je le crois..je le pense…et c’est une certitude
    Seul…le temps..nous parait toujours long…

    A méditer

    • @Aziz…
      Je ne savais pas que t’etais talibé du Grand Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh ( et non dabback). Un grand homme au sens le plus noble du terme !!!!!! Malheureusement toi tu es tout son contraire ie turbulent et provocateur…

  8. C’est prouvé….!!!

    C’est admis..par les plus grands scientifiques…!!!

    un etre humain…pris comme entité…est composé de l’esprit,de son ame…et de son corps…

    Seul le corps …qui est lié à la matière…peut etre attaqué…détruit….mais les deux composantes…nul n’a pu le faire…et personne n’arrivera à le faire…peu importe son pouvoir

    Une nation…un pays…peut subir..des dégats…sur le plan matériel…mais jamais son esprit et son ame

    Le benin..en tant qu’entité..respecte ..ce principe divin..

    Nous avons fait un mauvais choix..compte..de certaines tares….dont le discernement,la cupidité..et l’immatturité..l’illétrisme et l’analphabetisme…

    Yayi avait tout lors des campagnes

    Oui…eh beh..oui…la meilleure des mises en garde…c’est l’expérience…mettre la main dans le feu….

    On a mis la main dans le feu ..nous les beninois..

    A méditer..

  9. j’ai lu..la bible toute entière…et je crois au moins…7 fois…jusqu’à ce jour

    C’est le meilleur…livre..plus que le coran..et la thoras…difficile à déchiffrer..et en comprendre les ens

    La béte 666..a été décrite..dans les moindres détails…et j’avais pris celà…comme une affabulation…un délire..de mauvais gout

    Et pourtant…le 666 est une réalité…qui peut bien se manifester…à travers des gens..

    A méditer

  10. je ne suis pas pas bariba….mais je connais..les deux branches…qui constituent…cette entité ethnique..

    Les bariba roturiers…les vrais…les authentiques…puisque je suis lié..à eux par ma grand mère paternelle…et…et par mon mon arrière grand mère..paternelle…

    Ceux sont des gens…d’une droiture..exceptionnelle.

    La vie n’a aucun sens…que sur le vrai…la bravoure…le sens de l’honneur..et la vérité..

    leur devise..plutot…la mort..que la honte…

    Ainsi donc…des dits tetes couronnées…..ne peuvent jamais faire des déclarations…qui vont contre leurs principes…

    Guérra..le symbole..de la résistance bariba…a mis le feu..dans le borgou….juste à cause…de l’injustice,des brimades…et ce qu’il considère..comme des atteintes aux droit de l’homme

    La goutte d’eau..c’est qu’on lui a pris juste..sa poule pondeuse…pour le commandant de cercle de bembéréké…

    Aujourdhui ce n’est pas une poule pondeuse…mais le droit…à 96% des beninois de s’exprimer…quitte à déployer..des para et des chars…

  11. où se trouve la vérité? Que ce soit l’ancien président Yayi ou le nouveau, l’un et l’autre on connait l’histoire avant leur ascension au pouvoir. l’un et l’autre, nous leur devons respect de même eux aussi envers nous car sans peuple, il n’y a pas de pouvoir. Que Celui qui est maître de tout pouvoir,DIEU, éclaire l’un et l’autre et leur rappel leur histoire mais surtout que toute chose a un début et une fin.

  12. Merci K Thomas, ils oublient que la roue tourne vraiment; et quand ça tournera cette fois-ci, ils ne seront pas épargnés non plus devant l’Histoire

  13. Yaya n’a rien vu avec ses éléments soit disant opposant.le pasteur du démon qui oublie vite le passé.il a la chance de ne pas être arretter.aujourd’hui,il a vu une nouvelle face de la vie.s’il le veux,on va macher sur son corps pour aller installer les députés comme il l’a dit.

  14. Le tout puissant béchir…ses généraux des renseignements et ses juges qui envoyaient des gens à la pèle..se retrouvent…dans des conditions..peu enviables aujourdhui…!!!

    Le tout puissant systeme de boutéflika..avec ses oligarches…ses généraux,ses juges…sont tous dans situations peu enviables….

    Nous avons tous vu…comment a fini…saddam hussein..le demi dieu de l’irak…finir au bout d’une corde..

    Le tout puissant….khadafi…que nous aimons tous..abattu comme un chien…sous un pont..

    La fuite..en plein jour du systeme compaoéré…de ouaga…dans une colonnes..de 4/4..

    Dis je…..personnellement…moi je suis surpris…de la force de dieu…

    Penser..qu’un systeme…aussi bien structuré….peu défier..la logique,le bon sens….contre un peuple…me paraisse…etre…un manque de dsicernement…

    A méditer..

  15. Il n’y a que les même personnes qui commentent sur ce site,on dirait des jojo le plombier bis.En tout cas continuer,tout le monde sait que vous raconter des énormités.Moi ça me fait juste mal de constater qu’il y a encore des gens disons sans cerveaux.

  16. Par contre moi je suis nostalgique des séances de Kung Fu du prince Tchaourou sous le soleil au milieu des badauds de Dantokpa. Qu’il me manque le comique!

  17. Il te reste encore deux jours pour faire ton zele sous ton falacieux titre de depute incapable d’assumer sa propre signature. Et le reste on verra devant la Haute cour de justice. Force doit rester a la loi dans notre pays. Bande d’ingrats!!

  18. Vous n’êtes pas fatigués avec vos exigences et autres ultimatums qui ne rencontrent que le mépris du Gouvernement? Économisez vos énergies pour retrouver les bonnes stratégies et tactiques politiques qui vous ont tant manquées. Vous allez d’échecs en échecs et vous continuez sur les mêmes lancées, les mêmes voies….!!!! C’est pathétique.

  19. HAHAHA. Moi je pense même que le gouvernement est trop gentil avec ce _____ là..! Yayi est une personne qui cherche à détruire ce pays. Le gouvernement s’amuse trop avec lui..! ____

  20. Yayi Boni n’est pas torturé, il est aidé.

    se rappelle t-il du Patrice Talon en garde a vue á Paris ? hahahaha, çà Crest de la torture, qui, il eat sous climatiseur. Ce n’est que la dette de l’hallucination>>>>>> Que le début du remboursement

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom