Le fait est suffisamment rare à Singapour pour qu’on en parle. Un nigérian condamné à mort pour trafic de drogue est relaxé. Adili Ejike avait été arrêté en 2011 en possession de près de deux kilogrammes de méthamphétamine, une drogue puissante extrêmement addictive. Condamné à mort par pendaison, le jeune homme échappe à la mort sur un jugement de la Cour suprême après avoir été condamné par deux juridictions inférieures.
La Cour a estimé que la preuve n’a pas pu être établie que le jeune homme transportait sciemment la drogue retrouvée en sa possession. Ejike a en effet déclaré que le paquet incriminé lui avait été confié par un ami d’enfance qui lui a laissé entendre qu’il s’agissait de médicaments à remettre à quelqu’un à Singapour. La Cour suprême a donc décidé de la relaxe du jeune homme qui aurait été trompé de bonne foi.
Une Première à Singapour
Cet acquittement est une Première concernant un ressortissant du Nigeria convaincu de trafic de drogue à Singapour. La diaspora nigériane à Singapour n’en croit pas ses oreilles. Le Haut-Commissariat du Nigéria à Singapour a envoyé une lettre au ministère des affaires étrangères de son pays pour l’informer des faits. Pour lui, « L’acquittement d’Ejike est un miracle de Dieu » et il est heureux que cela se soit produit au moment où il est le chef de la mission du Nigeria à Singapour. Il attire en outre l’attention de son pays sur la nécessité de mettre en place un cadre pour la réintégration des Nigérians de l’extérieur qui reviennent au pays s’installer.



