Après les élections législatives du 28 avril dernier, la classe politique béninoise est fortement divisée. Il y a d’un côté les grands vainqueurs de ce scrutin dit exclusif à cause de l’absence de l’opposition, et de l’autre côté, cette opposition frustrée et désabusée qui soutient que les députés élus à l’issue de ces élections sont illégitimes.

Dans ce contexte de division, l’église catholique à travers la conférence épiscopale propose sa médiation pour que les deux partis renouent le dialogue. Dans le camp de la mouvance présidentielle, cette nouvelle est bien accueillie. Pour Jean-Michel Abimbola, chef du groupe parlementaire Bloc Républicain, l’offre des évêques est heureuse. C’est d’ailleurs ce que souhaite le chef de l’Etat selon lui. En effet, lors de son adresse à la nation le lundi 20 mai, Patrice Talon avait annoncé des consultations directes avec toute la classe politique. Une main tendue qu’entend saisir le président des Forces Cauris pour le Développement du Bénin (FCDB).

Révoquer “cette assemblée frauduleusement installée”

De l’avis du Professeur Soumanou Toleba, il est important que tout le monde se retrouve autour de la table de négociation. « Nous devons tout faire pour nous entendre. C’est capital » fait-il savoir. Au niveau de l’aile dure de l’opposition, on apprécie l’initiative des évêques mais les conditions ne sont pas remplies pour un quelconque dialogue, avance t-on. « Nous ne sommes pas hostiles à cette médiation, sauf que les conditions ne sont pas réunies pour arriver à un dialogue productif et durable. Nous voulons constater d’abord la sincérité du chef de l’Etat et cela passe par la révocation de cette assemblée frauduleusement installée » a déclaré Guy Mitokpè au micro de RFI.

“Qu’on arrête de dire que nous sommes illégitimes”

Apparemment agacé par la rhétorique de l’opposition, Gildas Agonkan, un député de la mouvance s’emporte : « qu’on arrête de dire que nous sommes illégitimes, nous avons été élus avec les textes de la République ». Il reconnaît par ailleurs, qu’il y a toujours de la « surenchère » quand il y a négociation.

10 Commentaires

  1. Quamd est ce que la CENA et la CC vont publier les chiffres des elections legislatives ?
    Au vu des données publiées par la CC lors de l’examen du cas Degla, on voit des deputes élus par un millier de votants.. Il se dit que d’autres ont été élus avec 800 votants…
    Ces gens veulent qu’on ne les désigne pas de leur nom ?
    Illegitimes, ils sont, illégitimes ils seront dans l’histoire du Benin pour l’éternité !
    Il ne faut pas perdre du temps a discuter avec ces gens !
    On a deja fait l’experience du dialogue avec ces gens …
    La seule tache est d’organiser la resistance…
    Quelque soit la longueur de la nuit, le jour finit par se lever et ces gens seront balayes. Ceux qui nt fait tuer des béninois pour siéger devront répondre de leur actes…

  2. Les grecs antiques inventeurs de la D&mocratie après avoir testé le reste, appelaient “idiotios” ceux qui ne votaient pas et “parasitios” les politiques qui donnaient priorité à leurs affaires personnelles sur l’intérêt public.
    Ces mots ont donné en français “i..di-o-t” et “pa-ra-s.i-te”…

    Au Bénin, sans tout savoir de ce qui s’y passe, j’ai l’impression qu’une minorité de “pa.r.a.si.ti.os” a éliminé la majorité de ses semblables et que les électeurs ont été ramenés au statut et au rôle d'”i.dio.tios”. Quant à la Démocratie…

    Sinon les béninois ont reçu des chiffres (croissance, emprunts). Connaitre la proportion et quand ces chiffres se transformeront en moyens pour le développement, “attendez seulement”, ” soyez en train de patienter” ou comme on le lit “laissez le gouvernement travailler” 🙂 🙂 :).
    Quel travail ? Assez d’insolence svp

  3. “Gildas Agonkan…qu’on arrête de dire…illégitimes…élus avec les textes de la République” ça a été dit : cet hommes ignore le sens des mots qu’il prononce. Il confond illégal et illégitime.
    Un député sensé voter les lois d’un pays…

    Pour rappel : les lois ne valent que par leur vertu, ex : il fut un temps où la Loi vous assignait un statut de sous-homme ainsi qu’à votre descendance. ça s’appelait le Code noir qui régentait l’esclavage.
    Un homme blanc qui violait ta femme et t’arrachait tes enfants pour les vendre,

    c’était légal d..u._____ . “La Loi, la Loi, la Loi, je suis légitime”. n’importe quoi

  4. Sous le prpb…..il y avait beaucoup d’initiatives..populaires…meme si le régime était dictatorial..

    Entre autre…j’ai aimé..les campagnes de salubrité publiques….qui consistait..à se déba.rasser des dé chets..de la mer de…par le feu….

    C’était tous les samedis…

    Je crois…que cette initiative…doit etre…remise en oeuvre..rapidement….

    J’espère…avoir été compris..par les plus intelligents du forum

  5. On fait de la fraude et on veut négocier. Vous nous prenez pour des imbéciles. Moi je ne reconnaitrai jamais les mal élus qui doivent avoir honte. Talon doit avoir honte il pense que nous allons avaler le désordre qu’il a organisé. Moi, je ne suis pas prêt à regarder ces messieurs ils ne sont rien devant moi, ils sont des ****** de ce pays et nous devrons les considérer comme tels.

  6. En voilà un qui fait pas la différence entre légalité et légitimité si sur une population de 10 personnes vous prenez des textes qui exclut 7 personnes du vote 3 ont vote et sur les 3 il y a eu 2 abstentions et 1 vote positif le résultat vous étés élu mais es que vous pouvez parler au nom des 10? C’est de cela qu’il s’agit et c’est cela la légitimité en droit qui prime sur la légalité d’ailleurs les vrais dictateurs ne font rien sans des textes dont ils ont seuls le secret

  7. jeune..et collégien..en..1979….!!…en vacances..dans le village natal de mon père..

    J’avais en tout..pour tout…un vieux transistor..que m’a offert..un oncle revenu..du ghana (boussia)..

    Je suivais..en temps réel..le retour de khomeni en iran suite..à la fuite du shah d’iran…

    j’ai suivi..quelques jours plus tard…le nettoyage…de l’ancien systeme..du shah

    Les complices passif et actis..des géréraux….des olligarches..étaient. ______…au moins cent par jour..

    Ce que je trouvais..cruel..et anormal..à l’époque

    Maintenant…j’ai tout compris..

    Je suis..convaincu..que les forumistes..ont compris…ce que j’ai comprsi…en tout cas pour ceux dotés d’intelligences..

  8. qui peut comprendre…et accepter…que le roi du danhomé…béhanzin..n’a vait pas su que les blancs..rusaient…avec cynisme contre lui….?..et c’est pourquoi….conscient..du désiquilibre des forces..il livra bataille…juste..pour la dignité…et par respect du pacte…avec les ancetres..

    Saka yérima..de péréré..avec sa femme…yoruba…livra bataille…pour ne pas se soumettre..à aucun ordre..que celui de l’empereur..de nikki

    20 ans…apres…guerra…livra bataille…en investissant…un triangle…béroubai..sinendé..et bemebéréké….en rendant..la vie dure…aux colons

    Kaba…issu..d’ethnies…qui ne connaissent ni rois,ni chef…livra aussi bataille…pour ne pas se soumettre

    pendant..17 ans…les révolutionnaires…nous ont faire voir de toutes…les couleurs…mais ont été vaincus…juste..par la détermination

    Dire…que les gens..n’ont pas encore compris…que jamais…les beninois ne seront soumis…quelque soit le rapport de force…me parait etre trivial….

    en tout état de cause…la dialectique des choses…suit son cours…mais de grace ne faisons..plus l’erreur..de tout pardonner…au nom..du consensus…

    Le kasher…n’est pas fait..pour servir de jouet…..

    La _____..se néttoie…et sa place..est dans les wc..

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom