Libye : le gouvernement sanctionne la France après son soutien indirect à Haftar

Face au soutien de Paris aux forces du maréchal Haftar, le gouvernement Libyen, soutenu par l’ONU, a décidé de sanctionner la France. Ainsi, les activités de la société pétrolière Total ont été suspendues par les autorités locales. Une information plus tard confirmée par un responsable gouvernemental.

En tout et pour tout, ce sont les opérations d’une quarantaine de sociétés internationales qui ont été suspendues par les autorités, à la suite d’un décret qui met fin à leurs droits d’exploitation sur le sol libyen. Ce décret ajoute en substance que les sociétés visées par cette décision gouvernementale, ont trois mois au maximum afin de renégocier les contrats passés ultérieurement, aussi importants soient-ils.

Publicité

Total, Siemens et Alcatel, visés par Tripoli

La Libye, véritable terre de pétrole, revêt d’une importance stratégique pour Total qui produit jusqu’à plus d’un million de barils par jour. Sur la quarantaine d’entreprises visées, Total risque d’ailleurs d’être la plus impactée, les contrats passés avec le gouvernement libyen en faveur de l’exploitation des sols étant relativement importants. Les autres entreprises soumises à ce décret seraient l’industriel allemand Siemens ou encore la société spécialisée dans les télécommunications, Alcatel-Lucent.

Paris, déjà sanctionné par el-Sarraj

Cette décision de sanctionner les grosses entreprises implantées en Libye traduit en fait la volonté du gouvernement en place de ne pas se laisser faire face au maréchal Haftar et ses soutiens. La France elle, a par exemple confirmé à demi-mot son soutien aux forces du maréchal qui a récemment lancé une offensive sur Tripoli, estimant qu’il était nécessaire de lutter contre le terrorisme. Le gouvernement el-Sarraj lui, assure que ce dernier est en fait en train de fomenter un coup d’État, résultat, l’idée était de taper du poing sur la table en rappelant Paris à l’ordre. C’est d’ailleurs à ce titre que Paris a été sanctionné une première fois, la Libye mettant entre parenthèses sa coopération avec le gouvernement français en matière de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité